Publié par Guillaume Champeau, le Mercredi 07 Janvier 2009
BRÈVE

Un jeu sur iPhone piraté à 99 % ? Le cracker accuse Apple

Les pirates et les développeurs peuvent parfois discuter intelligemment et s'entendre autour d'une cause commune. TorrentFreak raconte ainsi l'histoire d'un couple de créateurs qui a fondé une petite entreprise, Fairlady Media, dans le but de vendre des illustrations et des petits jeux pour iPhone, et qui se retrouve à faire ami-ami avec un pirate.

Ensemble, Constance et James Bossert ont passé environ 250 heures à développer le jeu Whack'em All! (voir vidéo ci-dessous), 100 heures pour les graphismes et environ 150 heures pour le développement, le débuggage et le processus de soumission de l'application à Apple. Mais lorsqu'ils ont vu le 4 janvier que 400 nouveaux utilisateurs avaient joué à Whack-a-mole, c'était uniquement pour s'apercevoir qu'en fait seulement 12 avaient payé les 0,99 $ nécessaires pour acheter l'application sur l'App Store. Sans grand espoir de réponse, le couple a contacté l'auteur de la version crackée, most_uniQue, pour tenter de soulever chez lui quelques scrupules. Lequel a répondu avec des arguments aussi inattendus que pertinents.

"Comme beaucoup d'utilisateurs de l'iPhone et de l'iPod touch l'ont découvert, l'App Store d'Apple a beaucoup de défauts qui le rendent inutile pour l'utilisateur lambda", a ainsi expliqué le cracker. "Apple a choisi d'autoriser une multitude d'applications ridicules, sans intérêt et moches à travers son processus 'strict' de validation, la plupart écrites par des développeurs médiocres qui rêvent de devenir riches rapidement. Beaucoup de ces développeurs trichent avec le système de notation (qui permet aux utilisateurs de noter les applications sur l'App Store, ndlr), faussent la description de leur application, et généralement essayent de tromper l'achète honnête".

Le "pirate" n'accuse pas Whack'em All! de faire partie de ces applications médiocres, mais constate simplement qu'Apple "pourrait assez simplement résoudre ce problème en implémentant une sorte de période d'essai pour chaque application". "Mais ils ne le font pas. L'utilisateur est obligé d'acheter à l'aveugle sans avoir la possibilité de tester d'abord l'application".

Le cracker conseille donc au couple de demander à Apple d'autoriser les versions d'essai (au passage, Sony ferait bien de s'en inspirer pour les jeux à télécharger sur le Playstation Store), ou de diffuser leur jeu gratuitement avec une rémunération par la publicité. Constance et James ont décidé de suivre les deux conseils.

C'est à qui qu'on dit merci ?

Publié par Guillaume Champeau, le 7 Janvier 2009 à 19h38
 
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Commentaires à propos de «Un jeu sur iPhone piraté à 99 % ? Le cracker accuse Apple»
Inscrit le 21/07/2008
197 messages publiés
Ca devient un peu n'importe quoi la.
Autant il n'as pas tord concernant Apple, autant, c'est pas 1$ qui va trouer le budget du mois.
Inscrit le 21/07/2008
197 messages publiés
C'est un manque de respect pour ces pauvres développeurs.
Inscrit le 08/09/2003
4580 messages publiés
C'est un manque de respect pour ces pauvres développeurs.
Et jusqu'alors, il me semble que c'est un manque de respect de vendre des merdes sans les tester ou en "trichant" sur les possibilités réelles du soft.
La plupart des gens qui piratent, ont été bien souvent des acheteurs des premiers jours. Mais combien se sont fait arnaquer par des logiciels ne tenant pas leur promesses ? Combien de magazines ont gonflé les résultats des tests de programmes, que ce soit des jeux ou des utilitaires ?
Et à la finale, combien de consommateurs se sont fait couillonner ?
On ne naît pas pirate, on le devient !
[message édité par TotoRhino le 08/01/2009 à 13:33 ]
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1735 messages publiés
Ben avec le pouvoir d'achat faut pas étonner hein.
Inscrit le 21/07/2008
197 messages publiés
Oui d'accord mais faut pas chercher d'excuse : quand on peut payer un iphone, on a 1$...
Inscrit le 24/02/2006
5676 messages publiés
Oui d'accord mais faut pas chercher d'excuse : quand on peut payer un iphone, on a 1$...


Qui accepte encore de se faire arnaquer en achetant un produit sans jamais l'avoir essayé. Revient dans la vie réelle et essai un jour de vendre quelque chose. Les clients ce n'est pas que des buses à abuser.
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111 messages publiés
Il y a des démos gratuites sur PSN. Pas forcément les versions démos des jeux téléchargeables, mais quand même...
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4265 messages publiés
il y a aussi le fait qu'il soit si facile de pirater des jeux sur l'iphone qui doit jouer en la faveur du pirate et des développeur du dit jeu

si le systéme de protection étais plus fiable le cracker aurait du avoir normalement plus de mal...

On a l'impression que apple à juste fait le strict minimum question sécurité et suivit de sa plateforme
Inscrit le 13/08/2002
374 messages publiés
Je ne vois pas bien l'intérêt de cet article.
C'est promouvoir le piratage par le biais d'une démonstration qui n'en est pas une.
Aucun des arguments cités n'excusent la fait que l'application ait été piratée.
Pour les arguments donnés, la seule et véritable façon de faire c'est le boycott. Il est pas content de l'AppStore, il n'achète pas, point barre.
Mais pirater le soft pour mettre à dispo gratos, ça ne nuit qu'aux développeurs. Apple survivra malgré tout.
Ce n'est pas le manque de professionnalisme d'Apple qui a poussé le type a pirater, c'est juste sa bêtise et son irrespect des autres.

Cet article est démagogique au possible et use finalement des mêmes méthodes que les majors pour la "lutte" contre le piratage....
[message édité par Pomination le 07/01/2009 à 23:16 ]
Inscrit le 14/07/2004
7699 messages publiés
flob (Modérateur(rice)) le 08/01/2009 à 01:44
Je ne vois pas bien l'intérêt de cet article.
C'est promouvoir le piratage par le biais d'une démonstration qui n'en est pas une.
Aucun des arguments cités n'excusent la fait que l'application ait été piratée.
Pour les arguments donnés, la seule et véritable façon de faire c'est le boycott. Il est pas content de l'AppStore, il n'achète pas, point barre.
Mais pirater le soft pour mettre à dispo gratos, ça ne nuit qu'aux développeurs. Apple survivra malgré tout.
Ce n'est pas le manque de professionnalisme d'Apple qui a poussé le type a pirater, c'est juste sa bêtise et son irrespect des autres.

Cet article est démagogique au possible et use finalement des mêmes méthodes que les majors pour la "lutte" contre le piratage....


C'est comme les films. Je vais plus voir que certains films (conseillé par mon entourage) sinon rien, j'en ai marre de claquer 10¤ pour une bouse. là c'est pareil.

Encore pour 5¤/6¤ le film je pourrais exiger moins.
Quand un film est bien, je suis même prêt à aller une nouvelle fois le film voir acheter le Dvd.

Avec une démo de l'appli, ca créerait un besoin qui si l'appli est payant n'existe pas.
Les Iphoneurs pourrait essayer une appli qu'ils auraient pas essayé et ensuite payer pour avoir la version complete.
Inscrit le 10/03/2004
8445 messages publiés
Je ne vois pas bien l'intérêt de cet article.
C'est promouvoir le piratage par le biais d'une démonstration qui n'en est pas une.
Aucun des arguments cités n'excusent la fait que l'application ait été piratée.
Pour les arguments donnés, la seule et véritable façon de faire c'est le boycott. Il est pas content de l'AppStore, il n'achète pas, point barre.
Mais pirater le soft pour mettre à dispo gratos, ça ne nuit qu'aux développeurs. Apple survivra malgré tout.
Ce n'est pas le manque de professionnalisme d'Apple qui a poussé le type a pirater, c'est juste sa bêtise et son irrespect des autres.

Cet article est démagogique au possible et use finalement des mêmes méthodes que les majors pour la "lutte" contre le piratage....

Tiens j'te paie une poire pour ces propos pleins de bon sens et cette fine observation.

Kad a perdu une occasion de pas faire un article naze sur ce coup.
Inscrit le 24/02/2006
5676 messages publiés
Il y en a qui vendent avant de dire des conneries. Ce qui pousse à pirater au lieu d'acheter c'est de ne pas pouvoir tester une version fonctionnelle d'un produit surtout quand on sait pertinemment que l'on ne pourra pas le revendre.

Encore si on pouvait le revendre, l'échanger, le risque pris à l'achat serait réduit et acceptable. Le fait de dire à l'acheteur qu'il ne peut pas prendre de risque et que son achat doit être ferme directement sans avoir les informations suffisante pour pouvoir valider normalement son achat est une technique de vente à la limite de l'extorsion. Il faut arreter de prendre les acheteurs pour des buses. Car un acheteur qui ne connait pas ou n'a pas confiance n'achètera tout simplement pas.
Inscrit le 10/03/2004
8445 messages publiés
Il y en a qui vendent avant de dire des conneries. Ce qui pousse à pirater au lieu d'acheter c'est de ne pas pouvoir tester une version fonctionnelle d'un produit surtout quand on sait pertinemment que l'on ne pourra pas le revendre.

Encore si on pouvait le revendre, l'échanger, le risque pris à l'achat serait réduit et acceptable. Le fait de dire à l'acheteur qu'il ne peut pas prendre de risque et que son achat doit être ferme directement sans avoir les informations suffisante pour pouvoir valider normalement son achat est une technique de vente à la limite de l'extorsion. Il faut arreter de prendre les acheteurs pour des buses. Car un acheteur qui ne connait pas ou n'a pas confiance n'achètera tout simplement pas.

Et bin qu'il n'achète pas. En aucun cas ça ne peut justifier le piratage.
Inscrit le 09/12/2003
590 messages publiés
Mon grain de sel d'utilisateur d'iPhone : Il y a environ 12 000 applis pour iPhone entre celles de l'AppStore et celles qu'on peut installer avec Cydia. Souvent il y a des plusieurs applis similaires, parfois même des dizaines. J'utilise régulièrement une quarantaine d'applis, dont une trentaine de l'AppStore dont une douzaine payantes. J'en ai essayé des centaines, peut être un millier... le plus souvent je ne les ai lancées qu'une seule fois...
Si certains connards pensent que j'aurais du payer tout ce que j'ai testé (entre 0,79€ et 99€ l'appli) je les emmerde.
Bien sûr, j'ai acheté la douzaine dont je me sert vraiment. Et non à deux ou trois exceptions près, je ne les aurais pas achetées si un cracker ne m'avais pas permis de les découvrir...
Inscrit le 22/06/2006
415 messages publiés
en meme temps le jeu des taupes, c'est archi connu depuis des décennies, c'est comme pacman ou tetris y'a pas besoin d'essayer pour savoir ce que c'est !

maintenant c'est vrai que pouvoir tester les trucs avant c'est quand même bien agréable et je dois avouer que le xboxlive pour ça c'est super bien foutu, ça m'a evite de dépenser des 100 et des 1000 dans des navets aux grahpismes flashys et accrocheurs !
Inscrit le 08/11/2008
3327 messages publiés
Rien ne justifie le piratage :
Soit le développeur met à dispo une version démo gratuite du produit, les gens l'essayent et décident de l'acheter ou pas.
Soit le développeur ne met pas à dispo une version démo. Dans ce cas, chacun décide de prendre le risque d'acheter le logiciel ou pas.

C'est le libre choix du développeur de mettre ou non un produit en version démo ou non. C'est le libre choix de l'acheteur de décider si il achète en aveugle ou pas. Les règles sont claires. Pourquoi vouloir les contourner ? En plus, on n'est pas le domaine d'un produit vital : ce n'est qu'un jeu ! On peut largement vivre sans.

Quant aux arguments jugés "pertinents" par le rédacteur de l'article, ça me sidère : L'App Store a plein de défaut, Apple a décidé d'autoriser des applications ridicules, ...
Comme si c'était la faute du développeur si l'unique boutique où le développeur peut vendre son appli est minable. Argument du pilleur : la boutique dans laquelle vous êtes obligé de vendre votre appli est nulle, donc je trouve légitime de piller votre application. Ben, si vous trouvez ça pertinent, je suis un peu effaré.

Un tout cas, il y a un mythe qui vient d'en prendre un sacré coup dans l'aile : celui du pirate qui ne s'attaque qu'aux grandes compagnies, aux majors, aux mecs pétés de tune. Pirates = Robin des Bois ? Ben non, ils s'attaquent également aux petits. Je ne connais pas la qualité de ce jeu (qui doit cependant être certaine puisque jugée digne d'être pillée), mais pour avoir été développeur passionné, je sais ce que ça représente comme investissement personnel, comme nuits blanches, comme volonté de vouloir mener au bout un projet informatique qui vous tient à coeur. Ce n'est pas pour le pognon que ces mecs ont fait ça, mais là ils doivent être sacrément dégoûtés. Messieurs les pilleurs, bravo !
Inscrit le 05/09/2002
2530 messages publiés
enter>> Y a que dans l'esprit malade des gens comme toi qu'il existe le mythe du "cracker Robin des Bois" hein.

Personne d'intelligent ne les a jamais prétendus tels.

Maintenant cet article, contrairement à ce que tu prétends, est valide et ce, parce que :
- le côté "c'est la faute de l'Apple Store" est un des arguments du dit cracker, c'est ses raisons, du moins officielles, que tu sois d'accord avec ou pas, c'est un fait
- que la news porte surtout sur le fait, qu'au final, il y a eu une jonction de pooint de vue entre les deux parties, vu que les devs du jeu ont changé leur modèle économique
- enfin, que l'appstore, comme tout système de contrôle, pousse les gens dans l'illégalité.

La plupart des utilisateurs d'iphone (and co) ont des appareils jailbreakés afin d'en profiter pleinement (ce qu'Apple essaye d'empêcher), et une fois que tu en es à ce stade là, et que tu as tout plein d'applis gratuites dispo, tu te fais pas chier à aller chercher si elle est payante ou pas sur l'AppleStore, tu n'y vas QUE pour ce que tu ne trouves pas ailleurs.

Encore une fois, le "piratage" est avant tout une question de facilité, de choix, de liberté de comportement, et le problème c'est que quand tu as le choix entre le payant "légal" qui t'emmerde, te traite de voleur toutes les 5 minutes, te fait chier, te pose des problèmes que TU dois résoudre seul, souvent en tapant dans des ressources illégales ou quasi-illégales, ben au final tu en arrives au stade ou quitte à te faire chier, autant passer directement à la case "piratage", c'est plus rapide, et surtout moins chiant/contraignant.
Ben oui, on en est au stade ou la majorité des problèmes que posent les systèmes de controle/protection ne sont subis QUE par les utilisateurs légaux, les utilisateurs illégaux eux, n'ont presqu'aucun problème, voir des produits plus utilisables (au hasard les jeux avec de meilleures perfs crackés qu'avec la protection parce que la protection pourrit les perfs...).

Vous avez voulu ce système, ne venez pas pleurez que les clients se barrent ailleurs parce qu'ils en ont la possibilité.

Vos concurrents maintenant, c'est le gratuit, vous n'avez plus qu'à faire mieux (c'est pas dur, des prix raisonnables, de la disponibilité, arrêter de prendre le client pour une trufffe, arrêter de le faire chier, arrêter de le traiter de voleur toutes les 5 minutes, etc etc).

Vous pouvez en penser ce que vous vouler, mais le piratage et l'émergence du libre sont les SEULES choses qui aient fait bouger les industries culturelles et du divertissement ces dernières années (et pourtant, Dieu sait qu'elles ont trainé les pieds et essayé de ne pas changer/s'adapter), et de commencer timidement à s'adapter au marché (ok elles ont 15 ans de retard sur le marché maintenant, mais bon...).

Les gens ont des besoins, la base c'est de répondre aux besoins du client, pas de lui imposer ta vision du marché.
Les secteurs de marché que les gens dans ton genre refusent de remplir par peur, parce qu'ils refusent de prendre des risques, de s'adapter, parce qu'ils veulent maintenir un modèle économique dépassé de la rareté de l'objet physique dans un monde où elle n'existe pas, d'autres les ont investis, et c'est normal.

Vous n'avez plus qu'à vous adapter avant qu'il ne soit trop tard, nous on l'a fait depuis longtemps et on continue à s'adapter, et à le prouver.

La mondialisation, je veux bien, mais ça marche pour tout.
On peut pas prétendre vouloir mettre en concurrence les salariés avec les mecs sous-payés du Tiers-Monde, en particulier dans des pays avec des règles du travail différentes, plus "souples", moins protectrices, et dans le même temps s'offusquer que ces dites personnes aillent se fournir là où c'est moins cher, quelle qu'en soit la raison, pour les même produits.

Ca viole des lois locales ? La belle affaire, les entreprises qui vendent ça n'ont pas l'air de trouver ça gênant quand elles font bosser des gosses ou des mecs 18h par jour pour 1/10 du salaire minimum chez eux....

Encore une fois, ne vous plaignez pas de prendre dans la gueule ce que vous avez semé, et pour le moment, c'est la version "soft" je dirais, ça finira toujours par craquer.
Inscrit le 25/03/2008
78 messages publiés
@Ashareth: "- enfin, que l'appstore, comme tout système de contrôle, pousse les gens dans l'illégalité"
Je suis assez d'accord avec ton opinion, mais je trouve que tu vas un peu loin là... Il faudrait un peu arrêter de mettre la faute sur les autres et de prendre ses RESPONSABILITÉS. Je pirate, OK, mais j'assume, j'ai mes raisons. Soyons sérieux, tu dis pas au flics: C'est la faute à Porsche si je faisais du 250 sur une route à 90...
Inscrit le 13/10/2008
1735 messages publiés
Oui c'est sur quand on peut payer un iphone on peut payer 1 $ pour un jeu, j'avais oublier que c'etait que les Bourges qui avaient des iphone.
Inscrit le 18/04/2008
398 messages publiés
C'est archi faux. De nombreuses applications sur l'app store proposent une version "gratuite". dite "lite". ( donc de démo ). J'en achète d'ailleurs régulièrement, pas car je suis un "gros con pas capable de jailbreaker son ipod", mais par respect...

Après il faut être un peu honnête.
Si Apple bloque une application pour une raison ou une autre, les blogs crient au scandale.
Je dévie mais bon :
La politique d'Apple sur son app store est simplement merveilleuse. Ils ont créé un système où le développeur doit "payer" pour espérer y placer une de ses applications. Pour tenter de se rentabiliser, les developpeurs vendent le jeu. ( ou l'application ).. et Apple y gagne donc deux fois :
Frais de mise en service et frais de vente !
Les iphone, ses ipod & co, c'est pas que le désign apple , c'est aussi d'excellentes idées pour gagner de l'argent partout.
Doit-on blâmer une société pour ça ?
Peut-on honnêtement dire accuser Apple d'autoriser trop d'applications ?
Inscrit le 08/11/2008
3327 messages publiés
>- le côté "c'est la faute de l'Apple Store" est un des arguments du dit cracker, c'est ses raisons, du moins officielles, que tu sois d'accord avec ou pas, c'est un fait

Mais l'article approuve ces raisons puisque l'auteur écrit "Lequel a répondu avec des arguments aussi inattendus que pertinents.".

>La plupart des utilisateurs d'iphone (and co) ont des appareils jailbreakés
Sur quoi te bases-tu pour dire ça ? Quels sont les chiffres ?

>c'est que quand tu as le choix entre le payant "légal" qui t'emmerde, te traite de voleur toutes les 5 minutes, te fait chier, te pose des problèmes
A mourir de rire ! Et le fait que tu voles l'application au lieu de la payer, celà ne rentre pas du tout en ligne de compte. Je rappelle encore une fois qu'il s'agit d'un jeu et que le premier choix que tu as, c'est de ne pas le télécharger ! Ce jeu n'a strictement rien de primordial ni de nécessaire au fonctionnement de l'iPhone, ni au bien être moral ou physique de son propriétaire.

>Vos concurrents maintenant, c'est le gratuit.
Ah ouais ? Désolé mon pote, mais dans le domaine logiciel, à part une petite dizaine de projets (Apache, Mozilla, PHP, OpenOffice, Eclipse, ...) souvent financés d'ailleurs par de grands industriels (IBM, Sun, Oracle, Apple, ...), le libre c'est souvent des trucs qui marchent pas mieux que les logiciels commerciaux, qui ne sont souvent pas finis, qui ne bénéficient pas de support et dont le développement s'arrête un jour parce que le mec qui s'en occupait s'est marié et qu'il a autre chose à foutre.

Quand à faire de la musique gratuite, tu m'expliqueras comment tu trouves un studio d'enregistrement gratos, des ingés du son bénévoles, une caméra gratuite pour tourner ton clip vidéo, une connexion Internet gratuite pour poser ton clip sur Youtube, un hébergeur gratuit avec une bonne bande passante pour un site qui permette le téléchargement de tes musiques, ...

Bref, tu proposes de remplacer un système commercial par un système de mécénat, c'est à dire de faire financer la création par une autre activité et de compter sur la bonne volonté d'un mec riche parce que tel ou tel type de culture lui plaît. Ca marche : mais le jour où Mr Pinault (grand mécène dans le domaine de l'art moderne) cassera sa pipe, combien tu paries que ceux qui reprendront le groupe arrêteront de financer les musées et les fondations dont il s'occupe.

C'est bien joli de vouloir un monde où tout est gratuit : mais à la base, il faut quand même payer.
Inscrit le 10/03/2004
8445 messages publiés
mais le jour où Mr Pinault (grand mécène dans le domaine de l'art moderne) cassera sa pipe, combien tu paries que ceux qui reprendront le groupe arrêteront de financer les musées et les fondations dont il s'occupe.

Pas sûr. Il n'y a pas que Pinault qui soit un défenseur de l'art.

De plus, l'art n'étant pas soumis au calcul de l'ISF (loi proposée par Fabius, lui - même issue d'une grande ligné d'antiquaires...). Donc beaucoup continueront à placer une part de leur patrimoine dans l'art.
Inscrit le 08/01/2009
10 messages publiés
+1 de manière générale avec enter. Pirater c'est du vol.
Passez 400 heures de votre temps libre à faire un logiciel en espérant profiter un peu de l'eldorado de l'iPhone (eldorado, car peu en tirent un vrai bénéfice) et peut être que votre avis changera.

Ashareth, tu à l'air de connaitre tellement bien le système et ce que veulent les clients, que tu devrais te lancer dans l'entreprenariat (si tu as les compétence ...). Non vraiment, je suis sur que tu apprendrais beaucoup sur le cout réel des choses et l'énergie à dépenser pour arriver à finir un projet comme il faut.

Et même si de généreux devs font de l'open source ou du gratuit, rien oblige les autres à en faire autant.
Si je considère que mon soft à un prix, mes clients potentiels sont libre d'être d'accord ou non avec le prix, et d'acheter ou non le soft. Le client n'a pas le couteau sous la gorge, et comme tu dis, s'il y a du gratuit aussi bien ou mieux ailleurs, alors pourquoi pirates tu?!?

De plus, l'art n'étant pas soumis au calcul de l'ISF (loi proposée par Fabius, lui - même issue d'une grande ligné d'antiquaires...). Donc beaucoup continueront à placer une part de leur patrimoine dans l'art.

Si c'est juste pour les impôts, à mon avis, l'argent sera échangé contre un bien (tableau, vase, ou autre) qui pourra se revendre par la suite. Je pense qu'il ne faut pas se leurrer, ce genre de technique est plus un investissement que du mécénat.

Tiens d'ailleurs, je serais curieux de savoir qui ici consacre combien de temps et/ou argent à promouvoir et/ou participer au libre?
Il y en a j'en suis sur, mais combien? Et qui en vie ici?
Inscrit le 10/03/2004
8445 messages publiés
De plus, l'art n'étant pas soumis au calcul de l'ISF (loi proposée par Fabius, lui - même issue d'une grande ligné d'antiquaires...). Donc beaucoup continueront à placer une part de leur patrimoine dans l'art.

Si c'est juste pour les impôts, à mon avis, l'argent sera échangé contre un bien (tableau, vase, ou autre) qui pourra se revendre par la suite. Je pense qu'il ne faut pas se leurrer, ce genre de technique est plus un investissement que du mécénat.


Vi, c'est ce que je dis pour justifier que le mécenat survivra après Pinault .
Inscrit le 02/04/2008
30 messages publiés
Et le 13h survivra-t-il après Pernault ?
Inscrit le 10/03/2004
8445 messages publiés
Et le 13h survivra-t-il après Pernault ?

Le pernod a bien survécu au 51...
Inscrit le 23/01/2011
2 messages publiés
moi j'ai trouvé un site d'applications cydia et gratuites , a vos iphones http://www.cydia-iphone.fr/topic7.html
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