Voici les chiffres du jour, révélés par l'institut Ipsos-Insight dans sa désormais traditionnelle étude Tempo. Un cinquième des américains qui téléchargent de la musique sur Internet ont également téléchargé au moins un long métrage. Les clips vidéo ont également leur part belle.

D’après les données collectées aux Etats-Unis par Ipsos entre le 22 décembre 2003 et le 7 janvier 2004 sur un échantillon de 700 « téléchargeurs de musique » âgés de plus de 12 ans, 21 % auraient déjà téléchargé un film entier sur Internet. Démographiquement, les plus adeptes sont les jeunes (37 % des 18-24 ans ont téléchargé un film), et particulièrement les hommes (26 %, contre 12 % pour les femmes).

Nous pouvons supposer que ces chiffres sont sensiblement plus importants en Europe, où le haut-débit est beaucoup plus répandu qu’aux USA. Les clips, plus légers à télécharger, ont d’ailleurs plus de succès que les long métrages. 38 % de ceux qui téléchargent des MP3 ont en effet téléchargé au moins un clip. Une mauvaise nouvelle pour l’industrie du disque qui comptait peut-être sur les vidéo-discs pour retrouver sa clientèle perdue…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés