Désormais, l'internaute pourra spécifier dans sa recherche d'images s'il souhaite dénicher une image sous une licence plus souple pour la réutiliser, l'exploiter commercialement ou les deux à la fois. Bien que non active par défaut, cette fonctionnalité est utilisable dans la recherche avancée du service.

Voilà une bonne nouvelle pour les utilisateurs scrupuleux des licences et des droits d’utilisations sur les images, les illustrations et les photographies sur Internet. Google Images s’est doté de nouveaux critères de recherche pour affiner les résultats en fonction des droits octroyés par l’auteur. Basé sur les licences Creative Commons, le système propose différents paramètres :

  • réutilisation autorisée
  • réutilisation à des fins commerciales autorisée
  • réutilisation avec modification autorisée
  • réutilisation avec modification à des fins commerciales autorisée

Si par défaut, la recherche ne tient pas compte des licences, c’est un bon moyen de repérer les contenus librement réutilisables sur les blogs, les forums ou les sites web sans léser le droit de l’auteur, pourvu que l’utilisateur utilise une image protégée par une licence appropriée.

Concrètement, le système va puiser principalement dans des sites comme Flickr, Picasa ou encore Wikimedia Commons pour repérer les contenus déjà marqués par telle ou telle licence. Ainsi, selon le critère sélectionné, Google Images retournera les images concernées dans la page de résultats.


Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés