Publié par Guillaume Champeau, le Lundi 04 Mai 2009
BRÈVE

Le succès selon Stardock : se concentrer sur les clients, pas sur les pirates

Lorsque le directeur d'un studio de création de jeu vidéo prend la peine de publier sur son forum un message sur le piratage, c'est en général pour blâmer les joueurs qui ont copié leur jeu sans scrupule et pour expliquer que s'il y a des bugs, c'est parce qu'il a fallu dépenser de l'énergie à combattre le piratage plutôt qu'à terminer le jeu en temps et en heure. Mais Brad Wardell est un gestionnaire atypique.

A la tête de Stardock, il avait déjà publié une Déclaration des Droits du Joueur prohibant les DRM, et annoncé la création d'un nouveau studio alors que les mastodontes du jeu vidéo annoncent des licenciements à la pèle. Victime lui aussi du piratage, il a décidé de ne pas en faire un cheval de bataille, mais plutôt une chance.

Après le succès de Sins of a Solar Empire, Stardock a sorti récemment Demigod, un jeu développé par Gas Powered Games, que les fans de Total Annihilation et Supreme Commander connaissent bien. Sur le forum du jeu, Wardell explique que Demigod a été victime de son succès les premiers jours, ce qui a saturé les serveurs de jeu multijoueurs et parfois justifié des notes moins bonnes attribuées par des testeurs qui n'avaient pas la patience d'attendre une mise à jour. Mais il n'en blâme pas les pirates. Au contraire.

"Oui. Demigod est massivement piraté", reconnaît Wardell. "Et ne vous méprenez pas, le piratage me met hors de moi. Si vous jouez actuellement sur une copie piratée, si vous êtes parmi ces gens sur Hamachi ou GameRanger qui jouent à une copie piratée depuis plus que quelques journées, vous devriez soit l'acheter ou accepter que vous êtes un voleur et arrêter de trouver des explications", prévient-il.

Mais "la réalité que la plupart des éditeurs de jeux sur PC ignorent c'est qu'il y a des gens qui achètent des jeux et des gens qui n'achètent pas de jeux", estime le président de Stardock. "L'objectif d'une entreprise est d'augmenter ses ventes. Mon travail, en tant que PDG de Stardock, n'est pas de combattre le piratage mondial quel que soit le tord que ça me fait personnellement. Mon travail est de maximiser les ventes de mon produit et de mon service et je le fais en me concentrant sur les gens qui payent mon salaire : nos clients".

Un objectif réussi, puisque Demigod est entré directement à la troisième place des ventes derrière l'extension de World of Warcraft et une énième édition deluxe des Sims 2.

 Demigod
A partir de 12 ans et +
Disponible dans 7 boutiques à partir de 10.00 €    Baisse de prix : - 25 %
Publié par Guillaume Champeau, le 4 Mai 2009 à 16h01
 
46
Commentaires à propos de «Le succès selon Stardock : se concentrer sur les clients, pas sur les pirates»
Inscrit le 08/11/2008
3327 messages publiés
>>>Mais il n'en blâme pas les pirates. Au contraire.

Hein ? Tu comprends quoi quand il dit "vous devriez soit l'acheter ou accepter que vous êtes un voleur et arrêter de trouver des explications" ?
Tu trouves que c'est le contraire d'un blâme ? Dire aux gens qu'ils sont des voleurs, ce n'est pas un blâme ? Dire qu'ils arrêtent de trouver des prétextes à la con pour justifier le vol, ce n'est pas un blâme non plus ?

Que la lutte contre le piratage ne soit pas son job, c'est certain. Qu'il se concentre sur ses clients, c'est évident. Mais de là à dire qu'il ne blâme pas les pirates, au contraire (sic), il y a un mot que nous ne devons pas comprendre de la même manière.

Tiens, je me rends compte que ce que je dis depuis quelques mois par ici, ce ne sont pas des blâmes contre les pirates.
Inscrit le 13/08/2002
23938 messages publiés
apprends le français. "Il n'en blâme pas les pirates", ça n'est pas "il ne blâme pas les pirates"
Inscrit le 04/05/2009
27 messages publiés
enter et sa fichue manie de lire ce qui l'arrange....
Inscrit le 30/10/2008
215 messages publiés
Heureusement qu'il y a Enter pour troller le forum de Numérama......
Inscrit le 22/04/2009
594 messages publiés
Heureusement qu'il y a Enter pour troller le forum de Numérama......



[troll]
Si il y a besoin je peux toujours balancer que je suis sou windows parce que Linux etait pas assez stable et qu'il plantait trop.
[/troll]
Inscrit le 16/04/2009
56 messages publiés
"Victime lui aussi du piratage, il a décidé de ne pas en faire un cheval de bataille, mais plutôt une chance."

J'avoue que je ne vois pas trop tôt dans l'interview à quel moment il parle des pirates comme une "chance"
Inscrit le 17/03/2009
16 messages publiés
l'esprit ici est qu'a force de punir ceux qui achetent les jeux en mettant de plus en plus de protections et autres verrous peinible... Cette société prefere rendre le logiciel le plus "utilisable" possible en maximisant la qualité de service et le "transport" du jeu.
Si l'industrie ne cherchait pas depuis 10 ans a limiter le "piratage", elle n'aurait probablement pas crée les bases d'un developpement massif d'oeuvres "non protegée" et "transporatable" a souhait, ce que les consommateurs cherchent depuis longtemps. Combien se sont rabattus sur l'offre alternative plutot qu'officielle parce qu'un cd ne passait pas dans la voiture, les fichier verouillés, ineropérabilité, chronologies variables d'un pays a l'autre.

En satisfaisant l'a demande a l'époque, les majors n'en seraient pas a crier au viol aujourd'hui...

D'ailleurs cen'est pas un peu come ca que microsoft a gagné tant de part de marché (en n'incluant quasiment pas de verrous sur ses softs ?) Enfin je parle d'un autre temps... alea jacta est
Inscrit le 26/02/2009
517 messages publiés
enfin un éditeur de jeu qui pense de la bonne manière !
Inscrit le 04/05/2009
27 messages publiés
+1 fredouilles

d'ailleurs sins of a solar empire fait parti des seul jeux que j'ai acheté ces 2 dernières années (avec une bonne partie des jeux de Valve, autre éditeur qui ne se fout pas de la gueule de ses clients)
outre le jeu en lui même (très bon) tous les avantages était là : aucun drm et seulement 35€ dès sa sortie
Inscrit le 06/03/2009
184 messages publiés
Biguanide>Pas crédible ton Troll.
Inscrit le 22/04/2009
594 messages publiés
Biguanide>Pas crédible ton Troll.


Mais vrai ^_^
Inscrit le 06/03/2009
184 messages publiés
Orhin> Valve, je ne suis pas d'accord avec toi. Ils savent quand tu joues, à quoi tu joues, etc. Qui te dis que derrière la merde de steam, ils ne vérifient pas les process qui tournent en tâche de fond, etc ?
J'ai acheté half-life 2. Mais je te garanti, que c'est le seul et dernier jeu steam que j'achète.
Si Valve coule (je sais c'est pas crédile aujourd'hui) comment je jouerai à leur jeu sans pouvoir activer steam ?
Inscrit le 04/05/2009
27 messages publiés
Orhin> Valve, je ne suis pas d'accord avec toi. Ils savent quand tu joues, à quoi tu joues, etc. Qui te dis que derrière la merde de steam, ils ne vérifient pas les process qui tournent en tâche de fond, etc ?
J'ai acheté half-life 2. Mais je te garanti, que c'est le seul et dernier jeu steam que j'achète.
Si Valve coule (je sais c'est pas crédile aujourd'hui) comment je jouerai à leur jeu sans pouvoir activer steam ?


alors oui, steam est un drm qui de plus "surveille" tes gestes, mais outre ça steam possède plein d'avantages :
-mise à jours des jeux faciles et automatiques
-large panel de jeux en ventes avec des réductions intéressantes
-possibilité de jouer aux jeux que l'on a acheté sur n'importe quel pc connecté à internet, steam dl les jeux pour toi
-possibilité de "donner" ou vendre un de ses jeux acheté à un ami (souvent non possible avec les autres plateformes d'achat sous forme de téléchargement)

quand à Valve, je suis désolé, mais la majorité de leur productions récentes sont d'excellente qualité, pour ne citer que :
-half-life (toute la série)
-portal
-team fortress
-left for dead

sans compter tous les mods dont ils favorisent le développement en les incluant gratos à steam

@Biguanide : ahhh l'éternel troll windows vs linux, toujours marrant de lire les fofos spécialisé où les affrontements sont parfois épiques (et la mauvaise foi digne d'enter)

edit : j'avais aussi oublier le mode offline de steam, merci Gwenladar de me l'avoir rappelé
et on peut même activer un jeu nécessitant steam sans avoir internet, faut que quelqu'un ayant steam fasse la demande à valve pour vous (bon j'avoue le processus est long et chiant mais c'est toujours mieux que rien par rapport aux autres jeux demandant une connexion internet pour être activés)
[message édité par Orhin le 04/05/2009 à 17:03 ]
Inscrit le 15/03/2006
1921 messages publiés
Les vérités sont parfois difficiles à accepter, n'est ce pas chères (très chères) multinationales de l'édition musicale et cinématographique ?
Ceci nous montre à nouveau combien ces sociétés d'édition se foutent éperdument des clients et donc des fans de leurs poulains. On peut parler, à juste raison, d'écuries je pense.
db
Inscrit le 04/05/2009
84 messages publiés
****comment je jouerai à leur jeu sans pouvoir activer steam ?

Le mode offline de steam est ton ami tu sais. Une fois le jeu installe une fois, c est bon.

Pour en revenir a la news... Evidemment que le piratage le gonfle, surtout que ca a cause d enormes problemes au joueurs ayant acheter le jeu (dont moi). Par contre il ne s en ai absolument pa servi comme d une excuses et l a dit tres clairement. Maintenant Stardock travaille d arrache-pied pour faire en sorte de resoudre les problemes,et est tres a l ecoute des retours. (on peut regulierement voir un message de Brad sur les forums, voir directement lui parle sur le chat, et il reponds au emails.)

C ets cette politique qui m a convaincu a l epoque de Sin, et a fait que j ai pris le risque de precommander Demigod. Et je ne suis pas le seul parmi mes connaissances dans ce cas.
Comme quoi, montrer du respect envers ces clients, ca marche.
Inscrit le 06/03/2009
184 messages publiés
Orhin> Je ne savais pas qu'on pouvait donner ou vendre un jeu vers un autre compte. Après, c'est plus une question de principe.

Sinon, je trouve très bien de faire des jeux sans avoir besoin du CD. Blizzard l'a fait pour les derniers patch de starcraft et Warcraft 3. J'espère qu'ils feront de même dès le début pour starcraft2.
Inscrit le 12/09/2008
43 messages publiés
@Orthin : C'est fun, y'a aussi des trolls Linux Vs Linux, Linux Vs BSD, ou FreeBSD vs OpenBSD, etc. Enfin ça part dans la technique du coup. On peut aussi troller subtilement (dernière phrase)

Sur StarDock, ouaip c'est cool comme politique, mais j'ai pas aimé Sins à mon grand regret pour une fois que je m'étais motivé à acheter un jeu en dehors d'un jeu Valve ou d'un vrai jeu blizzard (!=WoW). (bon ok, faut rajouter The Witcher)

Moi c'est pas la plate forme, mais la conception du jeu vidéo de Valve qui me fait acheter leur jeux. Un jeu vidéo c'est un service, pas un produit fini comme tout produit informatique il y a des bugs et des améliorations possibles quand on vend un truc aussi cher, on prend le temps de l'entretenir, de le paufiner et de faire plaisir aux fans. TF2 est là pour en témoigner, Valve fournir un support équivalent à Blizzard sur Diablo II (qui va bientôt se voir doter d'un patch 1.13 qui va poutrer sa maman) et qui a au moins le mérite de maintenir l'intérêt du jeu.
Reste à voir sur la durée.

StarDock a l'air de partir du même principe sur Demigod. Et vu le jeu, et ses énorme défauts, suis pas près d'acheter avant un moment... Mais je comprends, l'engouement. En attendant, y'a pleins de super jeu sur GoG qui a une politique similaire....
[message édité par EvOr le 04/05/2009 à 17:29 ]
Inscrit le 16/03/2009
335 messages publiés
+1 fredouilles

Obligé de foutre un crack no CD sur les jeux achetés légalement (certains), parfois en téléchargeant le jeu pour le chopper (sinon 9/10 chances que se soit un trojan) , obligeant à se mettre en source pour monter le ratio, c'est complètement stupide.

Après pourquoi s'emmerder à acheter alors qu'on sera obligé de le télécharger?
Inscrit le 17/04/2005
611 messages publiés
eh guillaume c'est le mariage qui te rend aussi suscpetible et désagréable ? si c'est ca arrete tout !
Inscrit le 04/05/2009
27 messages publiés
eh guillaume c'est le mariage qui te rend aussi suscpetible et désagréable ? si c'est ca arrete tout !

w00t la phrase culte, faut que je la garde en réserve celle là

sinon @EvOr : ah bah oui, les plus beau trolls sont très subtiles et presque artistiques (à par ceux sur les blogs fans de hossaka village, où de il suffit de "bill est gay" ou "rammstein pwned kyoto maison" pour déclencher des furies)
d'ailleur très bon guide du troll ici

et pour les jeux, bah tout à fait d'accord (d'ailleurs pour blizzard c'est simple, leur dernier vrai jeu date de 2000 c'était diablo)

et @Kekounet : à lire ça et ça pour les drm et sécurités pourries qui font chier les pigeons clients
Inscrit le 09/10/2008
3217 messages publiés
eh guillaume c'est le mariage qui te rend aussi suscpetible et désagréable ? si c'est ca arrete tout !


tu risque pas de te marié toi les femmes doivent te fuir lol...

Thierry c'est ca ?
Inscrit le 04/05/2009
1 messages publiés
Inscrit le 15/09/2008
1494 messages publiés
Le monsieur fait simplement celui qui va contre le courant de pensé général afin de se faire de la pub mais il en pense pas moins, c'est certains, c'est juste de la com tout ça. Ca m'étonne de lire tant de naïveté dans vos réponses.
Inscrit le 13/08/2002
23938 messages publiés
Le monsieur fait simplement celui qui va contre le courant de pensé général afin de se faire de la pub mais il en pense pas moins, c'est certains, c'est juste de la com tout ça. Ca m'étonne de lire tant de naïveté dans vos réponses.


C'est pas juste de la comm' puisque c'est accompagné d'actes
Inscrit le 02/07/2008
1299 messages publiés
Le monsieur fait simplement celui qui va contre le courant de pensé général afin de se faire de la pub mais il en pense pas moins, c'est certains, c'est juste de la com tout ça. Ca m'étonne de lire tant de naïveté dans vos réponses.


C'est pas juste de la comm' puisque c'est accompagné d'actes

Exact, si c'était de la comm', le "monsieur" bourrerait ses jeux de DRM en disant "Un jour peut-être nous les enlèverons mais d'abord faut arrêter de pirater hein !", mais il a compris que les DRM avaient une utilité nulle. Donc son credo, c'est se concentrer sur la qualité des jeux plutôt que de perdre du temps à partir bêtement en quête de la dernière version de Securom (et ainsi gonfler artificiellement le prix) tels Electronic Arts et consors.

Après, il y a toujours cette (fausse) idée reçue piratage = vol qui a la vie dure, mais bon, ça semble être plus de la "comm"" qu'autre chose...
[message édité par CounterFragger le 04/05/2009 à 19:30 ]
Inscrit le 15/09/2008
1494 messages publiés
Inscrit le 13/08/2002
23938 messages publiés
Mauvaise foi


Ah bon ok. Je savais pas. Tu as vu ça où ?
Inscrit le 15/09/2008
1494 messages publiés
Parce que tu me reprends sur un point insignifiant au détriment du propos de mon post.
Inscrit le 13/03/2009
71 messages publiés
Hiro, je comprends qu'il est plus facile pour toi d'assimiler le capitalisme sous toutes ses formes avec toutes les plaies du monde, mais tu ne vas pas quand même pas lui demander de remercier les pirates ?
Inscrit le 04/05/2009
27 messages publiés
@hiro : alors oui y'a une partie de comm' là-dedans, sauf que ce "monsieur" comme tu dis, a fait ça pour la majorité des jeux qu'il a créé/produit/développé
Inscrit le 07/03/2006
2052 messages publiés
>>>Mais il n'en blâme pas les pirates. Au contraire.

Hein ? Tu comprends quoi quand il dit "vous devriez soit l'acheter ou accepter que vous êtes un voleur et arrêter de trouver des explications" ?
Tu trouves que c'est le contraire d'un blâme ? Dire aux gens qu'ils sont des voleurs, ce n'est pas un blâme ? Dire qu'ils arrêtent de trouver des prétextes à la con pour justifier le vol, ce n'est pas un blâme non plus ?

Que la lutte contre le piratage ne soit pas son job, c'est certain. Qu'il se concentre sur ses clients, c'est évident. Mais de là à dire qu'il ne blâme pas les pirates, au contraire (sic), il y a un mot que nous ne devons pas comprendre de la même manière.

Tiens, je me rends compte que ce que je dis depuis quelques mois par ici, ce ne sont pas des blâmes contre les pirates.


Saint Marie, mère d'enter, pardonnez lui, il ne sait plus ce qu'il dit !

Ses yeux le piquent, son cerveau fume, son raisonnement est pris en défaut mais Saint enter saura se reprendre, tout comme il s'est repris lorsqu'il a "emprunté" un 33 tours de Chantal Goya à sa cousine et qu'il s'est fait fouetté pour la peine.

Je rends grâce à toi, Saint enter, qui nous ouvre les yeux et nous montre la Voie de la rédemption. Toi seul connais la Loi et L'Ordre Moral qui nous sauvera du mal.

Amen
Inscrit le 25/01/2007
2899 messages publiés
ouch les ayants droits reviennent en force sur ce forum... il manque le 4e chevalier de l'apocalypse mcguffin...
Inscrit le 12/09/2008
43 messages publiés
Ce qu'il faut voir dans le comportement de StarDock, c'est un comportement réaliste de quelqu'un qui a compris qu'il était impossible d'aller contre le piratage alors autant faire avec. Après tout, un bon jeu multi ne l'est que s'il y a du monde même si 20 à 25 % sont des pirates tant pis.

Il a raison sur un point aussi un gars qui pirate un jeu comme celui-là (30&euro et qui y joue en multi sur les serveurs officiels pendant plusieurs jours et non pas uniquement pour tester, comme il le sous entend, n'est ni plus ni moins qu'un voleur. Plus pour utiliser un serveur alors qu'il n'en a pas le droit que pour utiliser illégalement une copie du jeu.

Je considère un jeu comme un service et il ne me viendrait pas à l'idée d'aller chez le coiffeur et de partir sans payer, sauf si la coupe est mauvaise (et croyez moi je ne paie pas dans ce cas...). J'en fais de même avec les jeux, je n'achète que les bons. Sur PC, c'est rare, ça ne me revient pas super cher du coup.

On ne peut pas comparer le piratage de jeu vidéo à du vol à l'étalage, mais plutôt à un non paiement de service. C'est pas en soit un crime très grave, mais si 50% des clients d'un coiffeur ne paie plus, il va prendre cher... Cela dit s'ils les obligent à signer des contrats d'exclusivité et les attache à la chaise tant qu'il ne paient pas, il risquent de perdre les 50% restants qui trouveront la clé des chaines. Le président de StarDock a compris cela.
Inscrit le 15/09/2008
1494 messages publiés
loutts => Ou j'ai dit ça ? Stop la déformation de mes propos.
Inscrit le 15/09/2008
1494 messages publiés
Orhin => Le piratage ne date pas d'hier, il s'est juste positionné dans un créneau qui pourrait lui assurer le succès au détriment des concurrent mais sois certains que derrière ça y'a aucune volonté de satisfaire le joueur dans son intérêt juste de trouver une façon de faire du pognon, en tout cas plus ou de manière à péréniser son commerce par rapport à la concurrence. On peut juste le féliciter d'avoir prit des risques mais pas plus. Si il avait fallu se positionner contre la piraterie numérique pour se faire un max de bla son discourt aurait été tout autre....quoique encore eusse- t-il fallut qu'il comprenne les enjeux mais pas de doute vu ce qu'il a fait jusqu'à présent, lui il est intelligent.
Inscrit le 04/05/2009
27 messages publiés
@hiro : tes arguments sont certes fondés et tout à fait compréhensibles, mais quand je dis qu'il y a une part de bonne fois dans ses propos, j'ai mes raisons
pour avoir participer aux beta de demigod et sins of a solar empire, je peux te dire que l'équipe de dev était vraiment à l'écoute des joueurs quand aux modifications à apporter
alors bien sur on peut interpréter ses actes comme purement mercantiles, moi j'ai choisi de lui faire un peu confiance (ce qui est plutôt de rare de ma part pour un éditeur de jeux)
si tu veux du vraiment mercantile dans les jeux vidéo, va du côté de blizzard/ubisoft/sony/EA/etc...
Inscrit le 13/03/2009
438 messages publiés
Vous allez mettre Jack Sparrow en colère les gars!!!!!!!!!!!!!!
Inscrit le 19/01/2009
62 messages publiés
@Kad: des *** de trolleurs comme enter (des frustrés en manque) y'en a et il y'en aura tout le temps !

l'idéal est d'avoir la possibilité de zapper leurs messages, ou tout simplement ne rendre leurs interventions visibles que par eux même, comme ça ils passent inaperçus aux yeux de tout le monde, et on ne nourrie point le Troll !

Je suis dev, et je propose mon aide si besoin
Inscrit le 17/04/2005
611 messages publiés
alors ca lorannais c'est completement stupide, je croyais qu'ici c'était le culte de la liberté, du partage et toi tu pronnes le filtrage ?? ah ah ah je suis mort de rire, redis moi en d'autre des comem ca histoire d'egayer ma journée, un mec sur numerama qui rpopsoe de filtrer des messages, c'en est presque une histoire drole, si ca montrait pas comment les internautes savent utiliser les methodes qu'in dennonce quand ca les arrange ... pathetique
Inscrit le 23/02/2007
206 messages publiés
Sans aller jusqu'à filtrer les trolls, ce qui irait à contre-sens des idées du site, à la limiter permettre à ceux qui le souhaitent d'ignorer ceux qu'ils choisiront. Pas plus.
Mais c'est toujours intéressant de lire les avis contraires, je trouve.
Inscrit le 19/01/2009
62 messages publiés
@fcna2005: le personnage en question prône le filtrage à grand échelle, ce que je cherche c'est la tranquillité d'esprit vis-à-vis des Trollards, pleins de forums/blogs proposent ce genre de "filtres". Pcinpact, par exemple, permet à un utilisateurs d'ignorer un autre, comme l'a bien compris "cmezza". Les avis contradictoires sont plus que productifs
Inscrit le 15/09/2008
1494 messages publiés
@hiro : tes arguments sont certes fondés et tout à fait compréhensibles, mais quand je dis qu'il y a une part de bonne fois dans ses propos, j'ai mes raisons
pour avoir participer aux beta de demigod et sins of a solar empire, je peux te dire que l'équipe de dev était vraiment à l'écoute des joueurs quand aux modifications à apporter
alors bien sur on peut interpréter ses actes comme purement mercantiles, moi j'ai choisi de lui faire un peu confiance (ce qui est plutôt de rare de ma part pour un éditeur de jeux)
si tu veux du vraiment mercantile dans les jeux vidéo, va du côté de blizzard/ubisoft/sony/EA/etc...



Oui je comprends aussi ce que tu racontes, ce qui m'amène à me poser une question car je ne connais pas vraiment bien le système d'entreprise américaine, Brad Wardell il est seul à la tête du groupe ou il y a un conseil d'administration ?

Lorannais

Mais tais toi, t'es vraiment un boulet, tout le monde a le droit de s'exprimer et comme te le fait remarquer fcna2005 c'est très drôle car tu te comporte de la même façon que ceux qui voudraient faire passer l'hadopi ou du moins tu veux juste qu'on censure quelqu'un qui ne pense pas comme toi, je suis sûr que si il était possible tu le bannirai ou voterait pour.

Bref ça en dit long sur ton comportement en général. Tu as rien à faire ici sur un forum.
[message édité par Hiro le 05/05/2009 à 12:19 ]
Inscrit le 17/04/2005
611 messages publiés
non je n'ai jamais demandé à ce qu'on filtre qui que ce soit, et je continuerais à m'exprimer sur ce forum et le pire c'est que tu continueras à me lire, car sinon tu vas t'ennuyer !
Inscrit le 19/01/2009
62 messages publiés
Voilà, j'ai trouvé le moyen d'ignorer quelques clowns !
Inscrit le 04/05/2009
27 messages publiés
@hiro : alors là sur le coup je ne suis pas trop sur, car ça a peut être changé
mais en tout cas Brad Wardell reste le fondateur, le pdg et le CEO (chief executive officier, en gros le plus haut poste pour le manegement et l'administration de l'entreprise)
peut être y'a-t'il un conseil d'administration (assez rare dans les petites boite de dev comme celle-ci) mais il conserve la majorité du "pouvoir" au sein de son entreprise

sinon pour Lorannais, j'avoue l'idée est déplacée mais je pense qu'elle a été mal comprise, il voulait plutôt parler d'une "blacklist" que chaque lecteur pourrait avoir pour éviter de se farcir les post des trolls, pas d'un filtrage du site en lui même
mais bon moi perso ça ne m'intéresse pas c'est bien plus marrant de voir les trolls essayer de faire leur "boulot"
bien sur je suis contre toute forme de filtrage des pro-hadopi/anti-machin/pro--truc/.... (car même enter arrivent à dire des trucs intéressants certaines fois)
Inscrit le 06/02/2003
500 messages publiés
eh guillaume c'est le mariage qui te rend aussi suscpetible et désagréable ? si c'est ca arrete tout !


"Quand on a rien à dire, on ferait mieux de ..." enter=fnac2005
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Mai 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7