Hadopi : la Quadrature veut soulever au moins 50 points anticonstitutionnels
Guillaume Champeau -
publié le Vendredi 03 Avril 2009 à 19h44 -
posté dans Société 2.0
![]() La Commission Mixte Paritaire (CMP) qui réunira la semaine prochaine 7 députés et 7 sénateurs quasiment tous favorables à la ligne dure de la riposte graduée* ne devrait rien changer à la loi, si ce n'est la durcir un peu plus. Les amendements qui prévoient l'amnistie pour les P2Pistes ou un découplage des grilles tarifaires des FAI devraient être supprimés pour éviter tout effet. Tous les espoirs sont donc placés sur le Conseil constitutionnel, qui sera saisi par le Parti Socialiste contre le projet de loi Création et Internet. Contacté dans l'après-midi, le député socialiste Christian Paul nous a ainsi confirmé la détermination du Parti Socialiste à saisir le Conseil des sages, qui devra vérifier la conformité du projet de loi avec les principes posés par le bloc de constitutionnalité (qui ne se limite pas seulement à la Constitution, mais également au préambule de la constitution de 1946, à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, et à différents principes fondamentaux dégagés dans sa jurisprudence). Le PS pourra s'appuyer dans son recours sur le travail de la Quadrature du Net. "Il faut lister tous les dispositifs qui permettront de contourner la Haute autorité pour démontrer au Conseil que la loi n'est décemment pas applicable. L'objectif c'est de mettre entre ses mains une cinquantaine de points anticonstitutionnels susceptibles de faire tomber le dispositif inopérant de l'Hadopi", explique Jérémie Zimmermann, le porte-parole du collectif, sur L'Express. Selon lui, "il y a de grandes chances pour que le Conseil constitutionnel dégomme le dispositif. Il suffit qu'il détricote l'un des nombreux points inapplicables de la loi pour rendre l'ensemble du dispositif obsolète". Le Conseil constitutionnel est présidé par Jean-Louis Debré et composé de neuf sages, auxquels s'ajoutent les anciens présidents de la République qui sont membres de droit, à vie. C'est-à-dire actuellement Valérie Giscard D'Estaing et Jacques Chirac, qui ne comptent pas parmi les meilleures relations de Nicolas Sarkozy. D'après nos observations depuis la dernière élection présidentielle, le Conseil Constitutionnel a été saisi de 22 textes de lois, dont 16 ont été partiellement retoqués. Or la loi Création et Internet est un tel château de cartes qu'il suffit de souffler un peu dessus pour que tout l'édifice s'effondre. Il y a donc encore un espoir, en attendant que l'Europe s'en mêle à son tour. *Les membres de la CMP seront, pour l'Assemblée, membres titulaires : MM. Jean-Luc Warsmann, Franck Riester, Mme Muriel Marland-Militello, MM. Bernard Gérard, Patrick Bloche, Mme Corinne Erhel, M. Christian Paul. Membres suppléants : MM. Christian Kert, Philippe Gosselin, Frédéric Lefebvre, Jean-Louis Gagnaire, Didier Mathus, Jean Dionis du Séjour à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
141
Commentaires à propos de «Hadopi : la Quadrature veut soulever au moins 50 points anticonstitutionnels»
Tous les espoirs sont donc placés "Parti socialiste (SRC)", qui sera saisi par le Conseil constitutionnel contre le projet de loi Création et Internet.
Non ? En fait, même si la loi a été votée à l'arrache, on saisis encore le conseil constitutionnel, et en plus en plus l'Europe
Wait and See, comme dirais l'autre ! Merci des précisions. Il serait sympathique de savoir ce que le Président du conseile en pense en premier avis... Patience. Et merci à Numerama et toute l'équipe.
'Swelph', le 01/01/1970 - 01:00 En fait, même si la loi a été votée à l'arrache, on saisis encore le conseil constitutionnel, et en plus en plus l'Europe Wait and See, comme dirais l'autre ! on dirai la teub d'un retraité mais bon plus la peine de revenir dessus ce qui a été fait ne peut être défait Il serai peut être bon de parler des incidences négatives de cette loi sur l'économie numérique:
- le e-commerce, - les FAI, - les entreprises d'internet - etc... enfin de tous les dégâts collatéraux de la mise en oeuvre de cette loi du moyen age Espérons que le CC sera saisi.
J'espère qu'il massacrera cette loi. Le CC est notre dernier rempart contre la dictature. Une lueur d'espoir qui fait du bien après ce coup de massu, Merci !
Va falloir potasser l'affaire avec la quadrature du net maint'nant. Enfin... avec les 5 gus, là. Rien que le coup du "tous coupables" sauf ceux qui acceptent un mouchard, même si dans le fond c'est une véritable aubaine pour contourner cette loi liberticide, sur le principe c'est un scandale tellement anticonstitutionnel et qui réduit la France à un pays digne des pires moments de l'Histoire, que çà ne peut pas passer.
Et bien voilà comme je l'avais dit dans un précédent topic,la gauche essaye de nous sauvé les miches a tous devant cette lois liberticide, en saisissant le CC. On va peut être y échapper, enfin... espérons le
Le CC ne peut pas s'auto-saisir. Il est saisi par 60 députés et/ou sénateurs, le premier ministre ou le président (et depuis peu indirectement par les justiciables lors d'un procès).
Le CC n'a pas pour but de juger la loi ou vérifier qu'elle est applicable, il vérifie simplement que le texte n'est pas contraire à la constitution.
|
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
11 offres à partir de 544 €
2 offres à partir de 379 €
Télécharger
online tv adult,
virtualgirl hd,
ultrasurf,
ssc service utility,
redtube video downloader,
voissa anonymo,
emule islande,
windows live messenger,
Accès rapide :
Diagnostic |
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
Outils Réseau |
Codecs et plugins |
Nettoyeurs |
Optimisation |
|
Il se saisit lui même ?