Mise à jour : L’Archos 9 a été dévoilé en vidéo :

Connu historiquement pour ses baladeurs audio et vidéo, Archos montre de plus en plus le bout de son nez sur le marché des netbooks. Après avoir annoncé des appareils mobiles sur la plateforme d’Intel et sous le système Android d’Intel, le constructeur français a annoncé le lancement d’un Mobile Internet Device (MID) qui tournera avec Windows 7, le prochain système d’exploitation de Microsoft, conçu pour un usage tactile.

Baptisé sobrement Archos 9, l’appareil sera doté d’un écran tactile de 8,9 pouces, avec un processeur Intel Atom Z515 cadencé à 1,2 Ghz, et de 1 Go de mémoire DDR2.

Bien sûr conçu pour l’internet mobile, l’appareil est équipé de contrôleurs WiFi 802.11g (en série) et 3G (en option), de la connectivité Blutooth, mais aussi d’un port RJ-45 pour une utilisation fixe. Il sera d’ailleurs possible de le relier à un affichage externe avec un port VGA, étrangement préféré au HDMI. Il propose par ailleurs deux ports USB 2.0, une prise casque, une prise micro, un double tuner TV analogique/TNT, et une webcam 1,3 Mpix.

L’Archos 9 sera proposé avec un disque dur de 80 Go ou 120 Go, pour un poids de 800 grammes. Disponible à l’automne, il devrait coûter autour de 500 euros. Une version 12 pouces sera par ailleurs lancée en 2010.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés