Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

Hadopi : lettre ouverte d'un pirate anonyme

Guillaume Champeau - publié le Mardi 07 Avril 2009 à 11h55 - posté dans Peer-to-Peer

Il est l'administrateur d'un tracker BitTorrent qui sera placé sous surveillance par l'Hadopi. Comme plus de 4500 internautes, il a suivi les débats sur la loi Création et Internet en direct grâce au flux vidéo de l'Assemblée Nationale. Et il a choisi, sous couvert d'anonymat, de livrer à Numerama son sentiment sur le projet de loi. Nous le livrons tel quel :

"Comme beaucoup d'internautes, je suis de près le débat et l'adoption de la loi Hadopi. En effet, étant administrateur d'un site P2P, je me sens évidemment concerné.

Si j'ai voulu m'exprimer c'est pour répondre à la Ministre de la culture qui traite ces citoyens comme des moins que rien, des voleurs, des pirates ou des pilleurs.

Pourquoi est-ce que je dirige un site P2P ?

Tout simplement pour offrir la possibilité à chacun de pouvoir regarder un film, un dessin animé, jouer à un jeu, utiliser un programme ou écouter de la musique, que certains ne peuvent même pas se payer.

Comment une famille de trois enfants avec 1200 euros de revenus par mois peut-elle se payer 2-3 CD de musique ou 2-3 DVD à 20 ou 30 euros l'unité après avoir payé toutes ses factures ? Qui aujourd'hui peut se payer les 10 DVD des 10 films qu'il souhaite pouvoir voir dans un mois (10 X 20
€ = 200
€ , en moyenne). Cela représente un budget trop important, surtout en ce moment.

Je ne cherche pas à jouer sur les sentiments mais à expliquer pourquoi le phénomène du téléchargement a pris tant d'ampleur.

Nous ne sommes pas des voleurs, nous ne sommes pas des pilleurs, bien qu'ayant la possibilité de télécharger tout ce que je veux, j'achète moi-même des DVD et des Blu Ray plusieurs fois par mois. Nous sommes des gens comme tout le monde,respectueux des lois françaises. Nous formons une communauté, nous créons des relations, nous échangeons des fichiers, mais aussi des points de vues, des envies,
des coups de coeur, etc.

Nous ne sommes pas simplement de simples internautes qui téléchargent les derniers films sortis en
pensant qu'on a bien roulé les maisons de production en ne payant pas un ticket de cinéma.

Le mode de consommation a changé, nous permettant désormais de tester avant d'acheter, de faire un tri dans
la soupe qu'on nous ressert de plus en plus souvent. Vous refusez de l'entendre et de vous adapter à tout
cela, logique quand on sait que cela vous rapporte moins.

Le téléchargement tue le cinéma ? Et pourtant
Bienvenue chez les Ch'tis - pour ne citer que celui-la,
a fait plus de 20 millions d'entrées en 2008 et les maisons de production annoncent des bénéfices record
aux USA pour l'année 2008 et les salles de cinéma une hausse de leur fréquentation.

J'en profite également pour poser une question a M. Pascal Négre qui semble si bien connaître son sujet. A combien revient un CD pour la maison de disques (je parle de la production + fabrication) et combien touche l'artiste sur la vente ?

La loi qui a été voté apparaît a mon sens complètement déconnectée de la réalité sur le sujet. Je ne vais pas refaire ici l'argumentaire contre, cela a suffisamment été fait et de très bonne manière dans les articles déjà présents sur Numerama.

Mme Albanel perd son temps et l'argent des contribuables. Non seulement parce que sa loi est inapplicable,
mais aussi parce qu'il existe déjà des solutions pour contrer celle-ci.

Oui, il y aura des "pertes", des gens apeurés qui arrêteront ou qui ont déjà arrêté de télécharger, des gens qui arrêteront après avoir reçu le premier e-mail d'avertissement. Mais il est bien trop tard pour stopper le mouvement, même s'il y aura moins de monde pendant un temps le réseau de "pirates" finira par se reconstituer, comme à chaque fois, d'une façon ou d'une autre, par les mêmes moyens ou d'autres.

J'ai déjà permis plus de 15 millions de téléchargements de fichiers sur mon site et en permets chaque jour
entre 7.000 et 10.000, et si a cause de ça je "mets en danger" (^^) mon pays et suis considéré comme l'équivalent d'un délinquant ou d'un criminel, alors j'assume totalement et je ne compte pas m'arrêter.

Au jeu du chat et de la souris, on verra qui aura le dernier mot, et m'est avis que ce jeu sera pour le moins
divertissant
.

Anonyme"

Publié par Guillaume Champeau, le 7 Avril 2009 à 11h55
 
 
277
Commentaires à propos de «Hadopi : lettre ouverte d'un pirate anonyme»
 

1
2
3
4
5
6
7
8
9
...
@ milvus tout a fait d accord avec toi pour recentrer les vrais problemes de l hadopi sans oublier le filtrage du net et la bigbrotherisations des menages

mais bien sur moi je trouve trop cher le kilo de tomate le prix du loyer le restau , l'essence le prix du gaz et de l'eau les dvd on les test avant d'acheter ba suffit de les louez c'est pas cher , faut arrêtez de racontez n'importe quoi sous prétexte de prix trop cher , le vrai discours c'est si je pouvais volez dans un supermarché sans me faire attrapez je le ferais aussi , arretez de pensez qu'au bosss de majors qui se gavent mais tout comme les supermarchés il y a des employés de rayon de caisse etc qui touche une misere
+1
On peut dire que les DVD et les CDs sont trop chers, ce n'est pourtant pas une raison de faire ce que vous faites. En gros vous légitimez le vol "si on a pas les moyens". Demain je vais aller voler une BMW chez le concessionnaire du coin, on pourra rien me dire puisque j'avais pas les moyens de l'acheter.
Dieu sait que je suis opposé à cette loi liberticide, mais si des zozos comme vous n'avaient pas ce comportement, le gouvernement n'aurait peut-être pas eu l'idée de nous pondre une loi aussi con !
Nous ne sommes pas simplement de simples internautes qui téléchargent les derniers films sortis en
pensant qu'on a bien roulé les maisons de production en ne payant pas un ticket de cinéma.
Euh, permettez-moi d'avoir un doute ... Que vous vouliez télécharger pour essayer avant d'acheter, je veux bien vous croire, mais je doute que la majorité des gens qui téléchargent illégalement fonctionnent ainsi.


perso, j'achète pas des jeux que je ne peux revendre, soit la quasi totalité des nouvelles sorties phares de ce mois ci...

deuxio, j'achète pas des fichiers numériques que je peux perdre d'un simple clic de travers. ou alors qu'on me rendre l'argent le jour où mon disque crame...

tertio, je paye pas une location entre 2 et 4 euros pour 30 min à 2h de "divertissement" consommable dans les 24h et que je ne peux pas regarder comme je veux (sans oublier le disclaimer hyper insultant au démarrage du "divertissement").
'Angmar', le 01/01/1970 - 01:00
Quant aux arguments de darkevil sur les fêtes de la musique et autre, il ne faut pas confondre ce qu'on fait avec nos impôts... ce qui est encore plus crapuleux que tout pour les gens qui sont obligés de payer pour des choses auxquelles ils ne vuent pas particper/accéder.
Je le répète encore une fois afin qu'on ne me prenne pas pour mère Thérèsa, je télécharge mais j'assume totalement qu'on me cherche des poux ensuite.
Et Hadopi, c'est fait avec quoi à ton avis ? Avec nos impôts ! Je ne suis pas d'accord pour qu'on utilise mes impôts afin de mettre en place une loi liberticide dont le seul but est, je le répète encore une fois, le filtrage du net et la labellisation des sites jugés "légaux" par la-dite haute autorité.
C'est un peu moche qu'il soit anonyme, même si ça peut se comprendre: il incite à commettre un délit de contrefaçon en légitimant le téléchargement illégal.

C'est un peu comme dire "Je suis pour la légalisation de certaines drogues illicites", ça peut valoir, malheureusement, une garde à vue dans notre pays où soi-disant la liberté d'expression est garantie.

Les USA ont beaucoup de leçons à nous donner, de ce point de vue là.

Et malheureusement, le discours de cet "anonyme" est un peu léger, ça fait "kikoolol": aucune réflexion au sujet du manque d'intéropérabilité des offres légales (DVD, Blue-Ray, VOD => DRM), ni sur la rémunération nécessaire des artistes. Il ne faut pas oublier que nous parlons d'un débat complexe, avec 4 acteurs: les artistes, les majors, l'état, et le public. Se poser comme "public" et nier la complexité du problème ne le résoudra pas.
N'oublions pas que le débat dont tu parles n'a eu lieu qu'entre les Majors et l'Etat.
Je le répète encore une fois afin qu'on ne me prenne pas pour mère Thérèsa, je télécharge mais j'assume totalement qu'on me cherche des poux ensuite. (Je le répète encore une fois afin qu'on ne me prenne pas pour mère Thérèsa, je télécharge mais j'assume totalement qu'on me cherche des poux ensuite.

Et tu trouve normale que dans l'industrie du jeu/musique/film par exemple on ne te donne pas le droit de tester le produit fini ?

on te sort une vidéo promo qui te donne envie d'y aller et au final tu te rends compte que la B.O c'est le meilleur moment du film !

Aller a un concert et payé : je trouve cela normale.
payer un CD avec une pochette, un vrai travail graphique sur l'objet : je trouve cela normale.

payé pour une piste que l'on peut entendre a la radio, que l'on a le droit d'enregister sur une cassette, je ne trouve pas cela normale
Payé pour un jeu couvert de bug et non maintenu plus de 1 ans, je ne trouve pas cela normale.
heh, excepté les trackers québéquois il n'y a pas 36 trackers servant une population majoritairement française ;)

et bien chapeau à cet administrateur! contrairement à ce que disent les mauvais esprits qui rodent par ici, il assume un rôle important et lourd dans la révolution culturelle qui est en jeu.

merci à lui, il permet avec d'autres acteurs du mouvement de fonder des communautés, de créer des liens d'amitié et d'entraide, et d'ouvrir la culture à ceux qui n'en ont pas les moyens ainsi qu'à toutes les classes sociales de notre société sclérosée... finie la culture affaire d'élites, voici la culture libérée et accessible à tous!

sans des gens déterminés comme lui il y a longtemps que la frustation populaire aurait dû péter dans les rues en ces temps de rupture économique et sociale. Sarko devrait être le premier à le remercier!

à ceux qui radotent avec leurs exemples obsolètes de baguette ou de voiture, cessez de faire des amalgames qui ne trompent plus personne. La nourriture ou un moyen de locomotion physique sont des objets matériels, et vitaux, alors que l'information culturelle est immatérielle, copiable à l'infini, et superflue.

pourtant elle est reconnue par tous comme essentielle à l'éducation, l'autonomie intellectuelle, les relations sociales, et surtout la cohésion sociale par sa fameuse fonction cathartique de purge des passions animales.

nous aussi pouvons donné des exemples à la pelle, et positives ceux-ci : l'imprimerie de Gutenberg, le phonographe, le cinéma, la radio, la cassette, le magnétoscope, le graveur de CD, la taxe pour la copie privée, et cetera et cetera...


'ils' nous traitent de pirates, assumons-le! nous sommes des pirates, des millions, nous voulons une société libre de la culture, de l'information, de la transparence, pour nous et nos enfants.

'ils' peuvent gagner des batailles encore quelques années mais notre génération est mature, s'ils persistent à s'accrocher aux rênes du pouvoir nous trouverons les contre-pouvoirs ultra-démocratiques pour s'opposer à leurs lois injustes, répressives et liberticides.

ouf, fallait que ça sorte :tayoo:
Pour moi la vraie raison du téléchargement est la continuité dans l'enregistrement et l'échange qui existe depuis les cassettes audio/vidéo, la photocopie, le prêt, tout simplement. Plus jeune j'enregistrais la radio sur cassette pour l'écouter sur un baladeur, ou le disque qu'un pote m'avait prété, j'ai jamais été traité de pirate pour autant. Aujourd'hui mes enfants peuvent remplir leur lecteur mp3 en copiant via internet (ça fait tout de suite plus de 'potes') de la musique : où est la différence ? Juste la technologie qui a évoluée et qui n'est pas prête de s'arrêter... Au lieu de criminaliser ceux qui ne font que suivre ce mouvement sans intention de léser quiconque, laissons les majors se débrouiller avec leur système archaïque qu'ils n'ont pas su faire évoluer... Mais non, nos politiques ont clairement pris position et protègent par des lois ces incapables contre le contribuable, c'est lamentable, et pendant qu'on tergiverse toute une génération a pris des habitudes et n'est pas prête d'en changer à la réception d'un mail d'avertissement. Le numérique est en marche, messieurs les majors vous avez raté le train sciemment pour vous en mettre plein les poches le plus longtemps possible (vu les miettes que touchent les artistes sur les supports CD/DVD). Maintenant, si les artistes se prenaient par la main et exploitaient ce magnifique outil qu'est internet, ils verraient enfin la couleur de l'argent en fonction de leur vraie notoriété et pas de celle qu'on nous impose à la radio ! Ca a déjà commencé, il faut continuer, je découvre tous les jours de super artistes via myspace, zikpot ou autre et ils sont sidérés de voir le monde qu'ils ont à leurs premiers concerts :D
'bile666', le 01/01/1970 - 01:00
'brechet', le 01/01/1970 - 01:00
"J'ai déjà permis plus de 15 millions de téléchargements de fichiers sur mon site et en permets chaque jour
entre 7.000 et 10.000, et si a cause de ça je "mets en danger" (^^) mon pays et suis considéré comme l'équivalent d'un délinquant ou d'un criminel, alors j'assume totalement et je ne compte pas m'arrêter."

Il met aussi sa "vie" en danger, je dis vie mais bon .... Je suis l'administrateur du site station divx qui a été condamné pour ces mots clés à 130 000€ de dommages et interets a verser aux "gros" et un an de prison avec sursis .... J'ai certes fait de l'argent avec des sites porno "tiers" ou avec des pub, mais ce nest pas ça qui a fait que jai été condamné à cette peine démesuré. Je suis incapable de payer, on ne ma jamais demandé darreter le site, c'est moi qui est pris linitiative après la perquisition et au final, jen prend plein la gueule pour des mots clés ! ....

Alors voilà aujourdhui je dois me battre pour "sauver ma tête" mais j'aimerai profiter de mon histoire pour mener une bataille contre hypocrisie qui regne .... on a tous les éléments pour etre "illegal" avec laide de l'état et gros fabricants, et on nous traite de voleur ....

Je veux bien, cependant on est donc tous des voleurs, car on a tous au moins un cd illégal chez soi ....

Voilà je vous invite à venir lire mon histoire et pourquoi pas rejoindre mon groupe de soutien facebook ......

http://www.soutenezmoi.free.fr

ps : on nous apprend lesprit du partage à l'école ......j'ai partagé mes connaissances du logiciel emule et google ... vive le partage version 2009 !!! :(

Ce qui t'arrive est tout simplement une honte pur la justice de ton pays et je suis de tout coeur avec toi.


peux tu nous dire combien tu a touché en tout pour les films x car moi je pense que justement tu a prix cher car tu a mis ce système sinon te rend tu compte maintenant que ce que tu faisais été illégal ?
 
On a une belle brochette de faux-cul ici encore.
Je suis assez d'accord avec Angmar :

Arrêtez un peu de toujours placer le mot "culture" sur tout et n'importe quoi ... Il n'y a qu'à faire une recherche sur les top 10 en téléchargement tout supports/arts confondus... Vous vous cultivez avec du counter strike, du batman dark knight et avec le dernier cd de U2? Les rip d'ARTE ou autre sont très certainement les releaz les moins téléchargées de la scène française...
Et le blabla comme quoi c'est trop cher ou autre ... personne ne vous oblige à acheter acheter acheter, ce sont des PLAISIRS, pas des besoins vitaux. Aujourd'hui, on a l'impression que l'on va crever si on n'a pas vu le dernier spiderman ou autre.
'Salokyn', le 01/01/1970 - 01:00
Je suis assez d'accord avec Angmar :
Le contraire nous aurait étonné ;)
Mais ton argumentaire frôle le zéro absolu quand même :biggrinthumb:
'coolredak', le 01/01/1970 - 01:00
non mais c'est tout autant débile ton argument un exemple on peut avec un ordi faire des fausses assurances pourquoi on le fait pas tous pour tuez les assureurs qui se gavent sur notre dos ?
Tu mélanges tout et n'importe quoi avec tes comparaisons...
l'intérêt d'acheter si on a louez c'est que justement le film nous a plus et on a envie de le revoir ( mais j'avoue qu'en ce moment il n'y en a pas beaucoup ) sinon tu peux trés bien te faire un petit jardin pour tes tomates ou allez les volez dans un champs il se multiplient aussi suffit juste d'allez la et tu sauras http://www.gerbeaud....te_culture.php3
Et oui on peut "voler" dans les champs, celà s'appele le glanage ou encore le freegan pour les aliments venant des poubelles des magasins de grande distribution et des restaurants.
Si on considère que la plupart des copies numérique ont une qualité altéré par rapport au support originale, alors oui je revendique à un certain droit au freegan/glanage numérique puisque de toutes façons je n'ai pas les moyens financiers de me payer l'original!
Bravo à cet anonyme qui au moins dans son discours à le mérite de ne pas se voiler la face.

Il serait aujourd'hui pertinent de se demander si le téléchargement dit illégal ne devrais pas être finalement légal. Car au regard des réalités il semble bien que l'offre légale n'est pas un grand avenir voir pas d'avenir du tout!

De plus en plus de connections dans le monde, des débits toujours plus importants, des moyens d'échange de plus en plus nombreux et performants...bref la chasse au "pirate" s'apparente irrémédiablement à une chasse au dahut.

Et quand on voit qu'en Chine (où la contrefacon est légale), Google à signé pour une plateforme de download gratuit financé par la pub, il ne va pas sans dire que là nous avons une lecon de réalisme à en tirer. Ou alors on va se perdre tout droit dans le gouffre comme pour la sempiternelle "war on drugs".

On peut aussi rajouter que l'offre d'entertainement et de loisirs à été démultipliée ces dernières années et que nous connaissons au travers du net plus d'artistes qu'auparavant.

In fine on constate en y regardant de plus près que l'on est clairement dans le cas d'une industrie qui a profité des privilèges étatiques. Elle n'a donc pas évolué puisque pas tellement confrontés à la réalité du marché donc l'offre/demande.
Tout ceci entraine, qu'ils luttent pour garder la poule aux œufs d'or.
Mais c'est loin d'être une des seuls industrie qui s'occupe pas de la réalités: la presse écrite, la télé... tout ceux cis du fait des avantages étatiques vont également avoir des problèmes à long terme.
la Grande Révolution Culturelle Occidentale sera de produire des artistes qui créeront pour eux mêmes, pour l'Art, pas sur commande.
Terminé le temps ou c'est le producteur qui diffusait la Croute a un prix aussi fictif que sa valeur.
Grâce au Net au téléchargement, la pendule de Dali remet les artistes a l'heure.
:bienvu: Très bonne argumentation ThurstonMoore.

Il faut juste espérer que les artistes finiront par reprendre le contrôle de leur art et s'affranchiront, enfin, des majors qui les pompent jusqu'à la moëlle.
@sakolyn: en quel nom tu decides ce qui ou n'est pas de la culture? La qualité d'une oeuvre est purement subjective donc ca ne peut pas être un critère..
Si les artistes ne veulent pas diffuser leur travail gratuitement, c'est leur choix et leur doit, ce n'est pas à nous d'en décider autrement.
Vous voulez de la musique diffusée gratuitement autour d'une communauté d'artistes et d'auditeurs ? Il existe Jamendo pour ça par exemple mais vous n'y trouverez pas le dernier album de Rihana.
Pour répondre à RoadRash, les plus démunis de la vie sont ceux qui n'ont même pas un pc. Nous représentons les riches de ce monde avec nos connexions haut débit, nos écrans lcd et cie et on n'est jamais content. Plutôt que de se battre pour des choses importantes, pour la survie de 9/10 des êtres humains de la planète, pour l'environnement, etc. nous n'arrivons à sortir de nos gonds que par pur besoin égoïste et superficiel... Le dernier cd de Depeche Mode coûte 17 euros, houlala, comment je vais faire pour m'acheter le bluray du dernier James Bond ... haï haï haï...

Enfin bref, sans vouloir trop entrer dans le débat (ha si, c'est déjà fait) ... ce pourquoi je parle de la sorte, c'est parce qu'on a donné un jouet à des gamins: la possibilité d'escroquer un tant soit peu les riches pour donner à """ceux qui n'ont pas les moyens de se permettre tant d'achats vitaux pour notre existence""".
Mais que bien évidemment, au nom du "test avant achat", nous n'avons pas du tout exagérer, que le P2P ne représente très certainement pas 70 à 80% de la bande passante mondiale, que certains pc connectés 24h/24 sur emule le sont par pur don d'upload pour les documentaires. Oui oui, même les prod de Marc Dorcel...

Et tout ce que l'on va gagner en agissant comme des gosses et en continuant à se défendre de la sorte, c'est aboutir à des lois aussi liberticides que celle-ci qui conduiront à des sytèsmes d'échanges ultra sécurisés comme il en existe déjà afin de garantir à 100% l'invisibilité (IP). Et quelles sont les personnes qui se feront une joie de telles enclaves? Les pédophiles et autres (je ne vais pas parler de terrorisme ici sinon on va me dire que je suis à la solde des Etats-Unis). Mais pourquoi croyez-vous que ma mafia passe aujourd'hui par Skype?

Maintenant, quand on parle de solution de téléchargement légal, je suis tout à fait d'accord ... mais dès lors, ne vous étonnez pas que la publicité ronge tout sur son passage et que très vite, vous devrez vous habituer à du Britney Spears à toutes les sauces...

Enfin bref, tout ce que j'ai toujours vu au travers du P2P, ce sont des crapules des deux côtés qui, finallement, se comprennent mieux que n'importe qui.
"peux tu nous dire combien tu a touché en tout pour les films x car moi je pense que justement tu a prix cher car tu a mis ce système sinon te rend tu compte maintenant que ce que tu faisais été illégal ?"

25 000€ .... films x , produits de rencontre, live show, pub google, et vente de films via rue du commerce .....

ps : les ventes ne venaient pas que du site ....

ps 2 : illegal? nan pour moi les mots clés restent legaux !!! ....

ps 3 : complice de contrefacon? daccord ou est le contrefacteur? qd y a un complice dhomicide cest forcemment que celui qui a comis lhomicide a été retrouvé !
Je regarde peu la télévision (à part 2 ou 3 émissions)
Je n'achète pas de vidéo (aucun intérêt de conserver un film)
Je télécharge tous les jours, je regarde et je jette.
Je vais au cinéma régulièrement (2 a 3 fois par mois), toujours en pensant qu'au grand écran c'est mieux. Faut que je me sorte ça de la tête (le cinéma actuelle est pour moi désuet et ne vit uniquement par l'effet nouveauté du contenu et non pas par la qualité).
Elle est pas mal sa lettre.
J'aurai également préciser qu'Internet était gratuit dans certaines villes de France, tout en espérant qu'elle le soit mondialement. Et que la logique voudrait pour le bien être, le confort des citoyens travailleur ou "pas" pour son pays et des différentes classes sociales, que la "culture" soit gratuite pour toute la communauté...

Ou alors supprimer la gratuité de l'éducation...
Mettez une certaine logique dans tout ça, car par la pédagogie de cette loi, j'entends la balance peser que d'un certain coté et ça me gène...

La culture fais partie de l'éducation, nous la vivons tous les jours tout comme nous apprenons tous les jours...

Car là on joue à "touche mais ne goutte pas" "goutte mais n'avale pas" c'est nul... Est ce que ça veut dire que seuls(es) ceux qui ont de l'argent peuvent avoir le droit à la culture? (que ça soit cinématique, artistique, biblique, bref on s'en fou)

Qu'est ce qui est le plus important, le profit? ou le partage?

Que ceux qui veulent s'exprimer, s'expriment, que ceux qui gardent le silence, se taise... Que ceux qui veulent télécharger au lieu d'acheter le fassent... tout le monde à sa place...

Moi, je reste sur ma position de boycottage d'achat du CD et dérivé... Sinon j'achèterai à l'étranger quelques musiques introuvable en France...
Il a raison de dire que nous sommes les plus nombreux et que bien des solutions seront trouvé pour éviter cette pseudo loi...
Trouver quelques choses de plus efficace...

1
2
3
4
5
6
7
8
9
...
Télécharger
WebShot
Capture d'écran - Captures de pages Web entières
 
MusicBrainz Tagger
Editeur de tags ID3 - Tagger vos fichiers MP3 automatiquement
 
Tiny Personal Firewall
Firewall - Firewall ultra simple et léger
 
Sysinternals Suite
Multi-fonctionnels - Tous les outils Sysinternals en une compilation
 
ZenKEY
Raccourcis clavier - Logiciel de définition de raccourcis clavier
 
Avril 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC