Israel Kamakawiwo'ole ça ne vous dit rien ? Bruddah Iz non plus ? Pourtant, avec son medley de Somewhere Over the Rainbow et What a Wonderful World, il a atteint la 73e place en terme de morceaux téléchargés sur iTunes, devant Jessica Simpson et Beyoncé, pourtant deux "poids lourds" des charts américains.


serait-il passé à Star Academy ?

Décédé en 1997, ce chanteur hawaïen méconnu n’aura pas vécu assez pour voir le succès de ses chansons sur les plate-formes légales de téléchargement. A l’époque, à part sur son archipel natal, il restait très peu connu.

C’était sans compter sur le développement de la musique en ligne : avec le bouche à oreille, son morceau a commencé à ête utilisé pour sonoriser une publicité pour eToys.com. La musique a été réutilisée dans le film « A la rencontre de Forrester » et certains avouent avoir attendu avec impatience le générique pour savoir qui était le chanteur du morceau. Avec les sites de vente en ligne, rien de plus facile que de le retrouver.

Listen.com’s, Rhapsody et Sony Connect proposent à présent le titre, qui devient à ce point « incontournable » que ce mois-ci, la chanson est la douzième dans les « titres du moment ».

Une nouvelle preuve s’il en fallait une que ce mode de diffusion permet la promotion d’artistes qui n’en auraient pas certainement pas eu les moyens d’une diffusion aussi large via les chemins traditionnels …

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés