Avec l'iPhone 3G S, il sera désormais légal d'utiliser le téléphone d'Apple comme modem connecté à un ordinateur portable. Mais l'option, utilisée gratuitement par les possesseurs d'iPhone jailbreakés, coûtera près de 30 euros par mois chez Orange, le premier opérateur à avoir annoncé ses tarifs.

C’est une des toutes premières fonctionnalités manquantes qui a attiré les possesseurs de l’iPhone vers le fait de jailbreaker leur appareil. En cassant la protection de leur téléphone mobile, les utilisateurs de l’iPhone peuvent depuis longtemps l’utiliser comme modem 3G, en se servant de l’iPhone comme d’une passerelle entre l’ordinateur et la connexion à internet sans fil proposée par le forfait mobile. Avec la sortie de l’iPhone 3G S, Apple a officialisé cette fonctionnalité, en l’intégrant à l’iPhone OS 3.0. Mais les opérateurs veulent la facturer, à un prix indécent.

Orange a ainsi annoncé aujourd’hui que la fonctionnalité ne serait pas intégrée à ses forfaits Origami pour iPhone, pourtant déjà vendus très chers (à partir de 52 euros pour seulement 2 heures de communication dans la journée en semaine). Les clients qui souhaitent bénéficier de la fonction modem devront débourser 9,90 euros pour l’option Internet Everywhere limitée à 200 Mo d’échanges de données par mois, ou 29,90 euros pour un usage soit-disant « illimité », en fait limité à 1 Go par mois avant bridage du débit.

Un tarif prohibitif qui ajoute au flou artistique concernant la tarification des connexions 3G pour ordinateur. Orange propose en effet une clé 3G+ E160 à 1 euro, avec ensuite une tarification non pas en volume mais en temps de connexion (ce qui nous renvoie aux bonnes vieilles années France Télécom de l’époque des modems 28K). Les forfaits proposés commencent ici à 10 euro par mois pour 2 heures d’Internet sans fil (avec engagement de 24 mois), et vont jusqu’à 50 euros par mois pour l’accès illimité limité à 1 Go par mois. Dans ce dernier cas, le forfait modem « illimité » pour iPhone devient beaucoup plus intéressant.

SFR et Bouygues Telecom, qui commercialisent également l’iPhone, n’ont pas encore annoncé leurs tarifs. Ils devraient cependant être très proches de ceux d’Orange. Comme d’habitude.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés