La magie des chiffres nous étonnera toujours. Selon une étude rapportée par le très sérieux magazine Wired, quarante-cinq pourcent des fichiers .exe partagés sur Kazaa seraient infectés d'un virus ou d'un trojan.

Sur les 4778 fichiers exécutables téléchargés pour l’étude, près de la moitié seraient infectés pour nuire à l’utilisateur. Parmi les nuisances : contamination de tous les fichiers en partage, vol du mot de passe de AIM et d’autres informations personnelles, diffusion de spam, etc. Le nombre de type de virus circulant sur Kazaa aurait augmenté de 133 % en 2003.

Les fichiers exécutables ont été trouvés grâce à des mots clés « pertinants » tels que Britney Spears, Microsoft XP, nude ou porn. Bref, aucun mot clé qui aurait permis de trouver les nombreux logiciels shareware ou les démos qui, eux, se diffusent par des fichiers exécutables. Avec de tels mots clés, il est même étonnant de ne trouver que 45 % de fichiers infectés. L’auteur de l’étude ? TruSecure, une société qui vend des solutions anti-virus…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés