Microsoft doit donner le 19 novembre prochain le coup d’envoi de son service de distribution de jeux amateurs pour la Xbox 360, les Community Games, dans le cadre de sa grande mise à jour New Xbox Experience qui sera matérialisée par un changement complet de l’interface (dashboard) et par l’arrivée des Avatars façon Mii. Annoncé depuis plus de deux ans, le service commence à livrer ses secrets.

Côté joueurs, le service sera présenté dans un onglet distinct du Xbox Live Arcade qui permet déjà de télécharger des « petits jeux », avec une nouvelle chaîne logiquement baptisée « Community Games ». Pour le moment, Microsoft ne sait pas encore combien de jeux seront disponibles au lancement, mais l’on sait déjà qu’ils seront proposés avec trois tarifications différentes : 200, 400 ou 800 Points Microsoft, soit environ 2,5 euros, 5 euros et 10 euros. Les Community Games seront disponibles dès le 19 novembre aux Etats-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne, en France, en Italie et en Espagne.

Côté développeurs, les studios amateurs ou professionnels doivent utiliser le kit de développement XNA pour créer leurs jeux, qui devront peser au maximum 50 Mo pour un jeu vendu 200 Points, ou 150 Mo pour les jeux à 400 ou 800 Points. Les développeurs recevront 70 % des sommes perçues par Microsoft pour le téléchargement des jeux, minoré de 10 à 30 % dans le cas où Microsoft décidait de mettre le jeu en avant sur le portail. La firme de Redmond retiendra en effet dans ce cas des « frais promotionnels », auxquels les développeurs ne pourront pas s’opposer.

Contrairement aux jeux Xbox Live Arcade qui peuvent prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois avant d’être validés et d’arriver sur le service, les jeux Community Games pourront arriver en seulement 48 heures, après validation par les membres du XNA Creators Club, obligatoire pour tous les développeurs. Pour y entrer, il faut payer 49 $ pour un abonnement de quatre mois, ou 99 $ pour un an. Microsoft laisse ainsi les développeurs décider eux-mêmes des jeux qui méritent ou non d’aller jusqu’au consommateur final… et s’épargne au passage un long et coûteux travail d’examen des candidatures.

La liste des jeux déjà approuvés est disponible sur le site du club XNA, avec captures d’écran et trailers vidéo.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés