Publié par Guillaume Champeau, le Mercredi 14 Janvier 2009

YouTube coupe le son sur des chansons protégées

Après avoir tenté sans succès de monétiser par la publicité les vidéos exploitant des chansons protégées par le droit d'auteur, YouTube est désormais résolu à couper le son.

"Avertissement : Cette vidéo comporte une piste audio dont les détenteurs des droits d'auteur interdisent la reproduction. Le son a été désactivé".

C'est un message auquel les utilisateurs de YouTube devront s'habituer. La filiale de Google propose désormais aux maisons de disques qui refusent l'exploitation de leur catalogue sur YouTube de retirer le son, sans toucher à l'image. Ce qui, il faut le bien le dire, n'a plus grand intérêt.

Jusqu'à présent, les ayants droit qui détectaient un contenu "piraté" pouvaient demander soit la suppression pure et simple de la vidéo et son blocage (grâce aux outils de marquage de Google), soit signer un accord avec YouTube pour partager les revenus publicitaires issus de son exploitation. Mais dernièrement, Warner Music Group qui avait opté pour cette deuxième solution est revenu sur sa décision, en estimant que les revenus générés n'étaient pas suffisants.

La manière de faire de Google est étrange, surtout lorsqu'elle fait croire, comme ci-dessous, que la vidéo incrustée sur une page web est buggée. On a vu Google plus soucieux de l'expérience utilisateur et de son image de marque.

Publié par Guillaume Champeau, le 14 Janvier 2009 à 17h11
 
19
Commentaires à propos de «YouTube coupe le son sur des chansons protégées»
Inscrit le 09/10/2008
3227 messages publiés
Youtube creuse ca tombe et ouvre la porte au meme servive mais herbergé ailleurs que en france.

il perdra bientot son statut de leader et pourra envisager un depot de bilan rapidement. ca va faire fureur d'ici peu ca je le sent arrivé gros comme le cu de la voisine lol..
Inscrit le 14/09/2007
651 messages publiés
EDU : je doute que quiconque à part google ait les épaules pour soutenir les frais d'un tel traffic =)

Par contre, il est clair que justement, un tel budget a rendu possible ce qui n'aurait jamais du l'être : un hébergement de vidéos massif et centralisé, alors que l'avenir me semble être dans l'abandon de cette notion de serveur central et le développement de l'hébergement distribué : p2p, newsgroups etc..
Inscrit le 26/02/2004
17 messages publiés
Ca a de la gueule une vidéo sans son. lol

Ils se tirent une belle dans le pied...
Inscrit le 09/10/2008
3227 messages publiés
c'est quand meme dommage de tuer pour s'approprier alors que ca ne marchera pas...qui ira sur un site warner ? moi non ..la haine est la trop tard.

en revanche ca va redonner un aspect plus p2p c'est vrai je te rejoint sur cette avis.
pour vivre heureux faut vivre caché

de plus la généralisation des sites youtube en tout genre a contribuer un peu beaucoup a leur declin.
avant ca se passait dans les coulisses et on va y revenir

lol..
Inscrit le 11/05/2008
280 messages publiés
@EDU... Youtube, hébergé en france? Hein? !!!
Inscrit le 21/01/2005
57 messages publiés
"Jusqu'à présent, les ayants droit qui détectaient un contenu "piraté" pouvaient demander soit la suppression pure et simple de la vidéo et son blocage (grâce aux outils de marquage de Google)"
Pas vraiment.
J'ai vu mon compte video youtube totalement supprimé avec sa trentaines de videos et commentaires pour avoir osé posté une video trailer d'un vieux film obscur japonais de 86 (maison ikkoku, moins de 200 vues au compteur)
Après avoir viré la video automatiquement, un mois plus tard mon compte y passait aussi.
Super service...
Inscrit le 28/08/2008
262 messages publiés
Ouah ! ça donne vachement envie d'acheter le disque si on ne peut même pas l'entendre. Quelle bande de *****, la première chose que les gens vont faire s'ils ne trouvent pas ce qu'ils voudraient sur Youtube c'est de lancer un logiciel P2P ou newsgroups.

Quand au marquage, ça me fait bien rire aussi. Quiconque s'adonne au montage video saura vite comment contourner celà (et ça marche, je l'ai testé )
Inscrit le 07/03/2006
2088 messages publiés
Vous sentez pas une petite reprise en main du web ?
Inscrit le 02/03/2005
4753 messages publiés
Vous sentez pas une petite reprise en main du web ?


il manque un mot

une petite "tentative" de reprise en main du web

Le mot à trouver était "tentative" bien sur

Le résultat par contre ........... à définir mais forcément un échec pour les mongoliens du gouvernement et de chez universal
Inscrit le 25/12/2006
4054 messages publiés
Enfin une bonne nouvelle. Je vais pouvoir mater les clips des pussycat dolls sans toucher au son de mon ordi, que j'oublie toujours de remettre. \o/
Inscrit le 28/08/2008
262 messages publiés
Tiens pour l'info, hier a été lancé sur la FOX la nouvelle saisonle programme TV le plus regardé aux Etats-Unis "American Idol" aka "La nouvelle star" en France. Autant les années précédentes les auditions étaient uploader à foison, cette année la FOX a decidé de mener une guerre sans merci à tout contenu de la nouvelle saison uploader sur Youtube. Le contenu a donc été marqué (assez efficace sur les rips TV non édités) et pour tout ce qui passerait à travers et bien la FOX notifie et Youtube retire la vidéo sur le champs. Même les screeners TV tout pourri fait à partir de portables y passent, c'est pour dire.
Je me suis donc amusé pour le fun à faire un montage (à partir de ce premier épisode de la saison) en passant tout à l'envers donc absolument incompréhensible, ça passait donc sans probleme le marquage mais ça n'a pas manqué 2 heures à peine après la publication , le joli mail de Youtube :

Dear Member:

This is to notify you that we have removed or disabled access to the following material as a result of a third-party notification by Twentieth Century Fox claiming that this material is infringing:

American Idol 8 .............
http://www.youtube.com/....... .

Please Note: Repeat incidents of copyright infringement will result in the deletion of your account and all videos uploaded to that account. In order to prevent this from happening, please delete any videos to which you do not own the rights, and refrain from uploading additional videos that infringe on the copyrights of others. For more information about YouTube's copyright policy, please read the Copyright Tips guide.

:MDR
Inscrit le 17/09/2008
828 messages publiés
Google c'est des gentils tout rose.
Inscrit le 19/09/2008
519 messages publiés
Bon et bien, vu qu'on peut même plus télécharger un clip sur YouTube (par ailleurs déjà diffusé massivement et allègrement par diverses chaines de télé partout dans le monde, donc largement accessible à tous), il ne reste plus que la bonne vieille méthode toujours aussi efficace :

UN BON TELECHARGEMENT EN P2P.

Warner n'a pas souhaité continuer son partenariat avec Youtube et a donc choisi de ne rien gagner plutot que de gagner un peu ?
Tant pis pour sa gueule.

Y'en a marre de ces conneries.
Inscrit le 28/01/2009
1 messages publiés
J'ai eu un petit problème avec ça ;x.

J'ai posté une vidéo avec comme son de fond ' Wait a minute ' des PCD, j'ai précisé dans la description le titre et l'auteur..

Résultat j'ai une vidéo sans son :').

Comment y remédier ?
Inscrit le 08/01/2003
3066 messages publiés
en même temps youtube, avec sa bande passante à 2 kos et ses vidéos à 4 pixels.....ça va profiter à la concurrence qui propose un meilleur service....mais bon, dès qu'ils seront aussi connus ils tomberont dans les mêmes travers.....
Inscrit le 19/03/2009
2 messages publiés
BBlog tu pourrais me dire comment tu as contourner le marquage... moi j'ai vraiment la haine contre WBG. J'ai acheter une putain de musique que je veux utiliser dans mon clip perso et je ne peux pas. Putain à quoi ça sert d'acheter une musique au final. On paie des redevances télé, des redevances radio, on achète des musique et au final on se fait entuber...
Inscrit le 19/03/2009
2 messages publiés
Inscrit le 07/06/2009
1 messages publiés
bien sur non,seulement j'ai donner l'idée de faire payé les musiques en ligne bien que cela ne m'arrange pas beaucoup, mais je suis pour la protection des droit d'auteurs...pour une simple raison...un artiste quel qu'il soit gagne son pain a faire son travaille ... vous aimeriez vous que tout le monde profite de votre gagne pain ?

L'idée m'en est venue aussi de faire savoir que cette idée je lai offerte gratuitement a une personne qui lui en a tiré un bénéfice puisqu'il a vendu cette idée !

comme quoi que même les idées ce vendent et que elles aussi sont donc protéger !!!

le monde artistique n'est rien d'autre que le sur-vol d'une idée qu'ont exploite dont protéger total bien que cela plaise ou pas...

seulement la question ce pose a savoir a qui vas intéresser le web quand tout sera payant ???
Une autre idée a creuser .

bien a vous .

maria del olivo martinez y martinez de borbon

sachez tout de même que je télécharger aussi comme tout le monde...
Inscrit le 09/04/2009
1380 messages publiés
c'est une bonne nouvelle, la R&B va enfin etre prise à sa vrai valeur !
Pour youtube ca n'est pas surprenant, depuis le rachat par google, le service cherche un modèle économique viable en partenariat avec les majors.
Si aucun accord est trouvé, youtube disparait ou re devient ce qu'il était au début du concept : un endroit ou chacun peut partager SES vidéos.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Janvier 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8