Apple rejette une application pour contrôler BitTorrent à distance

Guillaume Champeau - publié le Lundi 18 Mai 2009 à 19h29 - posté dans Peer-to-Peer

Apple a rejeté de l'App Store l'application pour iPhone Drivetrain, qui devait permettre aux utilisateurs de contrôler à distance leur client BitTorrent Transmission.

Minority Report nous avait prévenu, la présomption de culpabilité est à la mode. Apple a rejeté de son App Store une application pour iPhone qui permettait aux utilisateurs de contrôler à distance les téléchargements qu'ils ont lancé sur BitTorrent.

Maza Digital, le créateur de l'application Drivetrain rejetée par la firme de Cupertino, explique que son logiciel permettait de contrôler les téléchargements réalisés avec Transmission, un client BitTorrent très présent sur Mac OS X. Mais il raconte qu'il a d'abord reçu d'Apple un e-mail pour l'informer que Drivetrain nécessitait "un temps supplémentaire inattendu" pour passer le processus de validation, puis un autre courrier l'informant que l'application avait été rejetée.

"Cette catégorie d'applications est souvent utilisée dans le but de violer les droits des tiers. Nous avons choisi de ne pas publier ce type d'application sur l'App Store", explique sobrement Apple dans son courrier.

La société décide ainsi de censurer une application non pas parce qu'elle pose un problème de sécurité, ou parce qu'elle pourrait choquer les âmes sensibles, mais parce qu'une majorité d'utilisateurs risque de s'en servir pour des activités que le droit d'auteur réprouve. Et tant pis si BitTorrent sert aussi à diffuser des oeuvres libres de droit, des livres, des démos de jeux vidéo et bien d'autres contenus. Et tant pis, surtout, si Apple n'a jamais connaissance des activités prétendument illicites de ses clients. La présomption vaut crime.

Maza Digital estime que la raison avancée par Apple pour rejeter son application est "ridicule", et précise qu'un "client BitTorrent ou le protocole BitTorrent ne sont pas illégaux", et "ne violent aucun droit d'aucun tiers". En se connectant simplement à l'interface web de Transmission, Drivetrain ne donne lui-même accès à aucun contenu contrefait, et permet simplement aux utilisateurs de contrôler leurs téléchargements (arrêter, reprendre, annuler...), et de lancer des téléchargements en donnant uniquement l'URL du fichier .torrent à télécharger, et non le .torrent lui-même.

L'éditeur en conclut donc qu'Apple "semble avoir décidé que toute application qui a quelque chose à voir avec BitTorrent est traitée comme quelque chose (...) qui doit être rejeté".

De fait, selon nos observations, l'App Store ne propose aucune application pour BitTorrent ou eMule.

Publié par Guillaume Champeau, le 18 Mai 2009 à 19h29
 
 
70
Commentaires à propos de «Apple rejette une application pour contrôler BitTorrent à distance»
 

1
2
3
4
Pour ceux qui veulent contrôler uTorrent (WebUI) sur leur iPhone, il y a MiniUI codé par un des modos du forum de uT.
http://forum.utorren...ic.php?id=47167

Desktop
* Google Chrome v2.0
* Microsoft Internet Explorer v8.0
* Mozilla Firefox v3.5
* Opera v10.0

Mobile
* Android Browser v1.5
* Apple Mobile Safari (iPhone, iPod Touch)
* BlackBerry Browser v4.6.0 (Javelin, Bold, Storm)
* Iris Browser v1.1
* kolbysoft Steel v0.0.19
* Microsoft Internet Explorer Mobile (Windows Mobile v5.0, v6.0)
* Mozilla Fennec v1.0
* Opera Mini v4.2
* Opera Mobile v9.5
oui, c'est ridicule une app ou un minisite ....
"Cette catégorie d'applications est souvent utilisée dans le but de violer les droits des tiers. Nous avons choisi de ne pas publier ce type d'application sur l'App Store"

les browser web aussi alors autant virer safari, quicktime player, et les emails aussi ...
Ben, ils s'attendaient à quoi, les gens, quand ils ont acheté un iPhone ? Ils ne savaient pas qu'Apple a une position dictatoriale ?
ils sont vraiment cons chez apple
"tout contrôler" un peu comme sa majesté Impériale
J'ai soudain une envie terrible de changer de crèmerie !
Elle marche très bien la WebUI de µtorrent.
Surtout que je pense que le réseau BitTorrent est le réseau P2P le plus utilisé pour les échange de fichier légaux.
Anéfé serait passer par la ? ou Bling Bling ?

..........effectivement c'est nul.. apple fait quoi la lol...
Pourtant apple c est pas la marque cool?
Iphone = 0 / WM = 1
Ben, ils s'attendaient à quoi, les gens, quand ils ont acheté un iPhone ? Ils ne savaient pas qu'Apple a une position dictatoriale ?

+1
Apple veut tout contrôler de A à Z, et le pire c'est que les gens
continue à se bousculer au portillon en payant plus cher qu'ailleurs pour être administrer par eux, tout en critiquant windows mobile.
Faut il pas être maso ?
Normal: "think different", en plus ce sera super efficace, grâce à ça, les majors sont sauvés!
Je vous invite à lire un article que j'avais écris sur lequel je faisais déjà l'inventaire des applications expulsées de l'AppStore en Novembre dernier.
http://www.kysban.fr...ions-interdites

La liste a du tripler ou quadrupler depuis le temps...
Appstore est contrôlé et censuré, naaan, sans blague!

Les bras m'en tombent, ma bonne dame...
5 lettres cydia ....
grave arrêtez vous me faîtes rigoler, si vous ne voulez pas être bridés, c'est pas difficile à faire, en 5 lettres comme dirait speed
C'est pas grave, il suffit juste d'utiliser l'application Logmein, qui permet de contrôler à distance tout son PC, donc n'importe quel client bittorent et pourquoi pas emule en plus !
Pour info Apple fesait parti des lobbys qui ont fait pression pour l'adoption de l'hadopi,vous avez dis secte?Apple ne se remet pas de l'affaire Macintosh vs MS-Dos/windows =>plagiat,espionnage industriel
Oh le vilain Big Brother... J'ai eu le même scénario pour une appli soumise la semaine dernière je n'en ai pas fait tout un plat... elle ne permettait pas le piratage (oups pardon, un protocole qui permet aussi de télécharger du contenu libre, arf), ça devient un moyen de promotion des applis faut croire de dire qu'on a été rejeté !!! La plupart de ces scénarios sont plutôt engendrés par des problèmes de compatibilité OS 2.2.1/3 (compilé avec le SDK3 pour 2.2.1) ces temps-ci...

1
2
3
4
Télécharger
GigaTribe
P2P Privé (entre amis) - Logiciel P2P crypté et communautaire.
 
Transformation Pack
Personnalisation - Pack de transformation Windows Seven
 
Process Explorer
Gestionnaires des tâches - Analysez vos processus en profondeur
 
Vista Start Menu
Personnalisation - Pour un menu démarrer au look Vista
 
Voissa Anonymo
Navigateur Web - Le surf tranquille...
 
Mai 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC