Publié par Guillaume Champeau, le Jeudi 25 Juin 2009

La Norvège organise l'immunité de ses P2Pistes

Désormais, les FAI norvégiens ne peuvent pas conserver plus de trois semaines les données de connexion de leurs abonnés. De plus, le seul cabinet autorisé en Norvège à collecter les adresses IP des internautes suspectés de piratage s'est vu refuser sa demande de renouvèlement d'autorisation.

Il y a au moins un avantage pour les Norvégiens à ne pas être encore membres de l'Union Européenne. Ils n'ont pas besoin de respecter les directives sur le renforcement des droits de propriété intellectuelle et sur la protection des données personnelles, qui organisent les conditions qui permettent aux ayants droit de chasser les pirates plutôt que de renouveler leur modèle économique sur Internet.

Ainsi alors qu'en France les données de connexion des FAI sont conservées un an sous le très utile prétexte de la lutte contre le terrorisme, la Norvège a ordonné ce mois-ci aux fournisseurs d'accès de supprimer toutes les données relatives aux adresses IP, en ne conservant ces données que trois semaines. Concrètement, sauf procédure très accélérée, il est donc impossible pour les ayants droit d'obtenir l'identité d'un abonné à partir de l'adresse IP collectée, ce qui interdit toute procédure pénale contre les P2Pistes.

Mais en plus, TorrentFreak rapporte que la CNIL norvégienne a refusé de renouveler l'autorisation de collecte des adresses IP au cabinet d'avocats qui était jusque là l'unique titulaire d'une telle licence en Norvège. Plus personne n'a le droit de collecter les adresses des P2Pistes norvégiens, tant que le débat sur la nature juridique des adresses IP n'aura pas progressé au pays nordique.

Pour justifier de ne pas renouveler son autorisation temporaire accordée en 2006 au cabinet Simonsen, la CNIL locale a en effet expliqué qu'elle avait demandé aux pouvoirs publics des clarifications à propos de ce qu'elle pouvait ou non autoriser, mais que le débat n'a jamais été lancé.

En France, le Conseil constitutionnel a lui-même demandé lors de la censure de la loi Hadopi à ce que les autorisations de la CNIL délivrées aux chasseurs de pirates soient de nouveau étudiées à la lumière des nouvelles procédures judiciaires qu'elles permettent.

Publié par Guillaume Champeau, le 25 Juin 2009 à 11h27
 
44
Commentaires à propos de «La Norvège organise l'immunité de ses P2Pistes»
Inscrit le 04/05/2009
1157 messages publiés
Bon et bien on sait maintenant où vont tourner tout les serveurs et vpn des méchants pirates.
Inscrit le 20/10/2008
1040 messages publiés
J'vais déménager en Norvège
Inscrit le 22/06/2009
24 messages publiés
*fait ses valises*
Inscrit le 30/10/2008
44 messages publiés
cherche serveur dédié hébergé en Norvège...
Inscrit le 17/06/2009
4 messages publiés
je sais ce qu'il me reste à faire cet été, trouver une norvégienne
Inscrit le 17/06/2009
4 messages publiés
je sais ce qu'il me reste à faire cet été : trouver une norvégienne
Inscrit le 18/05/2009
45 messages publiés
qui connais un bon proxy là bas??
Inscrit le 27/03/2009
184 messages publiés
les pays nordiques sont en manque de liberté et de démocratie chez nous c'est la nostalgie de la lampe dans la gueule et de la plongée forcée en baignoire....
fondu un cable je sais..
Inscrit le 02/06/2009
15 messages publiés
Y'a des profs de Norvégien qui trainent ? '
Inscrit le 24/09/2008
3280 messages publiés
Inscrit le 16/03/2009
863 messages publiés
*fait ses valises*


+1 Il y fait froid, mais on y est bien

C'est tout de même assez incroyable que ce soit les pays les moins concernés par le P2P qui fassent le plus d'actions en faveur de la liberté et dans le but d'instaurer un vrai débat, voire un vrai changement...
Inscrit le 03/04/2009
690 messages publiés
Certains savent montrer en exemple les pays nordiques....qu'ils continuent.
Inscrit le 15/05/2006
258 messages publiés
Recherche Immeuble vide pour achat/location d'appartement dans le but d'y loger des dissidents français poursuivis pour piratage P2P
Merci !!!!
Inscrit le 11/04/2008
624 messages publiés
D'expérience, je sais que les Norvégiennes sont accueillantes , mais j'ai horreur du poisson et c'est un de leurs plats favori donc je vais en rester à mon traditionnel steak frites et à mon vpn.
Inscrit le 20/02/2009
959 messages publiés
*fait ses valises*

+1 Il y fait froid, mais on y est bien

C'est tout de même assez incroyable que ce soit les pays les moins concernés par le P2P qui fassent le plus d'actions en faveur de la liberté et dans le but d'instaurer un vrai débat, voire un vrai changement...


Peut-être en prévision justement. Les exemples ne manquent pas dans le monde pour voir un peu quoi faire chez-sois avant que ça ne devienne un sujet plus important.
Inscrit le 08/11/2008
3327 messages publiés
>>>C'est tout de même assez incroyable que ce soit les pays les moins concernés par le P2P qui fassent le plus d'actions en faveur de la liberté

Peut-être justement parce qu'ils ne sont pas concernés.
En France, il n'y a pas de mesures répressives contre la prolifération des éléphants
Inscrit le 07/07/2006
148 messages publiés
Les demandes de droits d'asiles vont exploser!!!!
Inscrit le 22/02/2009
889 messages publiés
Pour moi ça sera un petit oui, le débat n'a pas été lancé mais nul doute que quand il sera bien lancé, le pognon reprendra ses droits.Faut pas se leurrer.Ou sinon toute le monde va aller là-bas et les plaintes vont vite grimper.
Inscrit le 09/04/2009
1192 messages publiés
La Norvège respecte la vie privée. Personne n'est en droit de relever une adresse IP. Tout ce qui passe par le téléphone fait parti de la sphère privée. Au diable les corbeaux.
Inscrit le 25/06/2009
17 messages publiés
Moi ce que je sais c'est que l'omelette norvégienne est flambante en surface et glacée dedans, alors méfiance !
Inscrit le 07/06/2009
285 messages publiés
la CNIL... la CNIL... elle est belle la CNIL... dirigée par des politiques qui ont voté oui à HADOPI... Piège à cons...
Inscrit le 12/09/2008
215 messages publiés
Peut-être justement parce qu'ils ne sont pas concernés.


L'explication est un peu courte. Si bien sur ils sont aussi concernés, mais ils sont surtout beaucoup plus ouvert à la problématique des nouvelles technologies, et c'est en ce sens qu'ils se demandent si la simple adresse IP peut réellement constituer une preuve irréfragable de culpabilité.

C'est la différence avec notre pays... Eux cherchent à avoir en premier un débat public, un vrai, ou toutes les parties en présence seront écoutées et entendues, avec des analyses contradictoires s'appuyant sur des faits, et pas juste sur "on achète pas ce que je mets en vente, c'est donc qu'on me pirate, mais pas que les gens n'ont pas d'argent à mettre dedans ou pire, que je vends de la merde..."
Inscrit le 05/05/2009
242 messages publiés
Hum un petit serveur et un hébergement en Norvège, histoire de s'installer un proxy me parait dans l'immédiat tout à fait envisageable !

En tout cas avec une politique pareille il ne peuvent qu'attirer les créateurs de site, plateforme, et autre d'échange de données.

Ou sinon on fait les valises, on demande a sa grand mère 4 bon gros pulls de laines et let's go dans un pays libre de droits

CreaYouz
Citoyen 2.0
Inscrit le 09/04/2009
1192 messages publiés
Ca donne du beaume au coeur de savoir qu'il existe de belles choses ailleurs, encore un peu de liberté qq part sur cette planète terre, un gouvernement qui aime son peuple.
Ici on ne broie que du noir. On n'a pas de bol quand même ! Tout n'est qu'orgueil, vanité et copinage dans nos hautes sphères qui méprisent son peuple.
Inscrit le 04/10/2008
752 messages publiés
Ayant travaillé pour un gros constructeur informatique norvégien...je confirme : les norvégiens sont des gens sympas , le pays est très beau , les conditions de vie ça va...Reste le climat !
Inscrit le 20/05/2009
5389 messages publiés
Question toute conne : nous sommes en Europe, et il y a bien libre circulation des biens et services, non ?
Donc on n'est pas censé pouvoir légalement demander à être chez un FAI Norvégien ?

[EDIT] Ah, la Norvège ne fait partie que de l'espace Schengen, pas de l'>UE... mais la question du coup se pose encore, non ?
[message édité par qaruk.zurack le 25/06/2009 à 13:26 ]
Inscrit le 10/04/2009
2382 messages publiés
Question toute conne : nous sommes en Europe, et il y a bien libre circulation des biens et services, non ?
Donc on n'est pas censé pouvoir légalement demander à être chez un FAI Norvégien ?

[EDIT] Ah, la Norvège ne fait partie que de l'espace Schengen, pas de l'>UE... mais la question du coup se pose encore, non ?

Si le FAI devait s'implanter en France, il devrait respecter les lois françaises, donc ça n'apporterait rien. Je ne sais pas ce qu'il en est pour le haut débit par satellite par contre, à voir.

It
Inscrit le 06/05/2003
95 messages publiés
(warning, gros clichés inside ) encore une raison d'aimer la norvège, après l'ommelette et les filles blondes peu-farouches.
Inscrit le 10/04/2009
2382 messages publiés
(warning, gros clichés inside ) encore une raison d'aimer la norvège, après l'ommelette et les filles blondes peu-farouches.

Et le saumon.

It
Inscrit le 28/04/2009
627 messages publiés
Sympa, vive la Norvège donc :-/ Espérons que ça va bien marcher là bas et chez nous se casser la gueule
Inscrit le 27/06/2008
362 messages publiés
Oh mon DIEU! (O_o)

Les Norvégiens s'exposent aux terribles menaces des terroristes-pirates-pédophiles-néonazies!!!!!
Inscrit le 12/10/2004
556 messages publiés
Je vois un pic de requête google "migrer en Norvège"
Ah, la Norvège ne fait partie que de l'espace Schengen, pas de l'UE... mais la question du coup se pose encore, non ?

La Norvège est dans l'Espace Economique Européen mais pas dans l'UE. Ils sont liés par de nombreux traités et règles communautaires (sinon ils ne pourraient vendre leur saumon partout), mais pas par toutes les règles et lois de l'UE. Ils ne sont pas dans l'Euro-land (pas d'euros mais des couronnes norvégiennes), mais font partie de Schengen.
Là, çà se corse. Parce qu'ils interprètent Schengen selon leur bon vouloir et l'humeur du moment. Ainsi, ils ne devraient pas contrôler les passeports des membres de l'Union, mais ils se réservent le droit de contrôler qui ils veulent. Résultat des courses, tout le monde est contrôlé et fouillé systématiquement. De plus, ils ne se gênent pas pour vous examiner à poil sous toutes les coutûres, que vous arriviez en train, bateau ou avion.
Pour avoir vécu plus d'un quart de siècle en Norvège et jusqu'à récemment, je peux dire que les lois norvégiennes garantissent les libertés individuelles ... des Norvégiens. Les étrangers n'ont absolument pas les mêmes garanties, qui peuvent donc varier en fonction des besoins.
Ceci dit, les extravagances dictatoriales qu'on trouve en France sont proprement ahurrissantes lorsqu'on arrive d'un pays nordique. Le sarkoland, c'est déjà le rideau de fer avec la stasi en place.
Inscrit le 13/08/2002
1802 messages publiés
Vous auriez le nom de cette société qui s'est vu refuser le droit de collecter des données ?
PS. Si vous voulez établir un serveur à Oslo, je vous recommande mon ancien fournisseur : www.domeneshop.no.
Un service impeccable, des prix imbattables, une qualité irréprochable (et, non, je ne touche pas de commissions !!).
Inscrit le 25/01/2007
2899 messages publiés
la norvège manque de tunes et elle, au moins, sait que pour booster l'économie, il faut faciliter l'entreprise et protéger ses citoyens.
la Norvège manque de tunes et elle, au moins, sait que pour booster l'économie, il faut faciliter l'entreprise et protéger ses citoyens.

Tout-à fait d'accord, sauf qu'ils sont bourrés aux as :
* une économie florissante à en faire palir d'envie tous les membres de l'UE (croissance, équilibres budgétaires etc ..),
* un chômage ridiculement bas (bien qu'en hausse depuis le début de la crise, mais quand on vient de 2-3%, on a de la marge !!), donc des salaires élevés et des jobs à profusion,
* un rêve pour tout entrepreneur (petit ou gros) : charges patronales de 14,1 % et pas de tracasseries administratives inutiles,
* "tout le monde" échange des fichiers mais achète aussi énormément de CDs, DVDs, etc,
* le principal FAI norvégien, Télénor, refuse de surveiller le trafic malgré les attaques juridiques des ayants-droits : selon Télénor, cela reviendrait à demander à la Poste d'ouvrir le courrier (tiens demandez à Orange ce qu'ils en pensent).
Inscrit le 20/08/2003
1885 messages publiés
@It08 : "Et le saumon"

Le saumon, c'est bon pour la santé ! Il contient des oméga 3.

La Norvège, c'est donc tout bénef.
Inscrit le 01/04/2009
40 messages publiés
J'vais déménager en Norvège


Idem
Inscrit le 14/02/2008
417 messages publiés
Bientôt des vpn en norvege ? X_X
Inscrit le 25/08/2008
764 messages publiés
Le must : un serveur VPN en Norvège + un serveur VPN aux Pays-Bas, en chaînant les 2.

Là ça serait ultra blindé comme système
Inscrit le 26/06/2009
1 messages publiés
Moi jsuis norvégien, jpeux vous l'apprendre si vous voulez
Inscrit le 21/03/2009
178 messages publiés
Je vous propose la lecture de deux articles faisant un état des lieux du téléchargement en Norvège.

http://www.kysban.fr...php?tag/Norvege

Note importante : l'auteur de ces deux articles est expatrié en Norvège et s'intéresse de près à ce type de question. Les articles sont donc assez documentés.
Inscrit le 19/01/2005
11 messages publiés
[...aux chasseurs de pirates...]
Ca y est c'est la curée. Contre les criminels, les bandits, les brigands...
Apparement, les couilles sont en Norvège.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Juin 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12