Nous le savions, Free a brutalement changé ses conditions de passage à la Freebox en imposant sans préavis un paiement de 59,99†aux abonnés qui souhaitent bénéficier des services TV et téléphonie permis par le boîtier noir. Si vous faites partie de ceux qui trouvent cela anormal, vous ne devriez pas ! Free le fait "pour vous être agréable"...

Voici le courrier rapporté par Jipécé sur notre forum, et reçu par certains Freenautes qui demandaient des précisions à Free concernant l’échange Freebox/Sagem :

Bonjour,

Nous vous rappelons que dans le cadre de son offre d’accès à Internet, Free met gracieusement à la disposition de ses abonnés un équipement terminal de connexion (Freebox ou Sagem). Il convient de rappeler que l’offre initiale de mise à disposition d’un modem par Free n’engage en aucune manière Free à mettre à la disposition de ses abonnés les nouvelles générations de modem.

Vous disposez aujourd’hui d’un terminal Sagem. Free propose, depuis le 25 juin 2004, à ses abonnés ADSL de renouveler leur modem Sagem par un modem Freebox afin de bénéficier des nouvelles offres de services. Si vous souhaitez bénéficier de cette proposition de renouvellement, nous vous informons au préalable que ce service vous sera facturé 59,99 euros au titre des frais administratifs engagés par Free. A titre exceptionnel et pour vous être agréable, Free a décidé de ne pas vous demander la restitution du terminal Sagem. Par conséquent, une fois les frais de renouvellement acquittés et le nouveau modem Freebox, propriété de Free, mis à votre disposition, Free s’engage à renoncer à ses droits de propriété sur le terminal Sagem à votre profit.

Merci de l’attention que vous portez à nos services.

Cordialement, Catherine – Services FREE –

Mention spéciale pour l’humour de Catherine donc, qui nous informe que Free, « à titre exceptionnel« , ne reprend pas le modem SAGEM, alors qu’ils ne le reprendront de toute façon plus jamais. Celui qui veut bénéficier des services TV et téléphonie devra s’acquitter des 59,99 € et sera alors propriétaire du modem ADSL, et deviendra locataire de la Freebox. Alors que celui qui renonce à la Freebox gardera son SAGEM, sauf résiliation où le renvoie reste obligatoire (sous peine de facturation selon l’ancienneté).

Mais le prix du jury va toutefois à l’expression « pour vous être agréable« , qui comblera de joie tous ceux qui pensaient à tort qu’il était plus désagréable de renvoyer le SAGEM en échange gratuit d’une Freebox que de payer 59,99 €.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés