A quoi ressemblerait la musique si l’on pouvait réaliser une carte pour se repérer dans la diversités des genres musicaux et des artistes ? Le chercheur de l’université de Budapest Nepusz Tamas a rassemblé des millions de données issues de l’API de Last.fm pour réaliser une carte d’un grand nombre d’artistes et d’utilisateurs. En tout, quatre millions de connexions sont rassemblées pour dessiner les liens entre les différents artistes, basés sur le taux de similarité fourni par Last.fm. Les artistes sont également placés sur la carte en fonction de la proximité des utilisateurs qui les écoute.

On voit ainsi que le rock (en rouge) et le pop (vert) sont les genres musicaux les plus transversaux, avec également une forte présence de la musique électronique (orange), tandis que le metal (noir), le reggae (violet) ou la musique classique (bleu ciel) sont parfaitement distincts.

Interactive, la carte permet de rechercher la place d’un artiste ou même d’un utilisateur. Il est ainsi possible de voir où l’on se situe musicalement sur la carte, ou si l’on est plus ou moins proche de certains de ses contacts. Original. On regrettera cependant de ne pas pouvoir naviguer sur la carte avec une fonction de zoom ou de survol qui font cruellement défaut.

Peut-être pour une prochaine version.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés