Vous pourrez bientôt consulter votre compte MySpace depuis votre téléviseur, grâce à un partenariat entre la filiale de News Corp, Yahoo et Intel. A condition d'acheter un téléviseur compatible.

Sommes-nous en train de vivre les dernières années de la télévision passive, celle que l’on regarde une bière dans la main et les fesses profondément enfouies dans les ressorts du canapé ? En plus des services de VOD ou de télévision de rattrapage qui redonnent au consommateur un rôle actif dans le choix des programmes qu’il regarde, les industriels veulent faire du téléviseur un écran interactif. Yahoo et Intel se sont ainsi alliés l’été dernier pour mettre au point une plateforme de widgets, Widget Channel, pour porter des applications Internet sur le téléviseur. Le premier gros site Internet à en profiter sera MySpace, qui utilise pour cela son API MySpaceID.

Le réseau social a en effet annoncé aujourd’hui le lancement de son application MySpace sur Widget Channel. « L’application MySpace, spécialement pensée pour la télévision, permet aux utilisateurs de MySpace d’interagir avec leur réseau et de recevoir des notifications de mises à jour directement depuis leur télévision, permettant ainsi d’accéder à MySpace où qu’ils soient et quand ils le souhaitent« , explique le portail communautaire.

L’application permettra aux utilisateurs de MySpace de recevoir les mises à jour de leurs amis, de lire et de répondre aux messages, de recevoir des notifications d’invitations d’amis, de voir les statuts et humeur des amis ou de publier la sienne, de parcourir les photos, de visiter les profils et enfin de poster des commentaires.

Dans un langage on ne peut plus commercial, le directeur général d’Intel William O. Leszinske assure que « cette innovation a pour but de faire évoluer la manière dont les gens utilisent la télévision aujourd’hui, en la rendant désormais plus interactive et sociale à travers des applications web, connectées à des supports électroniques sous processeur Intel Media Processor CE 3100, la première série d’une famille de systèmes électroniques sur-mesure à puce (SoC) développés spécialement pour l’industrie électronique grand public« .

Concrètement, le Widget channel se matérialise sous la forme d’une barre de navigation située en bas de l’écran, à la manière du dock de Mac OS, dans laquelle les utilisateurs retrouvent leurs différentes applications. Actuellement en démonstration au CES de Las Vegas jusqu’au 11 janvier, le widget de MySpace sera disponible dans le courant de l’année 2009 sur les téléviseurs connectés à Internet et compatibles avec la plateforme d’Intel et Yahoo. Motorola, Samsung et Toshiba ont déjà annoncé la fabrication de téléviseurs compatibles en 2009.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés