La liste SLUG va bientôt fermer. C'est une bien triste nouvelle pour les utilisateurs d'eDonkey. En effet, connue par une majorité d'entre eux, la liste SLUG était réputée comme l'une des meilleures listes de serveurs publics. Son arrêt, et les raisons invoquées par Jaroslav Macodiseas devraient provoquer un véritable séisme au sein de la communauté puisqu'il s'agit indirectement d'une attaque contre pb33 et son célèbre eDonkeyBot Pro, et que cette fermeture devraient porter préjudice à l'ensemble du réseau d'ici quelques jours...

En effet, la page d’accueil du site de la liste BSE (SLUG) annonce la fin de cette liste dans quelques jours…

Trois motifs sont donnés brièvement. En tête, Jaroslav indique :

« Différentes personnes ont commencé à faire de l’argent avec ma liste de serveurs. Je ne vois pas pourquoi je devrai aider des gens à utiliser mon travail gratuit afin d’étendre leurs ressources financières personnelles. »

Le message est clair et on ne peut pas ne pas penser à pb33 et son fameux eDonkeyBot Pro payant qui s’appuie entre autres sur la liste SLUG pour mettre à jour les serveurs dans eDonkey. Si le reproche en avait déjà été fait à pb33 par les utilisateurs et l’ensemble de la communauté, cette fermeture constitue le premier signe véritablement fort de contestation.

En second motif, Jaroslav indique que « les commentaires qu’il recevait de la part des utilisateurs étaient principalement négatifs et remplis de demandes de toutes sortes ».
Enfin, et c’est tout légitime, « il n’a plus le temps de s’en occuper ».

En alternative à la liste SLUG, seule la liste Maurice (www.thedonkeynetwork.com) paraît réellement intéressante. Mais comment va réagir Maurice ? Il n’est pas impensable qu’il suive lui aussi le mouvement et décide de fermer sa liste qui devrait en plus souffrir d’une nette augmentation de son traffic.

Autant dire que cette annonce fait très mal à la communauté qui attend maintenant avec impatience le prochain réseau d’eDonkey, qui s’affranchira de ces listes de serveurs.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés