Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

Universal et Dell s'associent pour remplir votre PC de fichiers MP3

Guillaume Champeau - publié le Vendredi 24 Octobre 2008 à 17h39 - posté dans Musique Numérique

Universal Music Group et le fabricant d'ordinateurs Dell ont noué un contrat qui démontre la nouvelle détermination de la maison de disques à vendre autant de musique possible maintenant qu'elle s'est libérée du joug des DRM. Le constructeur, qui propose à ses clients de personnaliser leur ordinateur au moment de l'achat en proposant différentes configurations de mémoire RAM, disque dur, processeurs ou écrans, proposera désormais de pré-remplir la machine avec des compilations de fichiers MP3 sans DRM.

Le label Universal va ainsi proposer des compilations de chansons organisées par thèmes (les plus grands hits, les légendes du rock, les maîtres du Blues,...) et des bandes originales de films, qui seront proposées en option à des prix cassés par rapport à ceux pratiqués sur iTunes. Un pack de 50 chansons sera ainsi vendu 25 $, et une compilation de 100 titres à 50 $. Soit deux fois moins cher que les achats à l'unité sur la plateforme d'Apple.

Il est juste dommage que l'obsession des DRM ait retardé à 2008 une offre de ce genre, qui aurait été particulièrement intéressante il y a dix ans, au temps des modems 56K, lorsque téléchargement un MP3 sur Napster prenait encore 30 minutes par titre. Mais les DRM rendaient une telle offre extraordinairement complexe à mettre en place, puisqu'il aurait probablement fallu gérer l'obtention des licences au moment du montage de l'ordinateur, ce qui n'est pas assez rentable pour un assembleur comme Dell.

Est-ce qu'aujourd'hui, dix ans après et à l'ère de l'ADSL à 20 Mégabits, une offre de 50 ou 100 chansons reste attractive pour le consommateur qui a pris l'habitude de télécharger en masse ses chansons ou de les écouter sur Deezer ? A voir.

Publié par Guillaume Champeau, le 24 Octobre 2008 à 17h39
 
 
15
Commentaires à propos de «Universal et Dell s'associent pour remplir votre PC de fichiers MP3»
 
Ouais, ils cherchent des trucs pour vendre plus, mais là ce n’est pas terrible la custo en mp3, bof ! On peut avoir la même chose en broadcast gratos, avec un lecteur et une connexion. Comme dit dans l’article trop tard, et en plus pas envie de les engraisser après tout ça.
La musique d'Univers sale, même gratuite non merci, ils peuvent se la garder, je n'en veux plus, JAMAIS !
Non merci !! Il y a déjà assez de crapwares et autres bloatwares comme ça sur les PC neufs...
trop tard pour ce genre de choses
lol avec dell... universal c'est fini
pour moi et pour beaucoup c'est boycott. il a trop abusé le gars....
l'idée est intéressante mais le prix est totalement décalé pour ce type d'offre...
soit c'est trop cher ou bien pour le prix pas assez de morceaux.
Bah oui c'est une license OEM non?
;-))
Si j'ai bien compris, on peut acheter les MP3.. ou pas.
C'est cool de laisser le choix au client :)

Ah ben par contre, pour les racketiciels préinstallés, y'a pas le choix: C'est Windows Vista ou Windows Vista, Microsoft Works ou Microsoft Office..

Ils se foutent de la gueule du client, en bref: on peut choisir sa musique mais pas son OS, ni ses logiciels préinstallés. N'importe quoi.
DELL propose des machines sous Linux (un des premiers si ce n'est le premier gros constructeur à le faire). Même s'il est vrai que, parce qu'on refuse en France de vraiment lutter contre la vente liée des OS (on a finalement supprimé du projet de loi l'obligation d'afficher le prix des logiciels imposés avec la machine et l'obligation de donner la possibilité de ne pas les prendre, et des les acheter au même prix séparément), et du fait de la pression de Microsoft, ce ne sont jamais exactement les mêmes machines que celles disponibles avec un Windows quelconque.
C'est même pas l'histoire de proposer des machines sous Linux.. Si on appliquait le même discours à la musique qu'aux OS préinstallés, la musique serait préchargée sur pratiquement tous les PC sans possibilité de remboursement: "De toute façon les gens vont en ajouter, autant la mettre au début.. un PC sans musique c'est pas attrayant.. ça permet de lutter contre le piratage.."
Et j'ajouterais que se dédouaner en proposant quelques machines sous GNU/Linux, c'est comme si on avait le choix entre plein de PC bourrés de MP3, et quelques-un avec du Ogg: ça change rien au problème!
Et finalement, ce genre d'idées (précharger du MP3) est assez révélatrice, par contraste, de l'attitude des constructeurs: ils proposent des options en plus, utiles (taille du disque dur, une clef USB par dessus..) ou limite gadjet (du MP3), et masquent totalement l'essentiel..
Mais pour la technologie des mp3 en question payent-ils les droits de Alcatel-Lucent ? Ce ne sont pas des pirates, ils doivent le faire. Sinon c’est vrai qu’en ogg ce serait de meilleur qualité et plus que moins cher.
universal et les autres c est boycott jusqua la mort!!!!!!!!!
c'est 10 fois trop cher...
"pour moi et pour beaucoup c'est boycott. il a trop abusé le gars.... "


Donc tu n'achète ( ni ne pirate ) aucune musique de chez eux ?
Ca représente quand même une sacré quantité de "tubes"..
aux tubes je préfère dorénavant les tuyaux (c'est + gros!)...
;-))
Télécharger
PostCast Server
Courrier email - Créez votre propre SMTP
 
eMule 0.41a [Black Hand Kad]
eMule (et mods eMule) - Les meilleures fonctions rassemblées en un Mod
 
iWizz
Téléchargeurs et aspirateurs - Wizzgo, Ma télé avec moi
 
Microsoft Security Essentials
Antivirus - L'anitivirus gratuit de Microsoft
 
Windows XP
OS - Dernières mises à jour de Windows XP
 
Octobre 2008
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC