Microsoft est en passe de donner une leçon de sang froid et de génie des affaires à toute la place financière. Au début d’année, le géant de Redmond avait proposé à Yahoo de le racheter pour former ensemble un concurrent de poids sur le web contre Google. Il avait fixé le prix à 31 dollars l’action, juste assez pour être raisonnable, mais trop peu pour être accepté par le Conseil d’administration de Yahoo qui a rejeté l’offre en suivant l’avis de son fondateur Jerry Yang. Il exigeait 37 dollars par action. Après quelques va et vient infructueux jusqu’à l’été, les négociations ont été rompues par Microsoft, qui a préféré prendre son mal en patience.

Pour tenter d’échapper à l’ogre Microsoft, Yahoo a annoncé en juin un contrat de partenariat publiciaire de 10 ans avec Google, déjà leader du marché des mots clés sponsorisés. La firme de Redmond a immédiatement dénoncé l’accord, jugé anti-concurrentiel, et obtenu gain de cause. Après quelques mois de bataille avec les autorités de la concurrence, Google a jeté l’éponge et renoncé au contrat.

Entre temps, l’action de Yahoo a chuté. Depuis le début de l’année, elle a perdu 40 % de sa valeur. Le titre ne vallait plus que 13,95 dollars à la clôture des marchés mercredi, loin des 33 dollars que proposait Microsoft dans sa dernière offre. Et très loin des 37 dollars qu’exigeait Jerry Yang il y a moins d’un an.

Du coup, le fondateur de Yahoo mange aujourd’hui son chapeau, et revient tête basse vers Microsoft. « À ce jour, je dois dire que la meilleure chose à faire pour Microsoft est d’acheter Yahoo. Je ne pense pas que c’est une mauvaise idée du tout« , a reconnu Yang lors de la conférence Web 2.0 de San Francisco.  » Au juste prix, quel que soit le prix, nous sommes disposés à vendre l’entreprise« , a-t-il même déclaré.

Microsoft, qui avait affirmé n’être plus du tout intéressé par Yahoo, saisira-t-il la balle au bond ? S’il le fait, il pourrait proposer moins que les 31 dollars par action offerts en février dernier, et imposer ses conditions.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés