La Ligue ODEBI, notoirement connue pour avoir critiqué la loi DADVSI, a mis à disposition un forum pour préparer un nouveau projet : une "armée numérique". L'objectif annoncé est de lutter contre certains projets de loi (Hadopi, Loppsi...) en fournissant des outils spécifiques aux membres.

Pour manifester sa désapprobation face à certains projets gouvernementaux, de nombreux relais existent. Cela va des associations aux partis politiques en devenir, sans oublier les initiatives citoyennes ou les nombreux sites web spécialisés dans ce domaine.

Ces jours-ci, c’est au tour de Ligue ODEBI, association d’internautes très active s’étant notamment illustrée lors des discussions portant sur la DADVSI, de monter au créneau pour protester plus énergiquement contre certaines lois liberticides dans les cartons du gouvernement.

Ainsi donc, l’association a lancé un projet « d’armée numérique » visant à se confronter aux déclarations et aux affirmations des personnes cherchant à vendre leurs projets. Bien entendu, la Ligue ODEBI précise que ce combat s’inscrira dans une parfaite légalité, l’objectif étant surtout de lutter contre la désinformation… et surtout contre le manque d’information.

Des sortes de « cours » seront dispensés sur certaines techniques, comme le chiffrement de sa connexion, le renforcement de son anonymat ou encore du « surf P2P » qui permettrait de changer d’adresse IP à chaque nouvelle page…

Si le vocabulaire est volontairement guerrier et vindicatif, l’objectif final de ce projet reste la défense des droits des internautes. Un forum spécifique a ainsi été ouvert sur ODEBI et les responsables invitent toutes les bonnes volontés à venir s’inscrire pour participer à ce projet pour le moins ambitieux.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés