L'iPhone pourra afficher des animations Flash, promet Adobe

Guillaume Champeau - publié le Lundi 02 Février 2009 à 09h40 - posté dans High-Tech

Attendu depuis les premières heures de l'iPhone, le format Flash pourrait enfin arriver sur les téléphones mobiles d'Apple. L'éditeur dit travailler main dans la main avec la firme de Cupertino pour y parvenir.

Cela fera bientôt un an que le format Flash est annoncé sur l'iPhone. En mars 2008, le président d'Adobe Shantanu Narayen avait déjà promis que sa firme travaillait au développement d'une version de Flash destinée au téléphone mobile d'Apple. Mais Steve Jobs avait émis des réserves. Pour le patron de la firme de Cupertino, le format d'animations d'Adobe était soit trop gourmand en ressources dans sa version complète destinée à l'iPhone, donc néfaste notamment pour l'autonomie de l'appareil, soit trop limité fonctionnellement dans la version Flash Lite que lui proposait Adobe. Il souhaitait donc une version intermédiaire, optimisée pour le téléphone mobile.

Depuis, Adobe a annoncé que le format sera disponible sur les navigateurs des téléphones mobiles basés sur le système Android de Google, et qu'il travaillait à une version de Flash optimisée pour les processeurs ARM. Et donc pour les Phone 3G qui utilisent un processeur Samsung ARM 1176.

"C'est un challenge technique difficile, et c'est en partie la raison pour laquelle Appel et Adobe collaborent", a expliqué ce week-end Adobe au Forum Economique Mondial de Davos, dans une interview à Bloomberg. Il n'est plus question de rejeter la responsabilité sur Apple. "La balle est dans notre camp. C'est à nous de prendre la responsabilité de le sortir", a ainsi précisé Shantanu Narayen. Mais il ne s'est toujours pas avancé sur une date de disponibilité.

L'implémentation de Flash est stratégique pour Adobe, qui souhaite garder la main-mise sur les vidéos incrustrées dans les pages web. Il doit affronter une double concurrence annoncée, avec Microsoft qui pousse à l'adoption de son format Silverlight, et Mozilla qui pousse à l'adoption d'une norme du HTML 5 qui permet d'incruster n'importe quel format vidéo dans une page web.

Publié par Guillaume Champeau, le 2 Février 2009 à 09h40
 
 
7
Commentaires à propos de «L'iPhone pourra afficher des animations Flash, promet Adobe»
 
Intuitivement on sent bien que Flash n'est PAS fait pour l'iPhone.
En effet, on se rend assez vite compte que l'iPhone travaille souvent à la limite de ses possibilités (CPU, mémoire) raison essentielle pour laquelle Apple garde une main de fer sur les dév publics (en plus d'une conservation pour des raisons commerciales évidentes).
Laisser les applications à vau-l'eau aurait conduit, inévitablement, à de sérieux mécontentements de la part des premiers utilisateurs et donc à des ventes catastrophiques.
Or, il est également facile de se rendre compte que le flash, CA BOUFFE énormément de CPU et son utilisation conduirait donc à malmener sérieusement l'expérience utilisateur.

Enfin, avantage non des moindres pour l'utilisateur iPhone : il évite ainsi bon nombre de pubs !

db
Plutôt "Apple" que "Appel" ;o)
Et n'importe quel utilisateur de mac s'est rendu compte qu'adobe n'a jamais optimisé flash pour leur système. A configuration égale avec un pc, ça bouffe le double de ressources, et je parle même pas des proc. powerPC. Si apple peut les faire bosser un peu, ça fait plaisir.
N'importe quel utilisateur de mac ne remet jamais en question son OS ?
Adobe perdra. Youtube court-circuite Flash pour l'iPhone et d'autres plate-formes. Et la balise video aura sa peau. Il ne lui restera plus que la publicité, et les gens désinstalleront massivement le plugin.
Que fais-tu de Deezer ?
Il y a aussi le fait que tout le contenu en flash du web est un sérieux concurrent à toutes les applications de l'appStore D'apple..
Télécharger
eMule 0.46c [Max]
eMule (et mods eMule) - Version modifée d'eMule
 
sTabLauncher
Personnalisation - Dock à onglet pour Windows XP
 
Vista WinSet
Optimisation - Suite d'utilitaires d'optimisation
 
AVS Audio Tools
Editeur audio/video - Un logiciel de traitement audio complet
 
Privacy Eraser Pro
Nettoyeurs - Nettoyez vos traces laissées sur votre ordinateur.
 
Février 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC