Sans que l’on ait vraiment compris pourquoi, c’est la fonction qui était la plus attendue sur l’iPhone. Et elle va arriver. Apple a annoncé hier que le firmware 3.0 qui sera disponible gratuitement l’été prochain pour tous les possesseurs d’iPhone 3G ou Edge ajoutera au système la possibilité de copier-coller (et même de couper) un texte. Wow. De notre côté, on trouve que la plus grosse lacune de l’OS embarqué sur l’iPhone reste l’impossibilité de lancer plusieurs applications en même temps, mais nous sommes apparemment minoritaires.

Il sera donc enfin possible de copier-coller du texte sur l’iPhone en double-tapant sur le texte à sélectionner. Des poignées permettront d’ajuster la sélection, et une boîte de dialogue permettra de copier, coller ou couper le texte ou les images sélectionnées.

Par ailleurs, l’iPhone OS 3.0 permettra enfin d’envoyer des MMS, d’effacer plusieurs SMS en même temps, d’enregistrer des mémos vocaux, ou de rédiger des mails en mode paysage. Mail sera d’ailleurs capable désormais d’envoyer plusieurs photos dans un même message. La synchronisation des notes, l’auto-remplissage depuis iTunes, la gestion des comptes YouTube, la stéréo en Blutooth, la connexion automatique aux hot-spots WiFi, le changement de morceaux en secouant l’iPhone ou l’invitation à des réunions dans Calendar font aussi leur apparition. Tout comme la recherche globale Spotlight, qui permettra de rechercher des données de manière transversales, sur les e-mails, les notes, le calendrier, etc.

Apple a également annoncé qu’il était en discussion avec les opérateurs pour autoriser l’utilisation de l’iPhone comme modem 3G (une fonction déjà disponible sur les iPhone jailbreakés).

Notre confrère MacGeneration propose un résumé complet des nouveautés annoncées, notamment pour les développeurs qui peuvent déjà installer la bêta du nouvel OS mobile.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés