Avant de réaliser eDonkeyBot, pb33 avait créé le très fameux AOLdéco que beaucoup d'entre vous connaissent. Mais (trop) peu ont eu connaissance d'AFFD, un projet très ambitieux qui a été l'objet de file-finder.com pendant de nombreux mois, depuis mars 2001. Aujourd'hui, Atomic File Finder est de retour chez lui, avec un premier logiciel : AFFD Classic.

C’est en effet dans la suite immédiate du succès d’AOLdéco qu’est venu à pb33 l’idée d’un logiciel qui permettrait comme Copernic de profiter de la puissance des meilleurs moteurs de recherche actuels, mais pour trouver des fichiers sur Internet.
De cette idée est né l’année dernière un premier projet, AFFD Classic. En exploitant les immenses bases de données de Google, d’AllTheWeb et du plus confidentiel WiseNut, AFFD récolte des liens vers les fichiers qui interessent l’utilisateur, et les teste afin de vérifier qu’ils sont encore valides. En outre, AFFD donne un certain nombre d’informations quant à la page qui recense le lien, la taille du fichier, le type, etc.

Un logiciel évolutif

L’un des atouts majeurs d’AFFD Classic réside dans son système de profils de recherche.

Editeur de profils

En effet, AFFD interroge les moteurs selon une série de mots clé types, ciblés en fonction du thème de la recherche (divX, mp3, sons, images, …). Par exemple, pour trouver des pochettes de CD, AFFD interroge en quatre passes avec les mots clés suivants :
1. + »cd cover »
2. +download+cd+cover+jpg
3. +(download OR télécharger)+cd+(pochette OR cover)
4. +cd+jpg

Mais le profil de recherche ne se résume pas aux mots clés employés. C’est tout un ensemble de paramètres qui influent sur la pertinence des liens récoltés : extension des fichiers recherchés, profondeur d’exploration des pages, analyse des noms de fichiers, etc.
Bien entendu, tout cela peut être très facilement modifié grace à l’éditeur de profils intégré dans AFFD Classic, et vous pouvez vous-même créer de tous nouveaux profils répondant à vos besoins.

Plus qu’une curiosité, AFFD est un véritable outil très puissant pour la recherche de fichiers, qui se révèle souvent plus efficace que les meilleurs outils de peer to peer pour les fichiers rares.
N’hésitez pas à en parler sur notre forum.

Retrouvez AFFD Classic sur la page qui lui est consacrée.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés