Les applications Android exécutables sous Ubuntu

Guillaume Champeau - publié le Mercredi 27 Mai 2009 à 15h39 - posté dans High-Tech

Il fait peu de doute que Google proposera un jour d'installer un environnement Android sur les ordinateurs portables, pour porter un coup supplémentaire à Microsoft et à son système d'exploitation Windows. En attendant, la société Canonical qui édite la distribution Ubuntu a montré cette semaine ce que ça pourrait donner.

A l'occasion de la rencontre Ubuntu Developer à Barcelone, les développeurs Michael Frey et Debbie Beliveau ont présenté le prototype d'un environnement d'exécution qui permettra de lancer des applications Android sur Ubuntu, à côté d'autres applications Linux. Et ça marche.

Pour y parvenir, ils ont remplacé la librairie libc d'Android par la libc d'Ubuntu, ce qui leur permet d'exécuter le système sur un noyau Ubuntu. Ils ont également trouvé le moyen de contourner le système de communication inter-processus Binder, au coeur d'Android, qui nécessite un pilote installé dans le kernel, mais qui n'est pas encore activé. La firme espère que les correctifs seront distribués à temps pour que l'environnement d'exécution soit fonctionnel en octobre, pour la prochaine version d'Ubuntu.

Ils travaillent également sur la possibilité de rendre le système de fichiers Ubuntu accessible aux applications Android, pour qu'elles puissent accéder aux documents de l'ordinateur.

Rappelons que le système Android, conçu par Google pour les téléphones mobiles et les tablet PC, utilise un noyau Linux. Mais les applications ont besoin de leur propre environnement Java, développé par Google, qui est incompatible avec la machine virtuelle Java habituelle.

Publié par Guillaume Champeau, le 27 Mai 2009 à 15h39
 
 
11
Commentaires à propos de «Les applications Android exécutables sous Ubuntu»
 
Un va finir par avoir un téléphone / PDA + PC complètement standardisé (pas comme l'ifoune et ses connectiques proprio), interopérable et autres !
hé bah dites moi, chez numerama Linux == Ubuntu ???
la libc d'ubuntu ? le noyau Ubuntu ? Le FS ubuntu ?
Mais alors, Ubuntu, c'est pas un linux, qui partage tout ca justement, avec les autres distros ?

Pourtant, z'avez l'air de connaître le mot, il apparaît deux fois dans l'article...
Un va finir par avoir un téléphone / PDA + PC complètement standardisé (pas comme l'ifoune et ses connectiques proprio), interopérable et autres !

Oui. C'est LE bon coté d'Android. Car on entend toujours un peu les OpenMoko & Co.


Une précision: les applis developpée pour Android (avec le devkit fournit par google) sont effectivement sensées être codée en java. Cela dit, avec quelques manips (d'ailleurs décrites dans un numero de Linux magazine france) on peut très bien programmer en C/C++ sous Android.
L'intérêt c'est aussi, pour moi, les tablettes dédiées à une fonction simplifiée (comme la domotique, la gestion audio-video, etc).
db
Ah, ubuntu possède son propre système de fichier ? Comme quoi on en apprend tous les jours...
à‡a risque d'être sympa.....:-)

...

Mais alors, Ubuntu, c'est pas un linux, qui partage tout ca justement, avec les autres distros ?Pourtant, z'avez l'air de connaître le mot, il apparaît deux fois dans l'article...

tsss tsss tsss :) si on commence a ergoter comme ca, il faudrait selon Stallman en toute logique dire GNU Linux alors on a pas fini.
Meme si sur le fond je suis d'accord avec toi et qu'il faut etre precis
j'aimerai bien commencer à programmer sous android!
Pas de news depuis 2009 ?
Les applications Android tournent sous l'os de RIM, mais pas de nouvelle sous Ubuntu SNIF
Télécharger
nCleaner
Nettoyeurs - Nettoyeur système puissant
 
Tux Racer
Jeu d'arcade - Maitrisez le pinguoin !
 
Starsiege : Tribes
Tir subjectif (FPS) - le jeu de Sierra en version complète.
 
Free Internet TV
TV Numérique - Un programme simple et bien fourni pour regarder la TV sur le Net
 
AlShow
Lecteur audio et vidéo - Un lecteur multimédia multi-format
 
Mai 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC