Hadopi : Analyse de la décision du Conseil constitutionnel

Guillaume Champeau - publié le Mercredi 10 Juin 2009 à 19h46 - posté dans Société 2.0

Le Conseil constitutionnel a censuré mercredi 10 juin le dispositif de la riposte graduée, sans censurer le principe des avertissements envoyés aux internautes par l'Hadopi - ce qui permet au gouvernement de maintenir en façade son projet. Numerama vous propose son analyse de la décision, et de ses implications juridiques :

Mise à jour : vous pourrez lire également l'analyse de Stan & Dam, façon Mortal Kombat.

Les rumeurs prêtaient au Conseil constitutionnel l'intention de publier un avis exceptionnellement long, c'est finalement quatorze petites pages qui ont scellé le destin de l'Hadopi. Les sages ont essentiellement censuré le principe de la sanction administrative, en estimant qu'une autorité administrative ne pouvait pas avoir le pouvoir d'ordonner la suspension de l'accès à Internet d'un abonné. Mais il a validé le principe de la surveillance, en renforçant les exigences de la CNIL, et mis un frein aux possibilités d'ordonner le filtrage pour éviter le piratage.

Dans le détail, voici les points qui ont soulevé notre attention dans cette décision :

  1. Le principe d'instaurer en droit français une obligation pour l'abonné de surveiller l'utilisation, y compris par des tiers, de son accès à Internet a été validé par le Conseil constitutionnel ;
  2. Il rappelle qu'en principe une autorité administrative peut avoir un pouvoir de sanction, lorsque notamment les droits de la défense sont respectés. Mais il estime que la sanction de suspension de l'accès à Internet est une atteinte portée à la liberté d'expression et de communication, et qu'il n'est pas possible pour le législateur de confier de tels pouvoirs à une autorité administrative, "quelles que soient les garanties encadrant le prononcé des sanctions". Seul un juge peut suspendre l'accès à Internet.
  3. Il donne ainsi son blanc seing à l'amendement Bono qu'a condamné le gouvernement pendant des mois ;
  4. Ce faisant, il évite de se prononcer dans le détail sur le respect ou non des droits de la défense par l'Hadopi, et sur les conditions du recours aux sanctions. Il tacle tout de même le gouvernement sur le fait que l'Hadopi ne respecte pas la présomption d'innocence, en renversant la charge de la preuve.
  5. Mais il autorise le maintien de l'Hadopi dans son volet "pédagogique", comme n'a pas manqué de s'en féliciter Christine Albanel ;
  6. Il estime, d'ailleurs, que ce volet pédagogique est "justifié par l'ampleur des contrefaçons commises au moyen d'interet et l'utilité, dans l'intérêt d'une bonne administration de la justice, de limiter le nombre d'infractions dont l'autorité judiciaire sera saisie". Une précision inutile en droit, mais qui valide politiquement le bienfondé de la riposte graduée ;
  7. Cependant, le Conseil prévient qu'une nouvelle autorisation de la CNIL sera nécessaire pour les traitements d'infractions dont les relevés seront transmis à l'Hadopi pour les avertissements. Il prévient que la CNIL devra s'assurer "que les modalités de leur mise en oeuvre, notamment les conditions de conservation des données, seront strictement proportionnées à cette finalité" ;
  8. Il esquisse, surtout, un rééquilibrage entre les droits de la propriété intellectuelle - fortement défendus lors de sa décision sur DADVSI - et de liberté d'expression et de communication, en insistant beaucoup sur le fait que cette dernière est "d'autant plus précieuse que son exercice est une condition de la démocratie et l'une des garanties du respect des droits et libertés". Certains esprits malins pourront y voir un avertissement face au projet de contrôle du net de Nicolas Sarkozy ;
  9. En supprimant toutes les dispositions relatives à la sanction finale, le Conseil constitutionnel supprime également le fichage des internautes sanctionnés, qui posait également problème ;
  10. Le Conseil constitutionnel valide le fait de labelliser des moyens de sécurisation (des firewalls, outils de filtrage...), mais interdit de faire de l'installation d'un moyen labellisé la condition du respect de l'obligation de surveillance. Il limite le label à une simple fonction informative ;
  11. Enfin, sur le filtrage, le Conseil constitutionnel autorise le tribunal de grande instance à ordonner des mesures "nécessaires pour prévenir ou faire cesser une atteinte" aux droits d'auteur, mais soulève deux réserves essentielles au filtrage : une telle mesure ne pourra être ordonnée qu'après une procédure contradictoire, ce qui doit donner aux éditeurs le droit de contester la demande, et le tribunal ne pourra prononcer que des mesures "strictement nécessaires à la préservation des droits en cause". Dans le projet de loi présenté, le TGI pouvait ordonner aux FAI ou aux hébergeurs "toutes mesures propres à prévenir ou à faire cesser" une contrefaçon, ce qui était beaucoup plus large.
Publié par Guillaume Champeau, le 10 Juin 2009 à 19h46
 
 
59
Commentaires à propos de «Hadopi : Analyse de la décision du Conseil constitutionnel»
 

1
2
3
Sauf erreur le CC dit que le passage par HADOPI est une étape préalable a la saisine de la justice et que sauf erreur si on saisie HADOPI c'est dans l'intention de saisir la justice donc faut passer par HADOPI pour pouvoir saisir le juge mais si on saisi HADOPI c'est que on a l'intation de saisir le juge.

Un dernier pour je refuse d'appliquer le 1 de ton analyse sinon je demande a la SACEM de venir protéger ma maison contre le vol! cette disposition c'est un droit de poursuite et de chasse a l'homme accorder a un tier privé pour son compte personnel! mais bon la saction semble être tombée sur ce point ce qui fait une disposition a la DADVSI puisque les chasseurs de primes devront prouver leurs affirmations. mais je ne démort pas sur le fait que les agents assermentés des socité de droit son en violation de la constitution sur le principe que ces personnes agissent dans un but autre que le bénéfice de tous. c'est tristes sire agissent pour leurs propre compte ou le compte d'un tiers et non dans un cadre de "sécurité générale" un vigil il agi dans un cadre de sécurité générale il ne protege pas une marque X dans un magasin a pas la marque Y il lutte aussi contre les autre cas d'incivismes (vol entre personne, violence, trouble dans le lieu sous sa responsabilité etc.), il porte secoure en cas d'accidant, mais il ne peut pas venir chez vous défoncer la porte ou vous exiger quoi que se soit il doit vous remetre a la force public. ICI ce n'est pas le cas on vous cour derirer, on défonce votre porte, et surtous on ne protege que se que on veu! ces chasseurs de primes ne lutte pas aussi contre les autres délit du net. Lorsque je gerde un lieux je n'est pas le droit de pourchasser préventivement une personne je ne peut m'oposer a elle que si elle entre sans permission. ici on vous chasse préventivement on nom d'une propriété mon proprio ne peut pas venir chez moi comme dieu le pere mais eu si! merde quequ' un va il enfin démontrer que ces personne son en violation de la constitution oui ou merde?!
Déception des grandes maisons de disques sur Les Echos :
http://www.lesechos....-de-disques.htm

Un revers pour Sarko et un coup dur pour Albanel qui tombe mal à qq jours du remaniement ministériel :
http://www.lesechos....m?xtor=RSS-2000

"regret" des producteurs de disques indépendants, ""c'est tout le système de la riposte graduée qui s'écroule" pleure-t-il :
http://www.lesechos....m?xtor=RSS-2000
Trop drôle les représentants des indépendants ... Indépendants = indépendants = pas de lobby derrière = autre système. Là ils font le même, sauf que les majors sont moins grosses. Enfin j'dis ça.

It
Déception des grandes maisons de disques sur Les Echos :

http://www.lesechos....-de-disques.htm



Un revers pour Sarko et un coup dur pour Albanel qui tombe mal à qq jours du remaniement ministériel :

http://www.lesechos....m?xtor=RSS-2000



"regret" des producteurs de disques indépendants, ""c'est tout le système de la riposte graduée qui s'écroule" pleure-t-il :

http://www.lesechos....m?xtor=RSS-2000


Ils ont été prévenus ils ont voulu passer en force ou par la combine qu'ils plongent d'autres entrepreneurs moins arrogent prendrons leur place.
l'UPFI signifie Union des producteurs phonographiques français indépendants.
Son directeur gl déclarait à chaud que la loi Création et Internet n'avait "plus aucun intérêt".
anéfé démission! albanel démission!

Non, non, je suis pas d'accord: tu voudrais que l'on ait un ministre de la culture intelligent, merde, pourquoi pas Jack, Misère...
Déception des grandes maisons de disques sur Les Echos :

http://www.lesechos....-de-disques.htm



Un revers pour Sarko et un coup dur pour Albanel qui tombe mal à qq jours du remaniement ministériel :

http://www.lesechos....m?xtor=RSS-2000



"regret" des producteurs de disques indépendants, ""c'est tout le système de la riposte graduée qui s'écroule" pleure-t-il :

http://www.lesechos....m?xtor=RSS-2000

Les seuls qui soit contant, c'est Kleenex, j'arrête pas de pleurer depuis ce soir. LOL
Heureusement qu'il reste des sages en France. Notre république bananière n'est donc pas (encore) une dictature. Le dernier rempart demeure.

Un grand merci aux membres du CC.
Non, non, je suis pas d'accord: tu voudrais que l'on ait un ministre de la culture intelligent, merde, pourquoi pas Jack, Misère...
Jack, ça va. Toute intelligence de sa part reste à démontrer. Qu'est-ce qu'il a fait, à part le prix unique du livre (qui n'a pas préservé les petits magasins : eux, c'est comme les disquaires - ceux qui restent sont des passionés, chez lesquels aller est un véritable plaisir, et sinon, sont, heureusement, sur le point de mourir - le seul truc sympa là-dedans, ce sont les libraires, comme mon magasin de BD, qui permettent de cumuler les 5% légaux à volonté, pour se faire un top cadeau au bout de plein d'années - mais ils le feraient quand même, sans le prix unique), et le Louvre (pas de bol : la maîtresse de Mitterrand était conservatrice de musée, et "Tonton" a rangé les avis de D'jack aux chiottes, préférant écouter sa douce) ?

De toute façon, un VRP aux bottes des majors de tous poils, ou un autre, qu'est-ce que ça change ?
Jack (langue de ce que vous voulez) est au taquet. Il dort dans ses starting-block et s'est scotché son portable contre l'oreille.

Faudrait pas qu'il loupe l'appel de petit corps malade. :)
en attendent et pour que toute envie de récidive soit mis en place mais aussi pour fliguer le reste de ce texte continuons a pousser les gent a migrer vert des solution anonyme et sécurisé.
Albanel, Lefevre et le fils de vendeur de Peugeot, ben, oui, dans le truck, aîe ! Que du bonheur, je les aimes, je les aimes !!!
en attendent et pour que toute envie de récidive soit mis en place mais aussi pour fliguer le reste de ce texte continuons a pousser les gent a migrer vert des solution anonyme et sécurisé.
Ce soir on rigole bien, et ya pas de mal a se faire plaisir, mais, oui tu a raison, c'est comme pour le SIDA, faut se protéger, et de suite !
Non, non, je suis pas d'accord: tu voudrais que l'on ait un ministre de la culture intelligent, merde, pourquoi pas Jack, Misère...

Jack, ça va. Toute intelligence de sa part reste à démontrer. Qu'est-ce qu'il a fait, à part le prix unique du livre (qui n'a pas préservé les petits magasins : eux, c'est comme les disquaires - ceux qui restent sont des passionés, chez lesquels aller est un véritable plaisir, et sinon, sont, heureusement, sur le point de mourir - le seul truc sympa là-dedans, ce sont les libraires, comme mon magasin de BD, qui permettent de cumuler les 5% légaux à volonté, pour se faire un top cadeau au bout de plein d'années - mais ils le feraient quand même, sans le prix unique), et le Louvre (pas de bol : la maîtresse de Mitterrand était conservatrice de musée, et "Tonton" a rangé les avis de D'jack aux chiottes, préférant écouter sa douce) ?De toute façon, un VRP aux bottes des majors de tous poils, ou un autre, qu'est-ce que ça change ?

J'ai dis "misère "relis mon post et pas au premier degrés ! Bonne soirée .
a propos de jack, savez vous que c'est le seul socialiste à avoir voté pour hadopi, a moins que je me trompe?
a propos de jack, savez vous que c'est le seul socialiste à avoir voté pour hadopi, a moins que je me trompe?

Tu ne te trompes pas. Garde bien ce lien, pour toujours savoir s'il vaut que tu votes pour lui :
http://www.assemblee...tins/jo0386.asp
Moi j'attends que Jack nous dise ce que ça fait pour un professeur de droit, qui ne manque jamais de se présenter comme un partisan des libertés, d'avoir voté une loi déclarée par le conseil constitutionnel contraire à la liberté d'expression, à la présomption d'innocence, et à la séparation des pouvoirs. J'espère qui va moins la ramener le vieux, après ça.
Merci le CC; j'avoue avoir douté de l'impartiamité de la décision à venir, me voilà rassuré ;-))
J'ai l'impression à présent que l'Hadopi va se diluer au fil du temps et des urgences à venir, et comme le gouvernement et sa ministre de l(in)culture estiment avoir plus ou moins sauvé la face en conservant le volet pédagogique de la riposte graduée; ils seront peut-être moins disposés à risquer un nouveau clash.
De toutes manières, le temps de faire repasser la loi, elle sera plus obsolète que jamais.
De plus, à partir du moment où les tribunaux interviendront, il sera plus facile de se défendre, et par là de prouver par exemple l'impossibilité matérielle de sécuriser sa ligne contre l'utilisation par un tiers.
Journée d'espoir donc.
En tout cas c'est avec plaisir que j'assiste aujourd'hui à actes démocratique et dans la ligne droite de notre République.

Ce soir est à la fête et armons nous demain contre le pouvoir et ses dérives. hadopi n'est pas fini ! Lopsi 2 arrive !
Prenons du courage dans la décisions de nos sages et continuons le combat !

CreaYouz
Citoyen 2.0
Réflexion:

L’on peut se demander combien de temps par an, un citoyen de nos jours, est sollicité dans les décision gouvernementale. Est ce que le fait que nous élisons des personnes fasse que leurs avis, que malheureusement en règle générale nous parait le “moins pire” , prennent le dessus. Un des gros problèmes actuelle est, à mon sens, que la participation du citoyen dans les débats et dans les décisions est quasi nul.

Pour peut que l’on ne s’implique pas, cela revient plus à une formalité d’expressions, qui nous ne nous amenera qu’as une petite participation au niveau decisionnel perdu dans la masse des personnes. Au final nous ne sommes que très peu interrogé sur l’organisation, les mesures prises, les lois qui se vote.

Ce qu’il serait interessant c’est de prendre en compte du citoyen sur ce qu’il se sent à même de parler et de s’approprier et de faire avancer. L’on pourrait croire que c’est le cas. C’est sur que quand une cause nous importe, l’on peu s’impliquer et faire ce qu’on peut. Mais ce qu’il manque c’est une voie pour tous d’un accès à la paroles dans notre démocratie.

Qu’est ce qu’il fait que nous ne participons pas dans ce système démocratique ?

A part le fait du votes, qui stigmatise notre pensé et notre idéologie dans celle de quelqu’un d’autre; à mon sens ce qui pause problèmes est une des contraintes les plus générales qui soit. Le temps.

La place laissé libre, dans notre emploi du temps annuelle, est vraiment trop minime pour que l’on puisse prendre le temps de vraiment y réfléchir. L’on a un peu perdu le coté de l’agora qui réunissait, les gens de la citées, au milieu du village; étant ainsi le centre politique et le cœur de la démocratie.

De faite nous nous retrouvons dans un système de plus en plus refermé au fur et à mesures. Comme aujourd’hui avec la confrontation entre N.S et le Conseil Constitutionnel. Le Dictat qui affronte la dernière rempart de notre démocratie pour éviter des lois liberticide et arbitraire. Et heureusement que nous sommes nombreux à nous être exprimé sur le sujet. Je ne compte plus le nombre de blog et autre.

Un des problèmes, de notre système démocratique, est la multitude de personne que nous sommes. Ce qui rend inapplicable une pensée démocratique dans l”état actuel de notre société. Ce qui faut c’est la réadapter au niveau de notre temps. Depuis que les texte fondateur de notre 5 eme république est rentré en vigueur, il y a eu enormement de changement au niveau de notre société. Et de part l’avancé auquel nous avons assisté ces dernieres décennie, tant au niveau de notre societé qu’au niveau de la communication, l’on peut accéder à un nouvel ordre et au mieux de manipulé le peuple pour garder le pouvoir, le pousser dans le sens de la démocratie et redorer le blason du termes de “Citoyen” en appliquant tout un ensemble de mesures, qui consisterai déjà à créer des journée citoyenne.

Mais concretement c’est tout un principe de société qu’il faut recréer si l’on veux accéder a la Démocratie.

CreaYouz
Citoyen 2.0
http://communenumerique.wordpress.com/
Moarf je trouverai jamais de bouton édite :'(

CreaYouz

1
2
3
Télécharger
CCleaner
Nettoyeurs - Nettoyez votre système
 
Hamster
P2P - autres réseaux - Logiciel de P2P centralisé
 
Uxtheme Multi-patcher
Personnalisation - Débloquer les styles visuels sur XP
 
eMule 0.47a [eMulix]
 
WinXP Manager
Multi-fonctionnels - Package d'outils pour Windows XP
 
Juin 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC