Aujourd'hui s'ouvre le procès opposant la maison de disques des Beatles, Apple, et la firme de Cupertino,... Apple aussi. Au centre des débats : iTunes Music Store.

Par GioPour comprendre cette histoire, revenons aux debuts. Dans les années 70, lorsque Apple, la companie de Steve Jobs prenait son envol, Apple le studio des Beatles s’inquiétait pour sa marque de commerce. En 1981, un accord fut trouvé par lequel la firme de Cupertino s’engageait à ne pas toucher à la musique. En 1991, un nouvel accord de 27 millions de dollars permettait à Apple de vendre ses logiciels de musique.

Mais voila qu’avec le lancement du iPod et de iTunes, Apple viole une nouvelle fois les termes de l’accord en affichant son nom et son logo sur des produits musicaux. Apple, celui de Liverpool, a donc intenté un nouveau procès pour faire valloir ces droits. Les arguments qui ont commencé à se faire entendre hier se concentrent pour l’instant uniquement sur la compétence du tribunal, entre les tribunaux anglais et californiens.

En savoir plus :

Apple Contre Apple (actualité du 12 septembre 2003)

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés