On commençait tout juste à s’habituer à la distinction entre les logos HD Ready et Full HD, en considérant que le premier était signe d’un écran capable d’afficher 720 lignes (720p), tandis que le second était capable d’afficher 1080 lignes (1080p). Mais il faudra oublier les deux labels, qui passent à la trappe. Depuis ce lundi 1er décembre, le HD Ready n’est plus.

Conformément à la nouvelle règlementation, le logo HD Ready disparaît aujourd’hui des magasins pour céder sa place au logo HDTV, qui indique que le téléviseur possède un écran HD et un adaptateur HD Mpeg-4 intégré. Le logo HDTV 1080p précise que le modèle offre en plus une résolution d’au moins 1920 x 1080 pixels.

Notez que le logo Full HD ne disparaît pas pour autant au profit du seul HDTV 1080p. En effet, si HD Ready était un logo avec des specifications techniques précises désormais remplacé par le seul HDTV, le logo Full HD « est un logo commercial propre à chaque marque, il appartiendra donc à chaque marque de se positionner« , nous précise le Simavelec, qui représente les constructeurs. Certaines marques devraient délaisser le logo, tandis que d’autres devraient continuer à jouer sur son image qualitative auprès des consommateurs. Un beau cafouillage en perspective.

D’autant que malgré l’entrée en vigueur de la nouvelle règlementation, les commerçants peuvent toujours vendre les anciens téléviseurs HD Ready sans tuner TNT HD, à la condition expresse de supprimer toutes les étiquettes relatives à la haute-définition, quand bien même ils seraient capables d’afficher de la HD via un décodeur externe.

>> Tous les téléviseurs HDTV 1080p sur notre comparateur de prix

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés