Publié par Guillaume Champeau, le Lundi 01 Décembre 2008
BRÈVE

Téléviseurs : le HD Ready est mort, vive les HDTV et HDTV 1080p

On commençait tout juste à s'habituer à la distinction entre les logos HD Ready et Full HD, en considérant que le premier était signe d'un écran capable d'afficher 720 lignes (720p), tandis que le second était capable d'afficher 1080 lignes (1080p). Mais il faudra oublier les deux labels, qui passent à la trappe. Depuis ce lundi 1er décembre, le HD Ready n'est plus.

Conformément à la nouvelle règlementation, le logo HD Ready disparaît aujourd'hui des magasins pour céder sa place au logo HDTV, qui indique que le téléviseur possède un écran HD et un adaptateur HD Mpeg-4 intégré. Le logo HDTV 1080p précise que le modèle offre en plus une résolution d'au moins 1920 x 1080 pixels.

Notez que le logo Full HD ne disparaît pas pour autant au profit du seul HDTV 1080p. En effet, si HD Ready était un logo avec des specifications techniques précises désormais remplacé par le seul HDTV, le logo Full HD "est un logo commercial propre à chaque marque, il appartiendra donc à chaque marque de se positionner", nous précise le Simavelec, qui représente les constructeurs. Certaines marques devraient délaisser le logo, tandis que d'autres devraient continuer à jouer sur son image qualitative auprès des consommateurs. Un beau cafouillage en perspective.

D'autant que malgré l'entrée en vigueur de la nouvelle règlementation, les commerçants peuvent toujours vendre les anciens téléviseurs HD Ready sans tuner TNT HD, à la condition expresse de supprimer toutes les étiquettes relatives à la haute-définition, quand bien même ils seraient capables d'afficher de la HD via un décodeur externe.

>> Tous les téléviseurs HDTV 1080p sur notre comparateur de prix

Publié par Guillaume Champeau, le 1 Décembre 2008 à 16h25
 
20
Commentaires à propos de «Téléviseurs : le HD Ready est mort, vive les HDTV et HDTV 1080p»
Inscrit le 05/08/2005
18 messages publiés
c'était déja du grec pour le consommateur Lambda entre tv hd ready full HD et la panoplie des normes technique, mais ca empire encore. Les grandes enseigne vont encore se frotter les mains, ils vont en refourger des tonnes de M....s au personne qui ne connaisse rien. Mais oui MMe regarder c est marquer dessus HDTV c 'est de la television HD et la télé a coté 1080 ca veut dire quoi rien de bien spécial regarde les deux sont th vd et au même prix ma petite dame.
Inscrit le 11/09/2008
125 messages publiés
Syndrome Windows Vista Capable?
Inscrit le 11/06/2004
146 messages publiés
Dès le départ, on a appelé HD: aussi bien le 720p que le 1080p sans distinction. C'est de là que sont venues toutes les tromperies commerciales. Il aurait fallu appeler MD(moyenne définition) pour le 720p et reserver HD pour le 1080p.

Une autre tromperie a été de confondre résolution d'écran et résolution de la TV. Beaucoup oublient qu'une TV n'est pas un simple écran mais est doté d'un tuner. Or comment une TV peut-elle être HD si son tuner est analogique? Il y avait là aussi tromperie car en marquant Full HD ou HD sur la TV laissait entendre que c'était la TV qui était HD ce qui n'était souvent pas le cas. Dans de nombreux cas le tuner était TNT1 ou pire analogique. Bref, le terme "full HD" ne devait pas être pris au pied de la lettre mais considéré comme un logo qui n'a aucune correlation avec la réalité.
L'apparation des nouvelles dénominations n'arrivent que trop tardivement et ne corrigent pas certains problèmes. Dommage que la dénomination fausse et parfois(souvent) mensongère "Full HD" soit encore autorisée.
Une simple remarque HD TV 720p aurait été plus explicite à défaut de MD TV.
Inscrit le 23/01/2008
292 messages publiés
fafa tu as tout faux,
-deja, il y a eu tres peu de TV analogique tnt (ou as tu vu ca ??) puisque c'est ce qui a causé precisement l'exctinction de l'anal.
-Une tv peut etre full hd tout en etant tnt, quelle incidence ? ca n'a aucune importance ! la plupart du temps la tv sert uniquement de moniteur ...
-Que les deux termes s'appellent HD on s'en fiche, avant ils s'appelait HDready, c'est tres clair, ca veut dire pret
-Aujourd'hui c'est quasiment scandaleux ! le terme ne veux plus rien dire, a quoi sert le 720p quand la tv officielle fait 1014 ?
-PIRE : vous semblez oubliez que tous les televiseurs americains portent deja ce logo pour designer la TV HD en ... mpeg2
Inscrit le 27/11/2008
1862 messages publiés
Et encore une fois de plus le consomateur qui n'y connais pas grand chose va se faire avoir avec des jargons que l'industrie maitrise bien.
les vendeurs se frottent déjà les mains.
Honte aux constucteurs de duper les consomateurs de la sorte et honte aux vendeurs de profiter de la credulité de certains clients en leur faisant miroiter une revolution de l'image grace aux 1080 P alors que cette resolution est déjà depassée je pense qu'il serait bon a vous les médias de dénocer ce type d'abus meme si on ne force personne à acheter le dernier cri car c'est pas parceque c'est bientot noel qu'il faut prendre les gens pour des C..
Inscrit le 08/09/2003
4580 messages publiés
Sûr que pour les fêtes, plus d'un couillon va se faire avoir...
Inscrit le 09/10/2008
3217 messages publiés
1 full HD offert 1 HD ready Offert !!

aller ! lol
Inscrit le 13/03/2003
1381 messages publiés
bref, les gens commençaient a trop comprendre ce que voulaient dire les anciennes appellations qui n'étaient pas a priori évidente;
donc on change, ça facilitera le boulot des vendeurs..

quand au tuner TNT HD, déjà jusqu'à fin 2007 il était permis de vendre des télé sans tuner tnt tout court, avec la tnt hd ma bonne dame, comme vous y allez..
Inscrit le 11/06/2008
131 messages publiés
"grace aux 1080 P alors que cette resolution est déjà depassée"

> Si on attendait toujours, on achèterait rien... Et puis ça servirait à quoi d'avoir mieux que du 1080 alors que les chaines diffuseront pas dans une résolution supérieure ?
Inscrit le 15/03/2006
1921 messages publiés
@fafa monteco

"Beaucoup oublient qu'une TV n'est pas un simple écran mais est doté d'un tuner."

C'est là que le bât blesse vraiment.
Je considère comme honteux le fait d'associer systématiquement un tuner à un écran.
C'est une volonté politique et non commerciale. Car enfin, autant autrefois acheter une télé sans tuner était inenvisageable étant donné la pérennité du marché, autant aujourd'hui associer les 2 sans discernement est une hérésie.
Or, comme technologiquement, il est très facile de dissocier les 2, j'en déduis que l'obligation vient de plus haut.

En effet, à quoi sert un tuner si l'on dispose déjà d'une infrastructure de réception : media player, box de FAI, etc ?
Le tuner devrait être accessoire ne serait-ce que pour éviter de payer la redevance (que l'on ne paye pas, du moins aujourd'hui, avec les box et les tuners "informatiques") !
Personnellement j'en suis donc réduit à regarder la télé via des écrans informatiques étant donné qu'aucun grand écran n'est disponible sans tuner.
Les écrans informatiques sont plus onéreux à taille identique et à définition identique que les écrans plats de type "TV". C'est normal, l'électronique n'est pas la même et la résolution est VRAIE ce qui permet de faire d'autre chose au passage.
Mais voilà, pour moi, la véritable arnaque au consommateur : lui imposer un choix !

Pour moi c'est NIET !

db
Inscrit le 15/03/2006
1921 messages publiés
@TotoRhino
Déjà, lors du mondial 2006, bien plus d'un neuneu s'est fait avoir en croyant acheter la crème de la crème de la résolution alors qu'il n'avait qu'un 720p.
Pire, pour bien leur enfoncer le clou, les premiers 1080i/p sont apparus au début de l'année suivante.

De toute manière l'électronique grand public est devenu un tel vecteur de développement pour les tenants de cette industrie et, par voie de conséquence, les diffuseurs associés, que c'en est devenu une véritable foire à l'arnaque du péquin moyen.
On le voit avec le HDMI par exemple.

C'est une industrie qui veut vivre sur un taux de croissance d'au moins 15% par an.
Partant, elle n'a d'autre choix, que de se développer dans les marchés émergents et d'imposer un taux de renouvellement exagéré (*) sur les marchés matures.

db

(*) Tous les 2 ans, largement incompatible avec la richesse moyenne et encore pire depuis la crise.
Inscrit le 15/03/2006
1921 messages publiés
@karement
"grace aux 1080 P alors que cette resolution est déjà depassée"

"je pense qu'il serait bon a vous les médias de dénocer"
Les medias spécialisés ne dénonceront jamais rien : c'est leur gagne-pain !
C'est donc leur boulot d'entretenir l'artifice en faisant croire à la révolution, à l'accès au niveau supérieur de la qualité, de la félicité.
Mais ce n'est pas nouveau : ça fait 50 ans que ça existe avec le son. La diffusion sonore a déjà fait sa révolution plus de 1000 fois à en croire les journaux spécialisés ! Même chose pour la video. Déjà au temps des télé Thomson à tube cathodique sphérique c'était la révolution.
C'est valable dans bien d'autres domaines et c'est toujours la même chose : révolution, super-qualité, comme vous ne l'avez jamais vu avant, fera de vous un nouvel homme, ...
C'est à chacun de réaliser sa propre analyse. C'est de la responsabilité de chacun !
Tant que cela ne se fera pas à grande échelle, les vendeurs en profiteront éhontément, c'est évident. C'est le commerce !

Et, de toute manière, tout concourt à préserver ce côté irresponsable du consommateur moyen : émissions télévisées affligeantes visant à réserver une partie du cerveau, presse écrite et radio au ras des pâquerettes bien plus prompte à pondre un article en rapport avec la pub de la page d'en face qu'à un véritable travail de journaliste, etc, etc.

db
Inscrit le 10/11/2008
3744 messages publiés
HDTV cela veut bien dire:

higth DRM television?

Car dans la HD il y a cette merde de OCSP et autre attrape con?

A mon avis la HD n'a de l'interet que si on a une surface d'image de tueur c'est a dire vidéo-projecteur avec image qui fait la surface dur mur du salon Car dans ce cas une mauvaise image ou une image basse définition ne pardonnera pas.
Inscrit le 29/01/2004
257 messages publiés
merci pour les neuneu qui on acheté du full ready, full hd etc... et qui serons obliger d acheter un décodeur hd
pour avoir de la hd malgrè un téléviseur vendu prèt pour la hd on nous prend pour des cons ,j achèterais plus les nouvelles innovations .
Inscrit le 10/11/2008
3744 messages publiés
merci pour les neuneu qui on acheté du full ready, full hd etc... et qui serons obliger d acheter un décodeur hd
pour avoir de la hd malgrè un téléviseur vendu prèt pour la hd on nous prend pour des cons ,j achèterais plus les nouvelles innovations .



C'est en France que il faut arrêter d'acheter car on si est pris comme des cons avec le numérique terrestre voir le numérique tout court.
Inscrit le 27/11/2008
1862 messages publiés
Bien vue Metallizer
Inscrit le 27/11/2008
1862 messages publiés
Bien vue Gourmet
Inscrit le 11/06/2004
146 messages publiés
@ninjaw
Tu as très mal lu mon post ce qui a engendré toutes tes confusions:
1)Je n'ai jamais parlé de TNT analogique(vérifie)car ce serait un non sens.La TNT n'est forcément pas analogique.
2)"extinction de l'analogique"? Elle n'est prévue qu'en 2011.
3)Si tu les régulièrement les articles de numérama(notament ceux de la fin d'année dernière)tu saurait qu'une loi a rendu obligatoire l'intégration de décodeur TNT dans les TV numérique. Avant cela, la quasi totalité des TV HD ready et autre avait un tuner analogique seulement. Pour info la TNT est apparue il y a déja plus de 5 ans. Je te laisse deviner le nombre de pigeons qui ont du acheter un décodeur TNT externe avec tout le bordel de fil que cela comporte et le surcout.

Enfin pour répondre à ta question:
"Une tv peut etre full hd tout en etant tnt, quelle incidence ?"
Si une TV est full HD la résolution d'écran est de 1920x1024 hors le décodeur TNT ne permet pas une telle résolution. Il faut que le décodeur soit TNT 2 HD pour pouvoir afficher les programmes dans cette résolution et être pleinement HD (full HD). C'est en ça qu'il y a tromperie et que les personnes qui comme toi ne connaissent pas la différence se font avoir.
Inscrit le 11/06/2004
146 messages publiés
@Gourmet
Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait qu'il devrait vendre des TV sans Tuner (c'est à dire la partie moniteur seule). Le tout bien sur à un tarif inférieur à une TV doté du même moniteur.

Ce qui me gêne en revanche c'est la prolifération de tout ces boitiers à raccorder en contrepartie. Bordel de fils à raccorder à l'ampli,la TV et la prise de courant avec en plus un gros boitier inesthétique.
Je pense pour ma part que l'idéal serait une architecture ouverte comme sur PC.

En regardant bien les modèles récents, j'ai vu que sur beaucoup d'écran d'une certaine gamme il y avait un emplacement PCMCIA! Cet emplacement est dédié aux décodeurs numériques des chaines cryptés payantes. J'ai trouvé cette idée super et me suis dit qu'il aurait été bon d'ajouter un tel slot pour la partie tuner. Ce qui rejoint ton idée de départ sans les inconvénient des box et autre. On pourrait ainsi y mettre la partie TV des box, un décodeur satellite ou simplement un décodeur TNT. Tout cela n'est que du rêve pour le moment.

En attendant, je reste avec mes 2 TV analogiques et mes décodeurs TNT. Je n'achèterai d'écran numérique que lorsque mes TV m'auront laché. Il y a encore beaucoup trop d'arnaque dans ce domaine même si les choses s'améliore doucement.
Inscrit le 24/02/2006
5674 messages publiés
Pour ce qui est d'un matériel normalisé permettant des évolutions de manière simple, j'ai bien peur que ce soit mort.

Les fabricants de matériels un veulent empêcher la concurrence. Les diffuseurs veulent empêcher la captation des signaux. Or un tel matériel permettrait une très grande liberté à l'acheteur. Canal sat à bien profité du piratage pour limiter l'accès des autres décodeurs satellites.

On est plus du bon vieux temps de la chaine à monter soit même éléments par élément avec des bases normalisée qui permettaient de faire fonctionner ensemble des éléments de constructeurs différents.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Décembre 2008
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11