Même si la chute du compact disc au profit du MP3 peut le laisser penser, la musique sur un support matériel n’est pas morte avec le numérique. Il faut juste la réinventer, trouver de nouveaux supports, comme l’ont fait précédemment les microsillons, 33 tours, 45 tours, cassettes audio, et CD. Sans parler des SACD ou autres MiniDisc, qui ont été des échecs commerciaux cuisants dus en grande partie à une politique de licence fermée. C’est donc dans l’espoir de relancer la musique sur support physique que Sony Music Entertainment a annoncé le lancement au Japon du Blu-spec CD, un nouveau format qui combine les technologies du Blu-Ray et du CD dans un même format compatible (c’est la promesse) avec tous les lecteurs.

Le format, qui sera dans un premier temps lancé au Japon le 24 décembre avec 60 disques classiques et jazz, utilise la finesse du laser bleu des Blu-Ray pour graver les pores à la surface du disque, tout en restant compatible en lecture avec le laser rouge des bons vieux lecteurs CD et DVD. Le procédé doit ainsi éliminer les imperfections corrigées de manière logicielle par les lecteurs, pour délivrer au final une meilleure qualité audio. La magie serait opérée notamment grâce à un nouveau polycarbonate. La rétrocompatibilité avec les lecteurs CD, DVD et autres autoradios devrait faciliter en tout cas son adoption, là où les SACD et MiniDisc avaient échoué.

D’abord adressés aux mélomanes, les premiers titres seront commercialisés entre 19 et 32 euros, avec notamment la 9ème Symphonie de Beethoven, l’album Kind of the Blue de Miles Davis, ou l’Ave Maria de Kathleen Battle. On note également la présence de titres plus modernes comme The Guardian of Heaven de Santana, ou des albums de Aerosmith, Bob Dylan, The Byrds ou encore Earth Wind & Fire.

Notez que Sony n’est pas le premier à proposer une version haute-définition des CD, puisqu’il existe déjà les formats SHM-CD (soutenu par Universal) et HQCD, qui n’ont pas percé sur le marché. Sony espère réunir l’ensemble des maisons de disques sous une même bannière avec son Blu-Spec CD, pour dynamiser les ventes.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés