Une application pour le moins étonnante est apparue il y a quelques jours sur l'App Store. En effet, Cannabis - c'est son nom - est un utilitaire affichant les lieux les plus proches pour se procurer de la drogue. Toutefois, il n'est nullement question de dealers ici, mais d'officines légales délivrant ces produits sur ordonnance.

Si Apple a toujours été frileux d’ouvrir l’App Store a des applications pour adultes, il arrive qu’on découvre des programmes qui laissent songeur. En effet, la société américaine refuse régulièrement les applications à la moralité douteuse, quitte à revenir sur une précédente décision. Or, voilà qu’un logiciel permettant de trouver de la drogue est actuellement autorisé sur la plate-forme de téléchargement.

Bien entendu, l’application ne vise absolument pas à recenser tous les meilleurs « points de vente » pour acheter de l’herbe à la sauvette. Exit donc les dealers ; en réalité, l’application « Cannabis » liste les commerces, cliniques et médecins autorisés à vendre ces produits pour un sage médical exclusivement. Vendue 2,39 euros par l’éditeur Ajnag (l’anagramme de ganja), cette application tranche radicalement avec les autres logiciels disponibles sur l’App Store.

Si cette application s’occupe principalement du territoire américain, Cannabis peut également afficher les « coffee shops » légaux lors d’un voyage à l’étranger. Et dans le cas où la personne n’a pas d’ordonnance ou habite dans une région où cette drogue est interdite, le logiciel a également une réponse, puisqu’il affiche les associations les plus proches qui militent pour la légaliser.

Reste à voir si Apple tolérera bien longtemps cette application qui flirte avec la ligne jaune. Car si l’application recense des centres spécialisés délivrant du cannabis à usage thérapeutique, elle permet également de lister les organisations favorables à une dépénalisation voire à une légalisation du cannabis. Et il n’est pas certain qu’Apple accepte ce prosélytisme bien longtemps.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés