Le développeur du logiciel de Peer-to-Peer sécurisé Mute vient de rendre public un script permettant d'explorer directement le catalogue de la plateforme musicale d'Apple.

Baptisé iTMS-4-ALL, le script a déjà fait naître quelques fantasmes parmi les ennemis de l’industrie du disque. Downhillbattle, qui propose de le tester en ligne, a ainsi émis plusieurs idées d’utilisation du script. Outre une amélioration esthétique de la présentation des résultats, Downhillbattle propose d’implanter directement le script dans les applications P2P afin de récupérer les meta-data des morceaux pour proposer un catalogue riche et dynamique, lequel présenterait (bien sûr) des liens de téléchargements P2P.

Mais surtout, iTMS-4-ALL permettrait de s’engager dans une utilisation activiste des réseaux Peer-to-Peer, contre l’exploitation des artistes par les majors. Parmi les meta-data incluses sur iTunes Music Store figurent en effet le nom des labels qui possèdent les droits de chaque morceau. Il suffirait alors de recouper automatiquement cette information avec la liste des labels membres de la RIAA (telle que présentée par exemple sur RIAAradar.com) pour décider, selon Downhillbattle, si l’on devrait ou non acheter l’album téléchargé. Une sorte de boycott organisé.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés