L'extension Firetorrent permet d'ajouter à Firefox la gestion des téléchargements sur BitTorrent de la manière la mieux intégrée possible.

Il n’est pas toujours facile lorsque l’on ne comprend pas tout à l’informatique d’installer chez soi un client BitTorrent et de le configurer pour télécharger des .torrent sur son ordinateur. Pour beaucoup d’internautes le téléchargement par le navigateur (en HTTP ou FTP) reste la solution la plus intuitive, ou celle qui demande le moins d’effort. Heureusement, il est désormais possible de télécharger des fichiers sur BitTorrent en passant uniquement par le navigateur.

Le navigateur Opera intègre depuis longtemps la gestion en natif du protocole BitTorrent, et désormais c’est Firefox qui dispose d’une intégration intuitive, par l’intermédiaire d’un plug-in. Une fois installé le module Firetorrent, le navigateur open-source gère les fichiers .torrent comme n’importe quel autre téléchargement, de manière totalement transparente pour l’utilisateur. Les fichiers sont ajoutés au gestionnaire de téléchargements de Firefox, comme s’il s’agissait d’un téléchargement classique en HTTP ou FTP. On ne peut pas plus simple.

Basé sur la librairie libtorrent, le module est pour le moment en version alpha et ne propose pour le moment aucune option ou paramètre à configurer. L’upload est plafonné à 15 kbps, pour trouver un équilibre entre la nécessité de partager le fichier en cours de téléchargement et celle de ne pas saturer la bande passante pour ne pas pénaliser la navigation sur Internet. Mais les utilisateurs qui disposent d’une large bande passante s’en trouvent pénalisés, puisque BitTorrent favorise les téléchargements de ceux qui partagent le plus.

Firetorrent nécessite Firefox 3.0 ou supérieur.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés