Face aux problèmes de surcharge des serveurs qui minent eDonkey depuis quelques semaines, les solutions commencent à arriver. Alors qu'eDonkeyBot (mis en cause pour ces surcharges) a mis fin à son Fast Global Search dans sa version gratuite, un site Internet apporte peut-être une alternative très efficace.

EDoogle permet en effet à l’utilisateur d’eDonkey d’effectuer des recherches sur tout le réseau, en bénéficiant de la recherche étendue (extend search). Si cette perspective aurait pu effrayer les administrateurs de serveurs, dont l’expérience malheureuse du Fast Global Search d’eDonkeyBot reste sensible, eDoogle apporte un petit plus qui fait toute la différence : une mise en cache.

Avec cette technologie, tous les résultats retournés par eDoogle restent en cache sur le site pendant 90 minutes. Ainsi si l’utilisateur cherche un fichier recherché par quelqu’un d’autre quelques minutes plus tôt, les résultats de la recherche précédente sont proposés en priorité, sans interroger les serveurs. Il est dès lors possible de trier la liste et de la parcourir. Le temps écoulé depuis la dernière mise à jour est indiquée, et biensûr, vous pouvez la raffraichir vous-même en cliquant sur « Update ».
L’idée était toute simple, mais tout simplement géniale.

A l’instar de Google, le site est particulièrement rapide, ne présente (pour l’instant) aucune publicité, et la présentation des résultats est simple, mais très claire.

Gageons qu’eDoogle deviendra très vite une réference dans la communauté eDonkey.

eDoogle : http://edoogle.dyndns.org:8080

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés