Kazaa continue de danser sur un fil de funambule en tentant d'un côté de prouver sa légitimité de diffuseur de contenu payant, et de l'autre en tentant d'attirer les consommateurs en facilitant le partage de contenus protégés. La version 2.6 introduit ainsi de nombreuses nouveautés, balancées des deux côtés.

Rejoignant sur ce point eDonkey, eMule, Shareaza et la plupart des logiciels de P2P modernes, Kazaa 2.6 a finalement adopté l’intégration de « hashlinks », en choisissant comme standard les liens Magnet introduits par les clients Gnutella. Manquant jusque là cruellement au logiciel de P2P le plus utilisé au monde, les liens devraient permettre à Kazaa de renforcer un esprit communautaire paradoxalement absent. Ils permettent en effet de proposer sur un site du contenu en téléchargement en passant uniquement par Kazaa, évitant ainsi tous les problèmes de coûts de distribution et de surcharge des serveurs. Oui, c’est exactement ce que nous faisons depuis plusieurs mois sur la chaîne de téléchargements de Ratiatum, qui sera bien sûr très rapidement mise à jour pour prendre en compte les liens vers Kazaa.

Autre nouveauté notable, l’apparition des Kapsules, qui reprennent l’idée des collections d’eDonkey. Il s’agit ainsi d’un groupe de fichiers téléchargeables en un seul clic, ces groupes étant définis par les utilisateurs. En clair, un album de 12 fichiers MP3 pourra être téléchargé en une seule fois, avec les fichiers .jpg qui vont bien pour les covers, et les paroles des chansons. Si le système est adopté par l’utilisateur, il pourrait modifier l’utilisation du P2P pour un retour vers le téléchargement d’albums à la place de simples singles comme actuellement.

Plus anecdotique selon nous, Kazaa 2.6 permet d’effectuer jusqu’à 24 recherches simultannément.

Satisfaire aussi l’industrie du divertissement

De l’autre côté de la balance, Kazaa incorpore des fonctions clairment destinées à favoriser l’utilisation commerciale du Peer-to-Peer. On notera ainsi l’apparition de la fonction « Single Click » qui est le pendant P2Pique du « One-click » d’Amazon. L’utilisateur pourra en effet cliquer sur un fichier pour immédiatement l’acheter. De même, il sera maintenant possible d’écouter un extrait d’un morceau en streaming avant de le commander.

Le « Multiple licensing » introduit par Kazaa 2.6 est aussi très intéressant. Il permet d’appliquer différents types de licences à un même fichier protégé contre la copie. Par exemple plus le droit cédé sur le fichier est important, plus il sera cher, et inversement. Nikki Hemming, présidente de Sharman Network, y voit là la possibilité de concurrencer directement les leaders de la musique en ligne comme iTunes.

Enfin, l’industrie du disque sera très contente d’apprendre la naissance d’un partenariat avec Ringtone Channel, dont le logiciel pré-installé permet aux utilisateurs d’acheter des sonneries de téléphone directement depuis Kazaa, dans un catalogue de plus de 3500 couvrant les meilleurs titres actuels.

Une excellente cuvée donc, que ce Kazaa nouveau…

Télécharger Kazaa 2.6 sur Ratiatum :

Kazaa Media Desktop

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés