Alors que l'industrie du disque tente de tuer l'innovation technologique liée au P2P en France, une société française se rebelle. Déjà créatrice du service Podmailing, ZSlide lance cette semaine VIPeers, un service d'hébergement de fichiers qui combine les atouts de Rapidshare et de BitTorrent pour offrir des téléchargements rapides en toute circonstance. Il est encore en bêta privé, mais Numerama vous offre un code pour l'essayer dès maintenant :-)

La société parisienne ZSlide, qui s’est déjà fait connaître dans le petit monde du Peer-to-Peer avec son service d’envoi de fichiers lourds par e-mail, Podmailing, ajoute une pierre imposante à son édifice. Elle annonce le lancement de VIPeers, un service d’hébergement qui associe les avantages du téléchargement http avec les atouts de BitTorrent.

Gratuit dans son service de base, le site permet aux internautes d’uploader un fichier de n’importe quelle taille directement depuis le navigateur Internet, et de générer des liens de téléchargement direct ou des .torrent alimentés par les serveurs de VIPeers. Des boutons et des codes embed permettent ensuite de populariser rapidement les liens en s’appuyant sur les blogs, forums, sites web ou réseaux sociaux. Facebook, Friendfeed, Twitter, Delicious ou MySpace sont ainsi gérés par défaut.

Notez qu’il est aussi possible d’envoyer ou de recevoir des fichiers en utilisant le logiciel Podmailing (disponible sous XP, Vista et Mac OS), mis à jour pour l’occasion. Lorsqu’il est utilisé pour télécharger, le logiciel s’adapte automatiquement à la méthode de téléchargement la plus rapide et la plus économique

Mais attention, « VIPeers se destine avant tout au partage des contenus diffusables librement (Creative Commons, domaine public…) ou personnels (des vidéos HD sur des blogs par exemple), et pas aux partages illicites qui sont explicitement interdits par nos conditions d’utilisation« , nous précise Louis Choquel, le président de ZSlide. VIPeers diffuse par exemple l’intégralité des cours d’ingénierie de l’Université de Standford.

« Notre technologie d’hébergement BitTorrent offre la qualité de service qui fait défaut aux réseaux P2P« , explique la société. « Les fichiers hébergés par VIPeers bénéficient de notre système de source intelligente (smart seed) qui assure qu’à tout moment vous pouvez télécharger le fichier depuis VIPeers à pleine vitesse, même si aucun autre utilisateur ne partage le fichier. Concrètement, en dessous d’un certain seuil de sources disponibles (seeds) dans l’essaim, VIPeers active une ou plusieurs sources centralisées« .

Même le stockage des fichiers est distribué à la manière des réseaux P2P, grâce à une architecture distribuée (cloud computing) basée sur les services Amazon Web Services EC2 et S3. La capacité des serveurs s’adapte ainsi automatiquement en fonction des besoins de stockage du moment.

S’il est entièrement gratuit pendant la phase de test, VIPeers devrait toutefois proposer bientôt des services d’abonnement payant pour bénéficier d’avantages sur la durée d’hébergement (de rétention) des fichiers stockés, ou accentuer encore la vitesse de téléchargement.

Si vous souhaitez tester le service (qui n’est pas encore intégralement en français), nous avons un code spécialement pour vous, valable jusqu’au jeudi 13 novembre : NUMERAMA101. Vous devrez l’entrer en vous inscrivant sur cette page.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés