Chaque vendredi, retrouvez sur Numerama l'essentiel de l'actualité du jeu vidéo de la semaine avec notre partenaire Actugaming. Cette semaine :

C’est la guerre sur le Live

Le dernier né de la franchise Halo dérivé en jeu de stratégie fait déjà parler de lui. Apparu sur le Xbox Live Gold le 5 février dernier, Halo Wars avait atteint des records de téléchargements le premier jour. Ainsi, en à peine 5 jours le titre vient pulvériser le précédent record de Resident Evil 5 (1,8 million) avec 2 millions de téléchargements ! La démo est désormais disponible à tous les joueurs sur le live. Rappelons que cette démo comprend un tutorial, deux missions de la campagne solo, ainsi qu’une map multijoueurs contre l’ordinateur. Les fans de Master Chief n’ont plus qu’à attendre jusqu’au 27 février pour mettre la main sur ce Halo Wars.

Conserver vos sauvegardes

Depuis peu, on savait que la suite du très bon RPG action Mass Effect serait multi-plateformes. On sait désormais que les sauvegardes du premier opus devraient être compatibles avec sa suite. La Saga devant se présenter comme une trilogie, il apparaît logique de garder une certaine cohérence au fil des épisodes. Cela signifie donc que l’on pourra garder le personnage que l’on avait créé avec tout son attirail. Les choix fait au niveau du scénario du premier épisode devraient également être conservés dans cette suite. Même si on s’en doutait un peu, il aurait été pertinent d’en avertir les joueurs un peu plus tôt, Mass Effect étant sorti il y a déjà quelques temps. Ce seront au final encore les joueurs PlayStation 3 qui ne bénéficieront de rien du tout puisque le premier Mass Effect n’est pas sorti sur la next-gen de Sony…

Valkyrie Profile arrive en France sur DS

On le savait prévu pour l’Europe, mais on ignorait pour quand. Square Enix lève le voile et annonce une date pour Valkyrie Profile sur DS. C’est donc le 3 avril que nos joyeuses DS pourront découvrir ce Tactical-RPG développé par Tri-Ace. Spin-off de la célèbre licence des Valkyrie Profile, le jeu propose une difficulté pas piquée des hannetons qui forcera le joueur à sacrifier des membres de son équipe pour gagner en puissance et vaincre des adversaires plutôt balèzes.

Un Dead Space sur Wii

C’est maintenant officiel, EA Redwood Shores est en train de développer Dead Space Extraction, un épisode de la série exclusif à la Wii. Ce jeu vous placera aux commandes d’une héroïne et se passera dans la colonie minière de la planète Aegis VII. C’est une planète assez éloignée sur laquelle une infection se repend tandis que les colons luttent pour survivre. On nous annonce de nouveaux personnages et ennemis, nouvelles armes et énigmes, et un mode de jeu coopératif (en ligne ?). Prévu pour l’automne 2009 en exclusivité sur Wii.

La DSi arrive en France

Nintendo officialise la commercialisation de la DSi en Europe pour le 3 avril prochain. En revanche, seuls les coloris blancs et noirs devraient être mis en vente. Reste que son prix est encore énigmatique, même si chez certains revendeurs on murmure qu’elle coûterait 170 euros.

Changement de crémière

On connaissait depuis quelques temps les déboires financiers des gars de chez Midway, cela a maintenant des conséquences sur leur prochain jeu, The Wheelman. Le titre va donc passer dans les bras d’Ubisoft mais les choses ne sont pas si simples. En réalité Ubi s’occupera grosso modo de la vente, du marketing (qui doit coûter cher) et de la distribution du jeu en Amérique du Nord et du Sud, Nouvelle-Zélande, Australie et quelques pays européens dont la France l’Allemagne et le Royaume-Uni, rien que ça ! Midway gardera les droits du jeu dans les autres pays européens, autant dire les miettes. Il semble bien ici que Midway fait en sorte de sauver ce qui peut encore l’être, tout en permettant à son jeu phare de voir tout de même le jour par le biais d’Ubisoft et peut-être éviter l’annulation.

Des Wiimakes en pagaille

Chez Big N on a bien compris que le remake c’était l’avenir ! Après les remakes DS en veux-tu en voilà, on remet ça sur la console de salon ! Metroid Prime Wii est sorti il y a quelques jours au Japon ! Remake de l’épisode Game cube, le jeu fait partie de la gamme Nouvelle Façon de Jouer, nom à peine accrocheur pour désigner une série de Wiimakes des hits Gamecube qui se joueront donc à la wiimote et au nunchuck (la fameuse nouvelle façon de jouer, quoi). La gamme comporte évidement d’autres jeux :

Mario Power Tennis (sorti au Japon et attendu chez nous pour le 6 mars)
Pikmin (déjà disponible)
Pikmin 2 (prévu pour mars au Japon, avril chez nous)
Donkey Kong Jungle Beat (sorti au Japon et DTC chez nous)
Chibi-Robo ! (prévu au Japon cette année)
Metroid Prime 2 : Echoes (prévu au Japon cette année)

Metroid Prime Wii New Play est prévu pour l’Europe… en 2009. Oui c’est vague.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés