South Park défend les réseaux Peer-to-Peer
Guillaume Champeau - publié le Lundi 24 Novembre 2003 à 04h54 - posté dans Divers
Pirater cet article !
Imprimer
Dans un épisode diffusé aux Etats-Unis le 29 octobre dernier, le très populaire dessin animé South Park s'en prend à l'industrie du disque et dénonce un combat inutile contre les réseaux P2P. Caricaturant ainsi les attaques de la RIAA contre les utilisateurs, South Park se rallie du côté de ses spectateurs malgré le piratage qui frappe également les séries TV.
L'histoire de l'épisode intitulé "Christian Rock Hard" est finement menée. Séparé du reste de la bande qui n'arrivent pas à trouver leur style musical, Cartman décide d'aller monter un groupe de musique rock chrétienne improvisé avec deux autres amis. Kyle veut acheter des CD pour trouver l'inspiration de la bande mais ses parents refusent de lui donner la somme d'argent nécessaire, quand Kenny découvre finalement qu'on peut télécharger de la musique gratuitement sur Internet ! Grande idée, mais Stan, Kyle et Cartman se retrouvent immédiatement cernés et arrêtés en force par le FBI.



L'inspecteur de police leur fait alors la morale en montrant la détresse des artistes : Lars Ulrich, batteur de Metallica, qui doit renoncer ce mois-ci à son projet de bassin doré à requin; Britney Spears, qui a du se contenter d'un jet privé sans télécommande pour le home cinéma, ou encore Master P, dont le fiston n'aura pas son île privée en Polynésie française pour son anniversaire... Choqués, les trois amis apprenti-musiciens décident de faire grève jusqu'à ce que les utilisateurs arrêtent de télécharger de la musique gratuitement. Ils seront rejoints dans le mouvement par Metallica (virulents opposants de Napster à l'époque), et de nombreux autres artistes.

Pendant ce temps, Cartman chante ses chansons chrétiennes et parvient à vendre rapidement 1 million d'albums. Toujours en grève, ses trois compères réalisent alors le problème : "Il nous a battu parce que tout ce temps nous avons été si attachés à protéger notre musique que nous avons même tout simplement oublié de jouer".

Mais pourquoi jouer si ça n'est pas pour gagner des millions de dollars, s'interroge Lars Ulrich. Réponse de South Park :

"Les gens trouveront toujours des moyens de copier notre musique et de la partager gratuitement. Si on est de vrais musiciens alors on devrait être impressionnés qu'autant de gens écoutent notre musique. De plus peut-être que nos chansons seront téléchargées gratuitement mais si ce sont de bonnes chansons les gens voudront toujours acheter des billets pour voir notre groupe en concert.".
Vous avez aimé cet article ?
Pirater cet article !
Diffuser sur
Publier sur mon Facebook
 
 
31 commentaire(s)
 
alexis76
Le 24 Novembre 2003 à 05h19
 
preumsssssssssss

Ashtaka
Le 24 Novembre 2003 à 07h06
toujours aussi cyniques et drôles mais tellement réalistes les south park :)
Ancestral
Le 24 Novembre 2003 à 07h44
Excellente idée surtout qu'il y a une bonne moral a la fin.J'aime beaucoup cette phrase la notamment "De plus peut-être que nos chansons seront téléchargées gratuitement mais si ce sont de bonnes chansons les gens voudront toujours acheter des billets pour voir notre groupe en concert".Et oui il est là le probleme avec les chansons d'artistes comme la star academy ou Diam's(peut on encore au moins parler d'artistes?)...Chansons de qualitée?Hum hum :D
rosac
Le 24 Novembre 2003 à 09h17
superbe
KR+
Le 24 Novembre 2003 à 09h59
 
ou trouver les st ?
nicolan...
Le 24 Novembre 2003 à 10h18
 
excellentissime south park!!!
Dog Rocket
Le 24 Novembre 2003 à 10h39
south park powaaaaaa

d'ailleurs a quand les nouvelles saisons en france ????
ScHinZe
Le 24 Novembre 2003 à 11h15
 
Très belle morale que le dernier paragraphe.
Je rajouterais meme que si le prix des CD été revu à la baisse comme il était promis à l'origine nous en acheterions beaucoup plus...
cyph3r
Le 24 Novembre 2003 à 11h18
bravo :)
bigmac
Le 24 Novembre 2003 à 12h15
 
c'est pas premiére fois que les créateurs de south park "pondent" des trucs qui sont interessant d'un point de vue idéologique ou autre, par exemple l'épisode sur euthanasie du grand pére de Stan, et c'est valable pour plein de sujets...

Bref une série qui démoule !

@Ancestral tout à fait du meme avis:
"(peut on encore au moins parler d'artistes?)..."
c'est valable pour le dernier metallica aussi ! :]
UncleMeat
Le 24 Novembre 2003 à 13h03
La vérité sort de la bouche des enfants, n'est-ce pas?
Même s'ils sont laids et mal embouchés!
Soleil ...
Le 24 Novembre 2003 à 13h53
 
Donnez pas trop de valeur non plus a la serie, tout ca c'est des idees jeter en l'air avec peu de developpement c'est une serie pour faire amrrer a la base :d et surtout representative d'une certaine bof attitutde aux states :D.

si peu y a un gros double sens et les mecs se foutent royallement de la gueule des spectateurs :D :D. n'oublions pas que cette serie fonctionnent avec le meem systeme que toutes les autres :D, je veux dire que cette serie ce moque du systeme dont elle se sert pour gagner de l'argent :D.
mais bon c'est bien quand meme mais de la a dire ouais ils disent la verite faut faire attention quand meme, c'etait juste histoire de dire sinon c'est jamais tres con leur truc, mais c'est souvent tres simpliste :).
Soleil ...
Le 24 Novembre 2003 à 14h33
 
sinon cet episode a pas ete diffuse en france non :D ?

Enfin bon vive les dvd souths park, 30€ le volume, j'imagine que un volume c'est 5 episodes.
et au total y a 15 volumes.
c'est une belle lecon de morale :D.
Hadrien
Le 24 Novembre 2003 à 16h01
 
ça fait du bien de voir et d'entendre ça...
remixtech
Le 24 Novembre 2003 à 16h54
 
Je confirme, south park drôle, et tellement réaliste ;-(
fred 421
Le 24 Novembre 2003 à 18h32
 
Ca troue le c... de lire des trucs pareils

J'imagine que dans ce cas la warner ne verrait pas trop d'inconvénient à ce que je télécharge tous les épisodes des simpsons :-)
gugus
Le 24 Novembre 2003 à 19h12
 
c le 709
south Park 709 christian rock hard
semoa
Le 24 Novembre 2003 à 20h03
 
Merci South Park, je suis soulagé, je retrouve des américains normaux!!
Moral, le discours des south park? vous voulez rire? Beaucoup plus simple: DU BON SENS (paysan?)
Excellent le truc du bassin doré de requin, de la télécommande dans le jet privé , et de l'îlot privé!!!eh oui, les naïfs, peut être que ça paraît gros pour les Européens que nous sommes, mais le sens y est!!

et encore, ils sont prudents, ils attaquent les faibles (lol)et évitent les procès à rallonge avec les majorettes (qui ont le Q sensible!!!)en faisant porter le chapeau aux artistes ( qui au moins ont plus d'humour que ces usuriers de producteurs et distributeurs)

imaginez un instant que votre banquier ( les producteurs et distributeurs multimédia le sont à leur manière) vous demande le même intérêt à votre crédit voiture, vous seriez d'accord pour payer 74% d'intérêt? NON? et pourtant en achetant un cd audio c'est ce que vous faites: le produit c'est les artistes, tous confondus, ils demandent 5.20€ et les intérêts des financiers (éditeurs et distributeurs) 14.80€..sur un cd qui côute 20€

Oui, je sais, là l'humour...
Soleil ...
Le 24 Novembre 2003 à 20h26
 
gugus > mais en france y a que 4 saisons, qui bien sur comprends plus que 4 saisons aux states, enfin je crois.

donc cet episode 709 n'est jmais sorti en france non ? et surtout il fait partie de quelle saison FR :D ?
Wicked
Le 24 Novembre 2003 à 20h54
south park autrement qu'en vo c'est pas south park !
gugus
Le 24 Novembre 2003 à 21h17
 
c'est celui de la dernière saison américaine, mais je croi qu'au states, les numéros sont comtés selon le noimbre d'épisode, de toute façon il n'ya qu'un numero 709 pour christian rock hard, et il n'est jamais sorti en france, de toute façon south park doit être regardé en VO (sinon ça gache tt et puis l'anglais de south park n'est pas super dur...)
Tomate ...
Le 24 Novembre 2003 à 21h59
 
Je trouve que cette manière de penser:
"si c' était moins cher, j' achèterais"
Me rapelle un nazi belge que j' ai vu dans l' émission "strip-tease" sur France3,il y a quelques années, il disait:
"Si il n' y avait moins d' immigrés, je pourrais travailler"
(le gars étant bien sûr au chomage, sans diplome, sans motivation, et tout le toutim)

Bon okay aucun rapport avec les nazis, mais on ne peu pas dire qu' on achèterai si c' était moins cher (même de 14€ je crois) alors que on pourrais tout de même trouver gratuitement tout ce que l' on désire...
J' èspère que vous m' avez compris...
(et celui qui voit un rapport avec les nazi, il a rien pigé)

De plus, le fait de dire que les méchants sont les majoRs me paraît poussé, le piratage revenant à un vol à la tire, commis par l' homme invisible, masqué...

ps:je dis pas que je fais tout ce que je dis, si ti vois si qui ji veux dire...
Soleil ...
Le 24 Novembre 2003 à 22h33
 
Tomate Powa > plusieurs choses, je vais suivre ton raisonnement du de toutes manieres gratuit c'est toujours moins cher :D, personne ne te contredira.
dire que maintenant si les prix baissaient ca changerait pas grand chose, ca je suis pas devin je pense que c est une erreur, mais bon on peut imaginer que oui (sauf que les sorties a 15€ pour les DVD en kiosque ou les compils a 5€ en kiosque vendu avec un magazine de daube ca marche super bien et y en a de plus en plus, comme quoi ca vient un peu tuer l argument de meme moins cher on acheterait pas car gratuit c est toujours moins cher :D), enfin admettons ... je dirai juste que si la plus part des boites n'ont pas su s adapter au marché et ont poussé (oui pousse) les gens a trouver ce que certain appel un systeme D, car tarif pas adapté, et qu apres cela il force le developpement de ce type d outil pour justement trouver sans depenser ce ne seraitt qu'EXCLUSIVEMENT leur faute, ils n'nt jamais creer d'alternative quand les gens en reclamaient une, c'est donc le retour de baton.

Apres la ou les grosses boites sont des mechantes vu que le gens sont des voleurs ... c'est dans le tapage, le bourrage de crane, se servir des gens credule naif ou encore avec qui le tapage ca fonctionne comme moyen de vente ca devrait etre interdit, la propagande ca me saoule, et pourtant y en a partou machin tru cachete ceci cela, ils creaient la dependance il creaient le besoin des gens tombet la dedans ne peuvent pas avoir tout ce qu'ils veulent et hop pirate comme ca ca leur coute rien, et en fait c'est jsute jouer au jeu des majors, ils sont ainsi dans la meme cour.

Pour conclure je dirai que les pirates ne sont en rien UNDERGROUND actuellement :D, ils sont juste des bons hommes qui ont ete bien manipule avec qui la propagande ca fonctionne a merveille avec qui e besoin a ete cree et rejete en meme temps cette deplorable dependance en piratant, piratant piratant. La lpus part des pirates n'auraient jamais acheter le 1/10 ed ce qu'ils ont piraté.

j'exagere pas mal dans certain truc mais faut pas deconner, c'est exactement ca, je le sais j'ai ete dependant :D, et je me suis rendu compte le nombre incroyable de merde dont on nous barratinait les merites ... meme les grosses prod comme starac ou encore la nbouvelle star le savent :D ils nous ressortent les vieux tubes pour nous faire ecouter, y a rien d'original dans la plus part de leur ziq qui ne sont autres que des vieux tubes, excellent d'ailleurs, apres la qualite de l' "artiste" debutant fait que c'est pas toujours interessant.

alors non dire que les pirates sont des voleurs je truve ca assez petit.

enfin bon mon discour ressemble terriblement a: on est pas né comme ca c'est la societe qui les a créé :D. c'est ringard comme discour, mais y a pas de fumé sans feu, faut pas deconner, le truc genre j y suis pour rien on a rien fait mais ya des gros vilmains dehors qui nous vole ca j y crois pas ... il est evident que lorsque l na un status de privilegie on veut le garder, y a qu a voir certaine :anif qui concerne a garder des acquis qui aujroud hui n'ont parfois plus lieu d'etre. mais bon c'est ca la societe chacun tire la couverture de son cote, c'est la definition d'un monde pourri d'une societe de merde. et quand la couverture commence a etre trop petite pour d'autres la ca commence a faire mal mais tout le monde s'en branl le principe etant de tirer la couverture pour soit, en gros chacun pour soit dans un monde ou on est sense vivre en societe en communauté, elle est belle la vie :D.
Kero
Le 24 Novembre 2003 à 22h38
gugus: Absolument pas. La VF de South Park est tout à fait remarquable, en touts points (voix, traduction...) elle est même réputée meilleure que la VO.

Tomate: Pas d'accord du tout. Même si je peux avoir des mp3s gratuitement, si les CDs n'étaient pas ruineux, j'en achèterais: pour avoir bonne conscience vis-à-vis des artistes que j'apprécie, pour avoir la vraie boîte, pour avoir l'éventuel livret, pour avoir la légalité, pour ne pas de toute façon dépenser de l'argent en le gravant sur un CD-R de mauvaise qualité qui sera rayé au bout de deux mois, pour avoir un CD avec une belle étiquette dessus plutôt que cette horrible écriture au marqueur rouge (ou noir, c'est selon) qu'est la mienne... Bref ya plein de raison de vouloir le CD Original plutôt que la copie (je ne parlerais pas de la qualité car un mp3 à 256kbps est à peu près indifférenciable d'un CD-Audio pour l'oreille humaine sur du matériel humain, ne parlons même pas du 320kbps)... Mais franchement, à 23€ le CD, quand en plus je vois des DVD au même prix voire moins cher, je dis faut pas déconner quand-même. 23€ c'est entre 3 et 6 semaines d'économies (sur la bouffe du midi) pour une bourse comme la mienne (lycéen).

Quand à la comparaison avec le vol à la tire, elle ne tiens absolument pas debout. Tu confonds perte et manque à gagner. Lorsque tu fais un vol à la tire, tu vole un produit finis, dont la création à coûté de l'argent. Quand tu pirates, tu ne vole pas de CD, tu n'as rien coûté: tout au plus tu es un client de moins, donc un manque à gagner, pour le major. Bin ils ont qu'a faire des efforts pour les gagner, leurs clients.
Ta comparaison ne tiens pas plus debout que si tu disais "acheter une voiture d'occasion c'est comme voler une voiture, puisque ça rapporte pas d'argent au constructeur"... d'ailleurs acheter un CD d'occasion représente tout autant un manque à gagner pour le major qu'un piratage, et ne lui coûte pas plus cher.

Je ne dis pas que le piratage c'est bien, c'est fabuleux et tout et tout, mais il faut quand-même comparer ce qui est comparable.
Kero
Le 24 Novembre 2003 à 22h40
Erratum: c'est pas gugus c'est wickerd. Bah, l'intention y est. :D
nicolan...
Le 24 Novembre 2003 à 23h27
 
j'ai pas pu m'empecher de le regarder cet épisode il est tout simplement MORTEL!! ca faisait longtemps que je n'avais pas autant rigolé, surtout avec un sujet qui nous tient tous à coeur!
Wicked
Le 25 Novembre 2003 à 07h49
Kero >
La version française est bien, je suis d'accord. Mais South Park est une série américaine, beaucoup de blagues concernent des trucs intraduisibles en Français (jeux de mots, allusions à des emissions/personnalités américaine trop peu connues en france)

Comment veux tu faire une version française correct d'un épisode entièrement basé sur un jeu de mot "I got aids" sida assistants

Heureusement en france sur le sat on a le choix vo/vf
Et puis Matt et Trey sont très heureux que les gens puissent voir les épisodes de south park en les téléchargeant sur internet, ne nous privons pas....
Wicked
Le 25 Novembre 2003 à 07h51
sida compris à la place d'assistants (puisque les "" ne s'affichent pas correctement, boouh le mauvais développeur :p)
Ashtaka
Le 25 Novembre 2003 à 16h19
j'ai matter, toujours aussi sarcastique ^^
Le pauvre cartman quand même, ses gros mots l'on rattrapé :)
F***k Jesus !

Ahhhhhhhhh !!!!!
TOMY
Le 25 Novembre 2003 à 22h32
Godammit !
These guys' got balls !
bugsan
Le 26 Novembre 2003 à 09h26
Le piratage est un fond de commerce... un commerce paralelle.
Premiere avantage pour les majors : le piratage ne coute rien. A partir de là on peut en tirer des bénéfices. Comme par exemple la publicité, les sondages, et le simple fait que plus il y a de personnes à télécharger leur merde, plus la propagande aura un impacte...
On sait tous que les grands fabricants de tabac et de vetements tiennent un marché noir. Le but consiste en fait à faire payer cher les gens aux faibles revenu, et faire payer moins cher les gens aux tres faibles revenus, le but final étant de faire payer tout court tout le monde.
Ici on habitue tout le monde au piratage. Difficile pour qqun qui télécharge gratuitement depuis plusieur années d'arreter n'est ce pas ? C'est une dépendance dont les majors voudraient bien tirer bénéfice maintenant.
Ils auront réussi lorsqu'ils auront imposé leur systeme de téléchargement payant, ils gagneront de l'argent là où il n'en gagnait pas et c'est le + important.
Si voler de l'argent était un crime, la bourse de new york serait une prison...
Votre avis nous intéresse ! Vous pouvez ajouter un commentaire en vous connectant ou en vous inscrivant facilement sur Numerama
Top Numerama
 
 
 
DVD
18,99 €
 
DVD
9,27 €
 
14,70 €
 
4,95 €
 
DVD
12,20 €
 
DVD
15,98 €
 
DVD
7,81 €
 
7,00 €
 
DVD
15,98 €
 
Numerama est un site du réseau PressTIC