Selon un sondage réalisé en décembre dernier, 21 % des Suédois se déclarent prêts à voter pour le Parti Pirate aux élections européennes du 7 juin prochain. L'afflux impressionnant de nouveaux adhérents dans les quelques heures qui ont suivi la condamnation de The Pirate Bay pourrait aider à propulser au moins un membre du Parti Pirate Suédois au Parlement Européen.

Mise à jour : certains lecteurs ayant reproché le zoom un peu trop rapproché du précédent article, voici une illustration plus éloquente encore, sur 30 jours, fournie par le Parti Pirate Suédois. En un mois le PiratePartiet a gagné 6.000 membres, dont plus de 3.500 sur la seule demi-journée de vendredi, après l’annonce de la condamnation de The Pirate Bay :

Quatre heures après l’annonce de la condamnation des administrateurs de The Pirate Bay à un an d’emprisonnement, le Parti Pirate suédois a enregistré 1.600 nouvelles adhésions, et le chiffre progresse actuellement de manière exponentielle, au dessus des 16.000 adhérents.

A ce rythme, la section des « Jeunes Pirates » devrait bientôt rassembler les « Jeunes » les plus nombreux tous partis politiques confondus en Suède, et le Parti Pirate pourrait dépasser le Parti Libéral (quatrième force politique du pays) en nombre total d’adhérents, après avoir déjà dépassé le Parti Ecologiste et le Parti de Gauche.

Pour comprendre l’impact politique du procès de The Pirate Bay, lisez notre article du 24 février dernier.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés