Pas facile de se faire une place sur le marché de la musique en ligne, surtout quand on y est pas aidé par la concurrence. C'est un peu le message que tente de faire passer Virgin qui a décidé de saisir le conseil de la concurrence contre Apple qui lui refuse l'utilisation de son système de DRM Fairplay.

Lorsque vous achetez un lecteur iPod d’Apple, vous n’avez guère de choix entre acheter de la musique sur iTunes Music Store, ou la pirater (bien sûr, une troisième option consiste à encoder toute sa CDthèque). Toutes les autres plateformes proposent en effet le format WMA de Microsoft, non compatible avec la technologie AAC/Fairplay employée par Apple.

Virginmega.fr, la société qui gère le service en ligne du même nom, a donc saisi le conseil de la concurrence mercredi 30 juin pour abus de position dominante. Ils demandent sans doute au conseil d’infliger des sanctions pécunières à la firme de Cupertino et l’octroi forcé d’une licence sur la technologie voulue. Il faut dire qu’avec les 800.000 lecteurs iPod vendus au premier trimestre 2004, le marché est alléchant…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés