Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Un groupe suédois vend sur eBay l'exemplaire unique de leur chanson

Contrairement à ce que prétendent souvent ceux qui justifient la lutte contre le P2P, télécharger un fichier MP3 n'a rien à voir avec le fait de voler un crayon, une baguette de pain ou un CD dans un magasin. Le partage de fichiers reproduit les fichiers à l'infini et leur fait perdre toute leur valeur marchande. Si les baguettes de pain pouvaient être dupliquées à l'infini, sans dépenser de farine, d'eau et de sel, le boulanger aurait bien du mal à vendre sa baguette. Mais faudrait-il empêcher la planète entière de se nourrir gratuitement pour sauvegarder l'emploi du boulanger ? L'artisan sera contraint d'inventer de nouveaux produits, plus rares, qui ne peuvent pas être dupliqués à l'infini.

C'est ce qu'a fait un groupe suédois très connu en Suède, qui a poussé le principe du "tout ce qui est rare est cher" jusqu'à l'extrême. Bob Hunt propose d'acheter sur eBay l'unique exemplaire au monde de leur dernière chanson, Fantastiskt. La chanson est "vendue et livrée comme une œuvre d'art", avec le master original en vinyl fixé sur un vrai tourne-disque, avec pochette, paroles et monogramme dessiné sur le couvercle par l'artiste Martin Kann. Aucune chance de le pirater, sauf éventuellement la musique elle-même, qui n'a pas de valeur marchande en soi.

Au moment où nous publions ces lignes, les enchères ont dépassé les 2.000 $.