Deux programmeurs partent en croisade contre le piratage de fichiers pirates en diffusant de faux fichiers s'apparentant à des chevaux de Troie affichant des messages moralisateurs, et récoltants des données personelles envoyées vers un serveur. L'irak a connu l'operation " Tempête du désert ", le P2P aura connu "Walk the Plank" et "Dust Bunny". Que fait la communauté internationale?

Ce serait deux programmeurs indépendants qui auraient mené deux opérations de diffusions de fichiers du même type que les chevaux de Troie (troyens ou trojan, pour les puristes) au sein des réseaux peer-to-peer. Cachés au sein de fichiers devant, par exemple, permettre de cracker Norton Antivirus, ces programmes affichent un message très pieu :  » Mauvais pirate ! Ainsi, vous pensiez pouvoir voler les éditeurs de logiciels, n’est-ce pas ? Cela s’appelle un vol ; ne vous inquiétez pas, je garde le secret. Allez et ne péchez plus « . Les IPS et différents renseignements sont envoyés vers un serveur pendant tout le temps ou la fenêtre du message est ouverte.

Nommées poétiquement  » Walk the plant  » et  » Dust bunny « , on ne saurait dire si ces deux opérations sont réellement l’œuvre de deux programmeurs isolés, ou indirectement commenditées par une société éditrice de logiciel qui aurait eu un  » ras-le-bol  » de voir ses logiciels piratés. Un avocat de l’EFF (Electronic Frontier Foundation) pense que ce type d’intrusion est assez similaire à celle des vers informatiques et autres logiciels espions.
A quand des cracks qui crashent le PC en affichant des versets du coran ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés