Regroupés dans une coopérative baptisé Libre Accès, huit organisations françaises spécialisées dans la diffusion des oeuvres sous licences libres organisent des assises "Liberté, Création et Internet" le 12 février prochain.

Le collectif Libre Accès a décidé d’organiser ses propres Assises de la Création, en réaction à celles organisées sans représentant du public et des consommateurs par le porte-parole de l’UMP, Frédéric Lefebvre. Les assises « Liberté, Création et Internet » seront organisées dans la soirée du 12 février 2009 à Paris.

« Deux conceptions du rapport d’internet à la culture s’opposent« , constatent les organisateurs. « Selon la première, il faudrait imposer à internet des règles favorables aux modèles commerciaux d’édition centralisée pour qu’il devienne « un nouveau canal de distribution des œuvres culturelles ». Selon la seconde, Internet est un espace de libertés, de diversité culturelle et d’échanges entre individus susceptible de rémunérer les artistes par de nouveaux mécanismes« .

En présence du député européen Daniel Cohn-Bendit, du député UMP Franck Riester et d’un représentant du Parti Socialiste, Jacques Bouteau, les assises seront organisées autour de tables rondes. La première aura pour thème l’état des lieux de la culture et des libertés sur Internet en Europe. La deuxième, vaste problème, pose la question de la compatibilité du partage de la culture avec la rémunération de la création artistique. Cette deuxième table ronde devra confronter « diverses approches des droits des usagers et des créateurs, en comparant les propositions de la loi HADOPI, les pratiques émergentes et diverses propositions de sortie par le haut du débat actuel« .

Seront notamment présents Eric Aouanès, co-fondateur de Dogmazic, Philippe Aigrain auteur du livre  » internet & création « , Jérémie Zimmermann co-fondateur de la Quadrature du Net, Mathieu Pasquini gérant et fondateur de la maison d’édition InLibroVeritas, Gérald Guibot président du label CC We are unique records et Imagho nommé aux Qwartz 2009, guitariste et ancien sociétaire de la Sacem.

Renseignements et réservations sur cette page.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés