… »Don’t Stop Believin« , la balade du groupe Journey. Selon Nielsen Soundscan, qui enregistre les ventes de musique physique et numérique, la chanson serait le premier titre de fond de catalogue – enregistré avant l’ère numérique et le lancement d’iTunes Music Store, à dépasser les deux millions de ventes sur la boutique en ligne d’Apple. La chanson est apparue sur la plateforme dès son lancement le 28 avril 2003, et elle devenue depuis la chanson la plus vendue de toute l’histoire d’iTunes, parmi les titres de fond de catalogue.

Sorti en 1981 avec l’album « Escape », juste avant le passage au Compact Disc, Don’t Stop Believin a été remasterisé par le label Legacy Recordings de Sony BMG, spécialisé dans la restauration des vieux succès de l’industrie musicale. Il connaît aujourd’hui une nouvelle jeunesse sous l’ère numérique, notamment depuis juin 2007, où le titre a été mis en avant dans l’épisode final de la série The Sopranos produite par HBO (voir vidéo ci-dessous). D’après Soundscan, les ventes du morceau sur iTunes ont augmenté de 482 % dans les trois jours qui ont suivi la diffusion de l’épisode.

Le titre était également apparu en 2005 dans le Top 10 des chansons les plus téléchargées sur iTunes après avoir été utilisée dans un épisode de la série animée Family Guy (Fox) et de la série Laguna Beach (MTV). De quoi donner quelques idées aux maisons de disques.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés