Les biens d'électronique grand public ont encore enregistré une forte progression en 2008, notamment grâce à une demande soutenue en téléphones mobiles, téléviseurs et ordinateurs portables. Mais les prévisions sont à la baisse pour l'année 2009 en Europe.

Les ventes de biens de consommation technologiques résistent pour le moment à la crise. Selon les résultats de l’institut Gfk et de la CEA (Consumer Electronics Association), le marché mondial des biens d’électronique grand public, d’informatique, de télécommunications et de photo ont progressé de 13,7 % au niveau mondial en 2008.

« Les consommateurs à travers le monde continuent à acheter avec enthousiasme un vaste éventail de produits, tels que les téléviseurs à cristaux liquides (LCD), les téléphones mobiles et smartphones, les ordinateurs portables, les GPS, les consoles de jeux et autres« , note l’institut. L’an dernier, les consommateurs ont dépensé dans ces secteurs 694 milliards de dollars, soit 84 milliards de mieux qu’en 2007.

Les européens ont consommé 19 % des produits technologiques vendus l’an dernier, derrière l’Amérique du Nord (22 %) et l’Asie (30 %). Le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine enregistrent les taux de croissance les plus élevés, soutenus par l’émergence d’une classe moyenne importante, explique Gfk.

Dans le détail, les téléphones mobiles et smartphones représentent plus d’un quart du marché (27 %), avec 1,2 milliards de terminaux écoulés, tandis que les téléviseurs LCD et les ordinateurs portables connaissent des croissances importantes respectives de 39 % et 27 % en valeur.

Si l’année 2008 a été relativement épargnée par la crise arrivée peu avant les achats de Noël, l’année 2009 s’annonce plus morose. Gfk et CEA anticipent ainsi des prévisions de ventes à la baisse en Amérique du Nord ( -3 %) et en Europe de l’Ouest (-2 %).

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés