Google lance un nouveau projet ambitieux, rendre le web plus rapide. Pour cela, il met à disposition un espace communautaire et invite les développeurs à partager leurs astuces, leurs suggestions et leurs conseils pour rendre ce projet réalisable.

Les projets ambitieux ne manquent pas ces derniers temps. Après Opera qui veut réinventer le web avec le projet Opera Unite transformant chaque ordinateur en un serveur personnel, c’est au tour de Google d’annoncer un grand projet : rendre le web plus rapide. Pour cela, la société de Mountain View en appelle aux développeurs pour créer un vaste espace communautaire qui doit profiter à chacun, avec la mise à disposition de didacticiels, d’astuces et d’outils dédiés à la performance.

L’objectif annoncé est d' »optimiser la vitesse des applications web et rendre la navigation aussi rapide qu’un lecteur feuillette un magazine« . Pour cela, Google a « besoin de travailler avec les développeurs en tant que communauté, afin de s’attaquer à de grands défis qui ralentissent le web et l’empêche ainsi de libérer tout son potentiel« . Quelques pistes de travail sont à l’étude, comme l’amélioration des protocoles TCP/IP ou la mise à jour du langage HTML, avec sa version 5 dont la technologie AppCache autorise l’écriture d’applications web lourdes en JavaScript et s’exécutant rapidement, comme si c’était une application de bureau.

De plus, avec plus de 400 millions d’internautes à travers disposant d’une connexion haut-débit, la pénétration de cette technologie reste tout de même assez faible dans de nombreuses régions du monde. Google estime que si des mesures ont été prises pour réduire cette fracture numérique, Google estime qu’il reste nécessaire d’optimiser malgré tout le web pour qu’il soit plus rapide aussi pour les internautes ne disposant pas d’une ligne ADSL. « Apporter les bénéfices d’un accès haut-débit fiable et abordable devrait être l’un des premiers objectifs de notre industrie« .

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés