Bien qu'étant encore très rudimentaire, YouTube dispose d'une nouvelle fonctionnalité permettant de voir certaines vidéos en 3D. L'interface dispose actuellement de plusieurs paramètres et de quelques modes de visualisation. Notons qu'il faut bien évidemment des lunettes spéciales pour profiter pleinement de cette technologie.

Depuis plusieurs années, Google encourage ses ingénieurs à utiliser 20 % de leur temps de travail (c’est-à-dire un jour par semaine) sur des projets qui les intéressent. Cette technique de motivation a été à l’origine de certains services les plus importants de Google, comme Gmail, Google News, Orkut ou encore Google Adsense. Marissa Mayer, la vice-présidente de la Recherche produits et de l’expérience utilisateur a même affirmé que 50 % des nouveaux projets tirent leurs origines de ces fameux 20 % de « temps libre ».

L’arrivée de la vidéo 3D sur Google est justement issue de ce temps libre. En effet, l’un des ingénieurs Google, Peter, a élaboré un système de lecteur stéréoscopique permettant un affichage des vidéos en trois dimensions avec le concours de lunettes spéciales. Il précise néanmoins que le projet est « très récent, d’où certains bugs encore présents« , notamment lorsque l’utilisateur change de mode d’affichage.

Il est d’ores et déjà possible de faire une recherche sur les vidéos capables de supporter la technologie de Peter. Plusieurs réglages listés par SeroundTable sont ainsi utilisables :

  • yt3d:enable=true : active la visualisation 3D
  • yt3d:aspect=3:4 : définit l’aspect de la vidéo encodée
  • yt3d:swap=true : inverse les sources gauche et droite.
  • yt3d:left=0_0.1_0.5_0.9 et yt3d:right=0.5_0.1_1_0.9 : ces tags sont provisoires et et servent à fixer les vieilles vidéos. Ils positionnent l’aire de la source pour chaque oeil à travers des coordonnées x1_y1_x2_y2. L’ampleur de ces coordonnées est 0,0 pour la zone en haut à gauche, à 1,1 pour la zone en bas à droite.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés