Si toutes les extensions ne sont pas populaires, quelques-unes sont devenues célèbres et appréciées. Devant le dépit de plusieurs développeurs n'étant pas récompensés financièrement, la fondation Mozilla cherche inciter davantage les internautes à faire une petite donation.

L’une des grandes forces du navigateur Mozilla, c’est bien évidemment les extensions. Que cela concerne l’apparence, la sécurité ou encore les onglets ou les marque-pages, il en existe quasiment pour chaque morceau du navigateur. Si tous ces plug-ins ne sont évidemment pas populaires, certains ont néanmoins gagné en notoriété et sont devenus particulièrement appréciés.

Or justement, pour concevoir et maintenir un projet à jour, le concepteur doit bien souvent prendre sur son temps et sur ses ressources pour poursuivre son développement. Ainsi, il n’est pas rare de voir sur la page web du projet un gros bouton « Contribuer » pour inciter les internautes à participer financièrement. Las d’un certain « égoïsme », des développeurs ont manifesté leur mécontentement, tandis que d’autres ont purement et simplement mis fin à leur projet.

La fondation Mozilla a lancé récemment un projet pilote justement pour résoudre ce problème. S’il n’est pas question de rendre les extensions payantes, Mozilla va solliciter plus visiblement les internautes à donner un petit quelque-chose. L’objectif à long-terme pour Mozilla étant évidemment que les développeurs continuent de mettre au point différentes extensions rendant le navigateur toujours aussi attractif.

Les paiements se feront via Paypal et uniquement en dollars américains pour l’instant (même si Paypal assure la conversion). Pour l’heure, Mozilla ne compte pas toucher un centime sur ces donations, mais si ce système venait à perdurer, il n’est pas impossible que la fondation cherche à récupérer un petit pourcentage.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés