Voilà une utilisation très intéressante des possibilités offertes par les infrastructures Peer-to-Peer. La société 312, Inc. vient en effet de sortir le logiciel LeanOnMe, qui permet de se reposer sur le réseau pour la protection de l'intégrité de ses données.

Le principe de LeanOnMe est simple. Vous avez des fichiers importants que vous ne souhaitez pas perdre ou auxquels vous souhaitez accéder de n’importe où ? Cryptez les, et envoyez les sur le réseau en les partageant avec des tiers de confiance. Le jour où vous perdez ces fichiers, il suffira de les télécharger. Ceux qui ont vos fichiers « en stock » ne peuvent théoriquement pas y accéder, sauf bien sûr à casser l’algoritme de cryptage.

« LeanOnMe vous permet de créer votre propre groupe afin que vous puissiez inviter des amis, de la famille ou des collègues à le rejoindre« , explique Andrew Kiolbasa, responsable du développement. Ainsi poursuit-il, « vous pouvez l’utiliser à la maison et au travail et ne jamais envoyer des fichiers importants par e-mail, les transférer ou les oublier. Accédez-y simplement à distance« .

312 (à prononcer « Trois Douze ») se repose pour ce faire sur le moteur P2P JXTA mis au point en Java par Sun, qui a par nature le gros avantage de fonctionner sur un grand nombre de plateformes. Le JXTA connaît un grand succès dans les applications Peer-to-Peer professionnelles, et c’est bien ici le marché visé par la société. Le logiciel coûte en effet 46€ à l’achat, et donne droit à une deuxième licence gratuite. Une version de démonstration de 15 jours est néanmoins disponible sur le site officiel de 312.

L’idée est intéressante, séduisante, et son exécution est des plus simple. Seulement un point d’ombre au tableau : 321 Inc. a demandé un brevet sur sa technologie, ce qui pourrait gêner d’éventuels concurrents qui souhaiteraient proposer ce même type de logiciels…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés