Il y a des pilules qui ont du mal à passer chez Orange, surtout après que l’opérateur a été condamné à perdre coup sur coup les exclusivités de commercialisation de l’iPhone et de ses propres offres de contenus Orange Sport et Orange Cinéma Séries. La filiale de France Telecom a décidé de porter plainte contre la maison-mère de Free, Iliad, en diffamation. Elle reproche à son fondateur Xavier Niel d’avoir traité Orange de « délinquant multi-récidiviste« .

C’est lors de la présentation de ses résultats annuels que Xavier Niel est revenu sur les différentes condamnations de France Telecom et de sa filiale pour concurrence déloyale pour qualifier son concurrent de « délinquant multi-réciviste ». Une phrase qui n’a pas plus au premier concerné, qui portera l’affaire devant les tribunaux. « Nous allons attaquer les dirigeants de l’entreprise Iliad pour diffamation, la décision est prise », a ainsi déclaré un porte-parole d’Orange à l’AFP. L’opérateur tiendra mardi une conférence de presse pour dénoncer « les dénigrements et autres calomnies » subies par France Telecom.

Xavier Couture, le directeur des contenus, s’est dit par ailleurs « choqué » par les propos tenus dans les Echos par le directeur général d’Iliad, Maxime Lombardini.

« Parler d’innovation quand on a copié le  » triple play  » et la Freebox avec deux ans de retard et en allant jusqu’à imiter son nom, c’est un comble !« , avait ainsi déclaré M. Lombardini, estimant que « ce sont les cerveaux qui produisent l’innovation, pas le carnet de chèques« . Selon lui, « France Télécom a une apparence, celle d’un opérateur innovant, et une réalité, celle d’un acteur dominant« . « La réalité« , dit-il, c’est qu’Orange « utilise la distribution des contenus à ses seuls abonnés pour éliminer ses concurrents dans les télécoms« .

La semaine dernière, Orange a annoncé qu’il préfèrait suspendre la commercialisation de son offre Orange Sports plutôt que d’avoir à l’ouvrir à la concurrence, comme l’a intimé le tribunal de commerce de Paris.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés