Des rumeurs prêtent à Sony l'intention de baisser de 100 $ le prix de sa console Playstation 3 d'ici l'été, et même de proposer une version sans lecteur Blu-Ray de la PS3. Si la première semble crédible, la seconde l'est beaucoup moins...

Un analyste du cabinet américain Jango Partners a publié une note qui affirme que Sony s’apprêterait à annoncer en avril ou juin prochain une baisse de 100 dollars du prix de Playstation 3, au moins pour le marché américain. La réduction permettrait à Sony de revenir vers des prix plus proches de ceux de la Xbox 360, qui profite de la crise et du coût de la Playstation 3 pour creuser l’écart sur les parts de marché des consoles next-gen.

Au début du mois, le cabinet NPD révélait que les ventes de la console PS3 ont chuté de 24,5 % aux Etats-Unis en janvier 2009 par rapport à la même période l’an dernier, alors que les ventes de la Xbox 360 avaient connu une tendance exactement inverse, avec une croissance de plus de 25 % sur un an.

Confronté à la dure réalité du marché, le président de Sony Computer Entertainment Europe, David Reeves, s’était voulu optimiste en assurant que Sony n’avait aucun intérêt à baisser le prix de la Playstation 3 s’il voulait garder une rentabilité à long terme. Mais l’issue de la crise était encore imperceptible, la stratégie à long terme de Sony ressemble de plus à plus à jet de dés sur un plateau qui craque de partout.

Selon Mike Hickey, analyste chez Jango Partners, Sony doit absolument reconquérir des parts de marché s’il ne veut pas voir les éditeurs de jeux délaisser la Playstation 3 pour se concentrer sur la Wii et la Xbox 360. Ce qui paraît censé.

En revanche, Hickey estime que Sony pourrait proposer une PS3 sans lecteur Blu-Ray, ce qui semble beaucoup moins crédible. Tous les jeux édités jusqu’à présent sont édités au format Blu-Ray. Mais pour contourner la difficulté, l’analyste pense que la firme japonaise pourrait miser sur le téléchargement des jeux sur son Playstation Store et sur le développement de jeux d’arcade communautaires, également distribués sous forme dématérialisée. Ca semble tout de même très peu probable, tant Sony a misé depuis le premier jour sur le lecteur Blu-Ray de la PS3 pour faire la différence avec la Xbox 360 et pour imposer le format sur le marché. L’économie que le constructeur réaliserait en retirant la lentille bleue de sa console serait bien loin de compenser la perte qu’il subirait.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés